Vous êtes courtier ou agent général ? Devenons partenaires !

Secteur d’activité : Trouvez la bonne solution et boostez votre cash !

Savez-vous qu’aujourd’hui il existe des solutions d’affacturage pour répondre aux particularités de tous les secteurs d’activité ?

Vos besoins de trésorerie diffèrent à cause des spécificités de votre activité qui peuvent être multiples : mode de facturation, délais et moyens de paiement, pic de trésorerie, …

Découvrez comment l’affacturage s’est adapté à votre situation pour vous permettre de libérer votre trésorerie !

Obtenir une offre

Les questions que nos clients se posent

  • Aujourd’hui tous les secteurs d’activités peuvent bénéficier de solutions d’affacturage, à de très rares exceptions près. Bien sûr, pour être cédée à une société d’affacturage il faut que la facture soit une créance commerciale (BtoB) avec un délai de paiement. Elle ne doit pas obligatoirement s’adresser à une autre entreprise, elle peut très bien être pour une collectivité publique, des clients étrangers, etc… et ce quel que soit le montant de la facture.

    Certains secteurs ont cependant des particularités importantes dans leur mode de facturation ou de paiement, lié à leur activité. Pour vous aider, nous reprenons et détaillons les secteurs d’activité de notre économie qui ont les spécificités les plus fortes, avec les conséquences sur les solutions d’affacturage.

  • L’agroalimentaire est un des acteurs majeurs de l’économie française, reconnu sur le plan international. Le secteur est composé de géants de l’industrie agro-alimentaire jusqu’à de très nombreuses PME qui participent à cette reconnaissance.

    Les spécificités de ce secteur ne manquent pas, entre autres l’aspect périssable des produits et les délais de paiement courts. Les activités saisonnières sont nombreuses, comme les fruits et légumes, la marée, les fleurs … ce qui peut générer des besoins de trésorerie important à un moment donné pour financer l’exploitation.

    Vous pouvez profiter des solutions d’affacturage pour booster votre trésorerie grâce à vos factures clients lorsqu’elles sont nombreuses et importantes. L’apport de trésorerie grâce à l’affacturage permet de financer les achats eux aussi en hausse à cette période, sans avoir à passer par des crédits de campagne. Ce qui permet de garder les relations avec sa banque pour les besoins de financement de plus long terme.

  • Le Bâtiment est un monde à lui seul, tant le secteur est important dans l’économie et tant les types d’entreprises sont variés : de l’architecte au major du BTP, l’éventail des métiers et des tailles d’entreprises est immense.

    Les PME sont très nombreuses dans ce secteur d’activité, elles rencontrent fréquemment des soucis pour être payées dans les temps, et par conséquence à payer elles-mêmes leurs fournisseurs. Sans compter les impayés qui régulièrement pénalisent les trésoreries, poussant un nombre important d’entreprises à elles aussi déposer leur bilan par effet domino.

    L’assurance-crédit entreprise comme l’affacturage jouent un rôle clé dans ce secteur du Bâtiment, en sécurisant les ventes et en apportant de la trésorerie pour financier l’exploitation, dont les besoins sont souvent importants.

    Toutefois il existe de réelles particularités de facturation, la principale étant la facturation partielle basée sur les situations de travaux. Ce sont des factures intermédiaires qui sont faites à des étapes régulières du chantier, sur la base des travaux réalisés ou en cours de réalisation, avec forcément une certaine part d’estimation. A cause de cela elles sont plus facilement sujettes à discussion que d’autres types de factures.

    Financer ces factures intermédiaires est spécifique, certaines sociétés d’affacturage ont développé des solutions adaptées au secteur du Bâtiment – Travaux Publics, avec une réelle expertise pour sécuriser et financer les situations de travaux. Nous conseillons fortement de se faire accompagner par un courtier spécialisé pour bien comprendre le fonctionnement de ces solutions d’affacturage.

