Vous êtes courtier ou agent général ? Devenons partenaires !

Les conditions d’accès à l’affacturage

27 juin 2022
Temps de lecture : 7 minutes
Catégories :
Table des matières

En BtoB, les délais de paiement accordés aux clients peuvent parfois avoir un impact important sur la trésorerie, ce qui peut freiner le développement de l’activité. Pour parer à cette difficulté, de nombreuses sociétés ont recours à des services d’affacturage et réussissent ainsi à équilibrer leurs flux de trésorerie.

L’affacturage est un levier de financement de plus en plus développé en France et se place même devant les financements bancaires court terme depuis plusieurs années.

Mais très concrètement, à qui s’adresse l’affacturage ?

Toutes les entreprises peuvent-elles avoir accès aux services d’affacturage ?

Quels sont les critères à réunir pour accéder à l’affacturage ?

Nos réponses dans cet article 👇

conditions accès affacturage
Qui peut avoir accès à l'affacturage ?

Définition de l’affacturage

L’affacturage consiste à vendre ses créances à un organisme financier appelé factor, qui en contrepartie met à disposition du financement.

L’affacturage est un moyen de financement des trésoreries qui permet aux entreprises de débloquer immédiatement l’argent en attente de paiement.

Pour s’adapter aux différentes situations des entreprises, les sociétés d’affacturage ont multiplié leurs offres jusqu’à proposer près d’une dizaine de solutions d’affacturage aujourd’hui.

Fonctionnement de l’affacturage

schéma fonctionnement affacturage
Schéma de fonctionnement de l'affacturage

Bien qu’il existe différents types d’affacturage, le fonctionnement reste globalement le même.

Préalablement, la société d’affacturage étudie la solvabilité des clients de l’entreprise affacturée (le fournisseur). C’est une étape primordiale qui sert à identifier les clients selon leur profil financier et leur capacité à honorer leur facture.

Ensuite, le processus d’affacturage se passe de la manière suivante :

1 - L’entreprise affacturée livre sa marchandise à son client

2 – L’entreprise affacturée, aussi appelée entreprise cédante, cède la facture en question à une société d’affacturage. En même temps, l’entreprise affacturée informe son client du transfert de propriété par la mention de subrogation sur la facture.

3* – La société d’affacturage paye le montant de la facture à l’entreprise affacturée en déduisant sa commission

4 – A l’échéance convenue, la société d’affacturage encaisse le paiement du client. Au besoin il se charge du recouvrement si l’échéance est dépassée.

Le secteur d’activité

L’affacturage, nous l’avons dit, est un levier de financement pour les entreprises. De cette manière, l’affacturage s’adresse à toutes les entreprises à la recherche de solutions de financement pour remplacer ou compléter leur apport bancaire.

Dans les faits, l’affacturage est déployable dans les entreprises de tout secteur à condition que celles-ci exercent en BtoB (vente interprofessionnelle).

Parmi les secteurs les plus représentés en affacturage nous retrouvons : l’agroalimentaire, le BTP, le e-commerce, l’Informatique, le négoce.

L’affacturage dans le secteur agroalimentaire

Les entreprises de l’agroalimentaire sont les parfaits candidats aux solutions d’affacturage du fait de leur saisonnalité.

De fait, l’affacturage peut être un bon moyen de booster leur trésorerie et de financer leur exploitation et leurs activités sur le court-terme, surtout si elles sont cycliques. C’est-à-dire avec des besoins de trésorerie important à certaines périodes de l’année.

De cette manière, les entreprises de l’agroalimentaire peuvent réserver leurs financements bancaires à des projets plus long terme.

L’affacturage dans le secteur du BTP 

Les entreprises du BTP sont particulièrement sujettes à l’affacturage.

Il s’agit aussi d’un secteur où les TPE et PME sont régulièrement confrontés aux retards de paiement et ont, par la même occasion, des difficultés à payer leurs propres fournisseurs en temps et en heure. Outre les retards de paiement, les entreprises du BTP sont particulièrement exposées aux impayés clients, ce qui cause de nombreuses défaillances chez elles.

Pour ces entreprises, les sociétés d’affacturage ont développé des solutions d’affacturage spécifiques, la principale étant la « facturation partielle ».

La facturation partielle est un mode d’affacturage qui repose sur les « situations de travaux » spécifiques au BTP. C’est-à-dire que pour ces entreprises, les sociétés d’affacturage travaillent avec des factures intermédiaires qui font état des travaux déjà réalisés (ou en cours de réalisation). Certains précautions sont mises en place pour s’assurer de la validité des factures avant leur financement.

L’affacturage pour les entreprises de l’e-commerce

L’affacturage aide les entreprises de l’e-commerce et les marketplaces à gagner en attractivité. On s’explique.

