Je suis Thithuy THAIDUC, directrice financière du groupe T’Rhéa depuis 4 ans.
Le groupe T’Rhéa est spécialisé dans la filière viande de l’élevage à la distribution en boucherie et restaurant.
Fondé en 1990, T’Rhéa compte aujourd’hui plus de 900 collaborateurs et un chiffre d’affaires annuel de 400 millions d’euros.
Nous avons souhaité que chacune de nos filiales soit indépendante et responsable. Nous n’avons pas souhaité un service de credit management centralisé. Chaque société du groupe gère indépendamment son poste clients et je m’occupe les chapeauter.
Classiquement, nous avons souscrit à une assurance-crédit pour sécuriser nos ventes.
En complément des garanties apportées par notre compagnie d’assurance-crédit, nous décidons, en interne, après analyse, d’accorder une assurance dite « direction » au cas par cas.
Paradoxalement, la sortie de crise se révèle plus compliquée que la crise elle-même.
Par exemple, avant la crise nous vendions beaucoup aux restaurants puis, avec les diverses restrictions sanitaires, nous avons dû nous tourner davantage vers les boucheries.
Maintenant avec la raréfaction des produits et l’augmentation des prix, certains des bouchers à qui nous vendons se retrouvent en difficulté et en manque de liquidité. Pour ceux-là, il est plus compliqué de poursuivre l’achat et de s’approvisionner chez nous…
Nous étions déjà assurés et nous nous sommes tournés vers vous pour améliorer notre contrat d’assurance-crédit. Comme attendu, votre expert a pu renégocier notre contrat, ce que nous n’aurions pas pu obtenir en traitant directement avec notre compagnie d’assurance-crédit.
L’objectif était de pouvoir se décharger de ces tâches et de n’avoir qu’un seul interlocuteur : notre courtier.
Evidemment. Nous avons été satisfaits par le service et l’accompagnement obtenus. Notre courtier est extrêmement réactif et efficace. Cela représente un gain de temps et financier significatif pour nous.