Vous êtes courtier ou agent général ? Devenons partenaires !

Renseignement : vérifiez la solidité de vos clients !

Travaillez avec des informations garanties

Vous voulez connaître la capacité à vous payer de vos partenaires pour protéger votre entreprise des impayés ? Sécurisez vos factures en temps réel !

Obtenez une garantie sur la solidité financière de vos clients et prospects. Nous avons sélectionné les meilleures solutions pour obtenir des renseignements fiables.

Comment ?

Avec l’assurance-crédit entreprise vous connaissez en temps réel l’éligibilité de votre client et vous obtenez la garantie de vos factures.

Testez sans engagement la solvabilité de vos principaux clients et découvrez l’offre d’assurance des factures impayées la plus adaptée à votre entreprise.

Les questions que nos clients se posent

  • Près de 50% des factures sont payées en retard et 25% des faillites sont dues à un impayé ! Bien connaître ses clients est donc primordial pour protéger son entreprise, surtout aujourd’hui où les situations évoluent rapidement.

    Obtenir de l’information commerciale et financière, fiable et suivie, est un acte de gestion pour tout Dirigeant ou Directeur financier. Le renseignement commercial permet de prendre les bonnes décisions vis-à-vis de ses clients et de ses partenaires, et de gérer le risque d’impayé présent dans toute activité BtoB : anticiper les clients qui ne se portent pas bien, revoir ses conditions de paiement, développer la relation avec les bons payeurs, etc…

    L’évaluation des clients à un moment donné est importante, mais il faut aussi la monitorer dans le temps, pour être alerté automatiquement lorsqu’un changement survient : nouveau bilan, dégradation de sa situation, changement de données juridiques, etc… mon client sera-t-il toujours en bonne santé dans quelques mois ?

  • Il est déjà possible de trouver un certain nombre d’informations à partir de collectes de données publiques et officielles, internet est souvent une source d’informations riche. Des sites gratuits et plus spécialisés comme celui des greffes des tribunaux de commerce ou d’informations généralistes peuvent donner accès à des éléments concernant le chiffre d’affaires de la société, son résultat, ses fonds propres, mais aussi son effectif, son historique, ses dirigeants, …

    Des sociétés de renseignements payantes permettent d’avoir accès à de l’information enrichie, comme par exemple sur les comportements de paiement.

    L’assurance-crédit donne accès d’une manière originale aux renseignements sur une entreprise en délivrant une « garantie », c’est-à-dire un montant jusqu’auquel vous pouvez vendre sans risque. Les assureurs-crédit sont spécialisés dans le renseignement commercial, ils ont des équipes qui ne font que des enquêtes auprès des entreprises, pour affiner leur analyse.

  • Une chose en effet est de récolter des informations sur ses clients, une autre est de savoir comment l’exploiter et quoi en faire.

    Si vous collectez l’information par vous-mêmes, il faut bâtir des grilles analyses, avec des ratios financiers entre autres, pour avoir des indicateurs justes et fiables qui vont vous permettre de prendre vos décisions.

    Une autre solution est de déléguer à des spécialistes cette analyse de l’information : les sociétés de renseignement vous indiquent généralement un avis de crédit ou une note sur l’entreprise. Basés souvent sur un algorithme, ces indicateurs sont intéressants mais n’engagent pas la société de renseignement commercial, qui n’a pas d’obligation de résultat.

    L’exploitation la plus complète de l’information est celle faite par l’assurance-crédit, qui s’engage sur la qualité de l’information donnée. En effet, le principe d’une assurance-crédit est de garantir les informations, avec obligation de résultat : en cas de mauvaise analyse, et d’éléments qui n’ont pas pu être pris en compte, l’assureur-crédit indemnise les factures impayées.

  • Il est fréquent de se poser la question du meilleur choix entre un contrat de renseignement commercial et un contrat d’assurance-crédit. Quel est le meilleur, lequel est plus fait pour ma société ?

    La réponse est dans vos besoins. Si votre souhait est d’avoir surtout de l’information généraliste, et que votre trésorerie est assez solide pour encaisser des impayés, le renseignement commercial peut être une bonne prévention.

    Si votre activité est dans un secteur où les risques d’impayés sont fréquents, comme le BTP ou le textile par exemple, ou bien si votre taux de marge est bas comme dans le négoce, ou bien si votre trésorerie ne vous permettrait pas d’absorber un impayé, vous avez intérêt à souscrire un contrat d’assurance-crédit entreprise. Vous aurez de l’information commerciale avec de vraies garanties sur vos clients, vous pourrez alors prospecter et travailler en toute sécurité et ne plus craindre les impacts d’une facture impayée.

    A noter toutefois qu’il est tout à fait possible de conjuguer les 2 : en complément d’un contrat d’assurance-crédit entreprise vous pouvez utiliser les informations d’une société de renseignement commercial. Cela vous permet d’avoir des informations complémentaires, de croiser d’autres regards, et de pouvoir prendre des décisions en recoupant les différentes données.

  • bPayd est un acteur majeur de la protection des entreprises contre les factures impayées. Avec sa plateforme en ligne vous pouvez obtenir sans frais et sans engagement un comparatif des meilleures offres en quelques clics, et être conseillé par un expert pour prendre votre décision.

Un réseau de partenaires puissant à vos côtés
Logo AtradiusLogo CofaceLogo Allianz Trade

Nos clients parlent de nous

crosschevron-upchevron-downarrow-right