Vous êtes courtier ou agent général ? Devenons partenaires !

L’affacturage pour start-up et freelance

27 juin 2022
Temps de lecture : 5 minutes
Catégories :
Table des matières

A la tête de votre start-up ou en freelance vous vous posez la question d’un possible recours à l’affacturage ?

Céder ses factures en attente de paiement contre un paiement immédiat est une méthode largement utilisée par les TPE, PME, ETI et Grandes entreprises. Depuis le milieu des années 1960, les entreprises françaises ont largement adopté l’affacturage comme levier de financement. Mais l’affacturage est-il aussi adapté aux entreprises plus jeunes ?

Que savez-vous de l’affacturage pour les start-ups et les freelances ? Est-ce une solution de financement efficace ? Combien cela coûte-t-il ? Pouvez-vous avoir accès à l’affacturage ?

Focus sur cette solution de financement (pas) comme les autres !

start up freelance réunion affacturage
Comment l'affacturage répond aux besoins de financement des start-ups et freelance ?

Définition et fonctionnement de l’affacturage

L’affacturage est un moyen de financement par lequel les entreprises cèdent les factures à échoir à une société d’affacturage contre un paiement immédiat de la créance. L’intérêt de l’affacturage est de permettre à l’entreprise affacturée (le fournisseur) de débloquer les liquidités qui lui reviennent dans un délai raccourci, généralement 24 heures.

Une fois que l’entreprise affacturée a cédé sa facture à la société d’affacturage, elle est en mesure de bénéficier de la trésorerie correspondante en partie ou en totalité, selon ses besoins. La société d’affacturage prendra une commission sur la créance financée et se fera ensuite directement payer par le client au moment de l’échéance initialement prévue.

En fonction de la situation et des besoins de l’entreprise affacturée, la société d’affacturage peut proposer un contrat parmi les dizaines de types d’affacturage développées aujourd’hui.

Les start-ups et freelances, des entreprises bien à part

Même si les start-ups et freelances ont une forme juridique, une structure et un fonctionnement différents, elles partagent néanmoins un certain de nombre de points communs : récente création, expertise, construction du portefeuille client, acquisition de notoriété…

Au regard des institutions bancaires et financières, les start-ups et freelance sont des entités qui comportent un certain nombre de risques potentiels du fait de leur récente création. C’est d’ailleurs pourquoi il est parfois difficile pour ces entreprises d’obtenir un financement auprès de leur banque qui a peu de visibilité sur elles.

Pourquoi utiliser l’affacturage dans sa start-up et freelance ?

Remplacer ou compléter un financement bancaire

C’est sans doute la première raison pour laquelle les start-up et freelance ont recours à l’affacturage.

Nous l’évoquions plus haut, il peut être parfois compliqué de convaincre une banque de vous financer lorsque vous venez tout juste de lancer votre entreprise.

Pour accorder un crédit, les banques ont besoin d’avoir des garanties sur la capacité de l’entreprise à rembourser la somme empruntée.

Or, lorsque votre entreprise n’a que quelques mois d’existence, votre établissement bancaire se pose des questions : votre entreprise va-t-elle réussir à s’imposer face à ses concurrents sur son marché ? Votre entreprise va-t-elle être rentable sur le long terme ? Va-t-elle réussir ses objectifs ? …

La situation de votre entreprise présente souvent trop d’incertitudes pour pouvoir obtenir un crédit bancaire. C’est pourquoi l’affacturage s’avère être un levier de financement pertinent.

On vous explique pourquoi ! En affacturage, ce qui compte ce n’est pas tant votre propre situation financière que celle de vos clients. Si en tant que start-up ou freelance vous avez réussi à vous constituer un portefeuille clients fiables, la société d’affacturage sera intéressée pour vous financer. Ce qui est principalement pris en compte est la solvabilité de vos clients. (La réciproque est aussi vraie : si vous arrivez à solidifier la situation de votre entreprise mais que vos clients sont insolvables, les sociétés d’affacturage ne vous financeront pas).

De cette manière, vous pouvez obtenir des fonds en remplacement ou en complément de votre financement bancaire.

Être plus productif et compétitif

Un des bénéfices de l’affacturage pour les start-ups et freelances est aussi le gain de productivité.

Lorsque vous avez recours à l’affacturage, vous améliorez votre DSO (délai de paiement moyen) en le raccourcissant. L’affacturage est le seul moyen qui vous permet d’améliorer votre DSO sans raccourcir les délais de paiement du client.

Cette amélioration du DSO permet plusieurs choses : d’abord des marges de manœuvre pour le financement de votre BFR (Besoin en Fond de Roulement.

Bon à savoir : le BFR se calcule de la manière suivante : (stock + créances clients + autres créances) – dettes fournisseurs, fiscales et sociales

Avec la trésorerie obtenue avec des créances affacturées vous pouvez assurer les dépenses régulières de votre entreprise dans des délais raccourcis. De cette manière, l’affacturage peut vous éviter d’être en situation d’impayé vis-à-vis de vos fournisseurs, mais surtout de bénéficier d’escompte fournisseur en les payant plus rapidement ou au comptant.

Libérer le temps et se concentrer sur des tâches à plus fortes plus-values

Quand on vient de lancer son entreprise on manque souvent de temps (ou de ressources humaines pour les start-up) pour réaliser correctement l’ensemble de ses missions.

En choisissant l’affacturage, vous avez la possibilité d’externaliser la gestion comptable de vos factures et le recouvrement. C’est généralement ce qui est pratiqué via le full-factoring (formule d’affacturage classique).

De cette manière, vous libérez du temps de gestion que vous pouvez investir dans des tâches à plus forte valeur ajoutée pour votre entreprise : prospection commerciale, stratégie d’acquisition, recrutement, etc.

Le full factoring est, selon nous, l’un modèle d’affacturage les plus adaptés aux start-ups et freelances.

Comment trouver la meilleure société d’affacturage pour sa start-up / freelance ?

Vous avez de la chance ! Vous pouvez depuis peu faire des demandes de devis d’affacturage directement notre site et nous vous envoyons les meilleures offres des sociétés d’affacturage directement par mail. Nous prenons aussi contact avec vous pour vous conseiller dans votre choix.

Pour ce faire vous n’avez qu’à remplir notre questionnaire en ligne (5 minutes).

___

Pour en savoir plus sur l’affacturage nous vous invitons à consulter nos articles dédiés : Tout savoir sur l’affacturage

A très bientôt sur bPayd !

Financez votre entreprise avec l'affacturage !

A la tête d'une start-up ou de votre freelance, vous pensez à financer votre activité avec de l'affacturage ?

Faites tous vos devis gratuitement sur bPayd.fr

crosschevron-down