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Ivan Dezayes

Ivan Dezayes

4 avril 2022
Temps de lecture : 2 minutes

En quelques mots, en quoi consiste votre activité ? Quel post occupez-vous ? 

Je suis Ivan Dezayes, président du Groupe FDL qui est spécialisé dans la fabrication et distribution panneau décoratif en bois et métal.

Nous travaillons en BtoB : nous vendons essentiellement aux industriels, aux spécialistes de l’aménagement et de la décoration.

Nous fabriquons et distribuons également des portes d’intérieur en bois.

FDL a environ 50 ans d’existence et aujourd’hui nous comptons pas moins de 46 millions de chiffre d’affaires grâce à nos 200 salariés répartis sur nos 6 filiales.  

Comment est organisé votre service de credit-management ?

L’ensemble de nos filiales travaillent avec une assurance-crédit entreprise.

Le principe est de solliciter notre assurance-crédit entreprise pour obtenir des montants d’encours garantis sur nos clients avant de vendre.

Chez FDL, nous doublons les garanties de l’assurance-crédit par des garanties internes décidées par la Direction. C’est-à-dire que la décision finale nous revient et nous choisissons parfois de prendre un risque complémentaire.  

C’est grâce à ce système que nous arrivons, en partie, à nous protéger des défaillances.

Pourquoi et comment avez-vous souscrit à une assurance-crédit par le passé ?

A ses débuts le Groupe FDL a connu quelques impayés et défaillances. Nous avons donc décidé de prendre une assurance-crédit entreprise pour se prémunir du risque d’impayé.

Au départ nous traitions directement avec notre compagnie d’assurance-crédit puis nous avons décidé de passer par un courtier pour un service plus confortable.

Comment avez-vous traversé la crise économique ?

De notre côté, la crise économique n’a pas eu d’impact sur notre entreprise. Au contraire, notre activité a manifesté une hausse significative à la suite du déconfinement.

Nos clients n’ont pas non plus été fragilisés par la crise covid, car ils font partie des rares secteurs pour lesquelles la crise a été profitable. De fait, nous n’avons pas particulièrement adapté notre gestion du risque client.

Pourquoi avez-vous fait appel à nous ? Qu’attendiez-vous de notre accompagnement ?

Nous vous avons choisi parce que nous faisons confiance à votre fondateur qui est reconnu pour son expérience et son expertise en assurance-crédit entreprise.  

L’objectif principal était d’obtenir un meilleur contrat que celui que nous avions déjà. De fait, votre service a permis choisir et de mettre en place un nouveau contrat sans passer des heures sur l’étude et la négociation des garanties.

Pour nous, le gain de temps est significatif.

Qu’avez-vous pensé de notre prestation ?

Notre Groupe a obtenu de nettes améliorations de contrat par rapport au précédent.

Votre travail de courtage a été efficace, ce qui nous a permis de trouver le contrat qui nous convient le mieux.  

Nous recommanderiez-vous à vos relations ?

Bien sûr et je mettrais en avant votre réactivité, votre professionnalisme et vos qualités de conseil.

Que pourrions-nous améliorer dans notre service de courtage ?

Nous n’avons rien à redire, nous sommes contents du service dont nous avons bénéficié.

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