L’affacturage, combiné à l’assurance-crédit, permet aux markeplaces et sites de e-commerce de sécuriser les ventes et les paiements pour les vendeurs. L’idée est d’utiliser l’affacturage pour payer immédiatement les vendeurs tout en maintenant le délai de paiement pour le client.

L’affacturage intégré à un site de e-commerce devient inévitable pour attirer et fidéliser clients et vendeurs.

L’affacturage pour les entreprises de l’Informatique

En informatique, l’affacturage permet de financer les factures à échoir avant la réalisation de la prestation. C’est-à-dire que la société d’affacturage met de la trésorerie à disposition de l’entreprise avant qu’elle n’engage des frais de service.

L’affacturage pour les acteurs de la Formation

Pour les entreprises de la Formation, l’affacturage permet d’améliorer le délai de paiement moyen, particulièrement long du fait de leur dépendance au rythme de paiement des institutions.

Dans ce cas, l’affacturage permet aux organismes de Formation de financer leur BFR sans attendre le paiement de leurs clients.

La taille de l’entreprise 

L’affacturage, nous l’avons compris, est accessible à tous les secteurs d’activité.

Reste cependant la question de la taille de l’entreprise : à partir de quelle taille une entreprise peut avoir accès à l’affacturage ?

Dans les faits, l’affacturage peut être déployé dans les entreprises de toutes les tailles : TPE, PME, ETI, grandes entreprises.

L’affacturage peut même être utilisé par les jeunes entreprises, start-ups et freelances.

Ce qui compte surtout, c’est de choisir le bon moment pour s’affacturer (période d’investissement, baisse d’activité saisonnière, besoin de financer un projet, BFR important du à une forte croissance, etc…)

La solvabilité de l’entreprise

En affacturage, votre éligibilité repose plus sur la solvabilité de vos clients que de votre propre entreprise, puisque la société d’affacturage finance votre entreprise en rachetant vos factures clients. C’est pour cela que c’est la solution préférée de financement des sociétés en création, en développement ou en difficulté financière.

De cette manière, l’analyse du factor se fait surtout sur les clients avec qui vous travaillez. Car c’est leur propre santé financière qui définira votre capacité à mettre en place un contrat d’affacturage.

Pour savoir si vos clients seront en capacité de payer à la date d’échéance convenue, les sociétés d’affacturage font appel généralement à une Compagnie d’assurance-crédit. Ces dernières étudient ’état de solvabilité de chacun des clients et formule un indice de garantie à la société d’affacturage (ou un montant d’encours), ce qui lui permettant de décider si oui ou non il rachète vos créances. 

Avant de solliciter les sociétés d’affacturage, vous pouvez vous rendre compte de la solvabilité de vos clients en utilisant un test de solvabilité en ligne. Gratuit et instantané, le test de solvabilité vous permet d’avoir une indication quant au profil crédit de vos clients et quant au risque que vous en encourrez à leur vendre.  

Pour aller plus loin sur les enquêtes de solvabilité, rendez-vous sur notre catégorie d’articles dédiés : Articles sur la solvabilité.

Comment trouver la bonne société d’affacturage ?

La recherche de la société d’affacturage peut être une étape très chronophage pour les entreprises. Face à la multitude d’offres sur le marché, il n’est pas toujours évident de prendre de la hauteur et de choisir la société d’affacturage qui convient le mieux à son entreprise.

Pour parer à cela et gagner en efficacité, de plus en plus d’entreprises utilisent notre comparateur d’affacturage. Gratuit et sans engagement, le comparateur prend en compte vos besoins et caractéristiques afin de contacter les sociétés d’affacturage qui répondent le mieux à vos attentes.

L’étude de vos besoins est 100% gratuite et vous recevez les meilleures offres d’affacturage directement du marché par mail. Nous vous aidons à la comparer entres elles pour choisir la plus adaptée.

Les conditions d’accès à l’affacturage en bref,

Quel secteur d’activité peut avoir accès à l’affacturage ?

Tous les secteurs d’activité peuvent avoir accès à l’affacturage. Par exemple, le secteur agroalimentaire, le BTP, l’e-commerce, l’Informatique, etc.

Quelle taille doit faire une entreprise pour avoir accès à l’affacturage ?

Les entreprises de toutes les tailles peuvent avoir accès à l’affacturage. Il n’y a aucune limite ou condition d’effectif ou de chiffre d’affaires à remplir pour avoir accès à l’affacturage.

Quelles conditions remplir pour avoir accès à l’affacturage ?

Pour avoir accès à l’affacturage, vous devez surtout vous assurez que vous clients soient solvables. Les sociétés d’affacturage ne rachètent pas les factures de clients qui présentent un risque de non-paiement à l’échéance.

Accès 15

Affacturage 70

Besoin de financement ?

Vous avez besoin de financer votre activité ? De façon ponctuelle ou permanente ?

Découvrez les offres d'affacturage adaptées à votre entreprise !

crosschevron-down