  • Les périodes de confinement successives que l’on a connu ont été un véritable accélérateur des ventes par internet, pour un secteur qui était déjà en croissance. On a du mal à imaginer ce que sera la place des ventes E-commerce et des Marketplace dans quelques années. Elle sera en tout cas importante vu la rapidité à laquelle ces ventes se développent.

    De nombreux acteurs sont jeunes sur ce marché, et bien que parfois des levés de fonds accompagnent ces créations, les besoins en trésorerie sont très importants alors que les fonds propres ne suivent pas toujours. Trouver des leviers de financement autre que les banques est une stratégie obligatoire pour financer la croissance de l’exploitation.

    Les MarketPlace ont comme défi de faire venir des vendeurs sur leur site, afin de pouvoir proposer un éventail large de produits et services et répondre aux demandes des acheteurs. Or dans les transactions BtB, les acheteurs ont l’habitude d’avoir des délais de paiement de la part de leurs fournisseurs, en France régulièrement 60 jours. Difficile par conséquent de vouloir développer une marketplace BtB sans proposer aux acheteurs les mêmes délais de paiement.

    Or dans le schéma généralement mis en place dans une market-place, le fournisseur reste juridiquement responsable des ventes, ce n’est pas la market-place. Le fournisseur est propriétaire de la facture, même si la marketplace peut réaliser des prestations, en facturant et encaissant les fonds par exemple.

    Pour rassurer les vendeurs et les faire venir, il faut que la marketplace leur propose des solutions pour sécuriser les ventes (pour éviter les impayés des clients) et être payé rapidement. C’est pourquoi les MarketPlace sont de plus en plus nombreuses à intégrer l’assurance-crédit entreprise et l’affacturage dans les prestations apportées aux fournisseurs. Le principe est de leur proposer un paiement immédiat lors d’une vente, même si le client lui ne paiera qu’à l’échéance de la facture, généralement entre 30 et 60 jours.

    La mise en place d’une solution d’affacturage par la MarketPlace permet à la fois à l’acheteur de bénéficier d’un délai de paiement, et au vendeur de ne pas attendre la fin de ce délai pour être payé.

    Sujet véritablement différenciant, une MarketPlace ou un site E-commerce se doit de plus en plus de proposer cette solution pour fidéliser les fournisseurs de sa plateforme et faire venir de nombreux acheteurs.

  • Le secteur informatique s’est fortement spécialisé avec son développement exponentiel. A coté des sociétés qui vendent du matériel, on retrouve un nombre important de prestataires de service, dont la facturation peut se faire sous forme d’abonnement ou de forfait. Il est fréquent dans ces cas que la facturation soit faite en début de période, c’est-à-dire avec du terme à échoir.

    L’affacturage informatique répond à cette spécificité en permettant de financer les factures avec terme à échoir, avant que la prestation ne soit totalement réalisée. C’est la meilleure solution de trésorerie possible pour un acteur informatique, la société d’affacturage met à disposition la trésorerie avant qu’il n’ait engagé les frais ou le personnel pour réaliser la prestation ! Aucune banque ne peut concurrencer cet avantage.

    Il faut bien sûr pour cela faire appel à des sociétés d’affacturage spécialisées dans le financement informatique.

  • Les sociétés œuvrant dans les milieux de la formation sont souvent dépendantes des paiements faits par les instituts collectant les fonds, comme les OPCO. Une entreprise mettant en place des formations pour son personnel paye rarement directement l’organisme de formation.

    Dans ce cas, les délais pour être payé peuvent être assez longs, à cause du chemin administratif assez important entre le client, l’organisme de financement et la société de formation.

    Pour faire face au besoin de trésorerie important des sociétés de formation, entre autres avec le paiement des salaires chaque mois des intervenants, les solutions d’affacturage sont d’une grande aide. Elles permettent d’avoir la trésorerie à disposition dès la fin de la prestation, pour faire face au financement du cycle d’exploitation ou financer la croissance.

Un réseau de partenaires puissant à vos côtés
Logo AtradiusLogo CofaceLogo Allianz Trade

Nos clients parlent de nous

crosschevron-upchevron-downarrow-right