Avec une croissance qui peine encore à atteindre les 1%, la situation économique de la France reste très fragile. Inflation, consommation en berne, coût des crédits, l’activité économique n’est guère florissante, avec des pans entiers de l’économie impactés. Des secteurs sont touchés de plein fouet : la restauration, l’immobilier, le BTP par exemple. Heureusement, ce n’est pas le cas de tous ! Lors de chaque période de crise, de nouveaux domaines pourvoyeurs d’emplois émergent, des opportunités entrepreneuriales (comme salariales) à saisir avant la saturation du marché.
Avant de créer son entreprise, analyser la vitalité du secteur d’activité doit être la priorité (forces en présence, évolution législatives ou fiscales, prospectives). Bien plus qu’un ressenti, une véritable analyse de marché est plus que jamais nécessaire.
Finalement : qu’est-ce qui caractérise un domaine porteur ? Il présente une économie en croissance, grâce à une demande massive à assouvir, sans profusion d’acteurs déjà installés. Evidemment, les secteurs innovants répondent plus facilement à cette définition, mais ce ne sont pas les seuls. On peut tout à fait réinventer un produit ou un service existant et révolutionner un marché.
Pourquoi ?
L’urgence climatique est là, et la décarbonation des activités est devenue un enjeu écologique majeur, mais aussi un argument marketing. Les modes de consommation évoluent, portée par une prise de conscience collective. On mange, conduit ou se chauffe aujourd’hui différemment. Ses aspirations ou obligations trouvent un prolongement commercial dans les propositions de services ou de produits. Pour des questions environnementales comme d’indépendance énergétique, l’état Français a subventionné ces activités, notamment le solaire ou l’éolien. Toutefois, l’attachement culturel au nucléaire reste fort.
Quels sont les métiers recherchés ?
Chef de projet dans l’éolien, Technicien de maintenance, Installateur, Technicien d’exploitation, Ingénieur
Pourquoi ?
Alors que les menaces s’accentuent d’année en année, le contexte international favorise les attaques cybercriminelles. Les entreprises petites comme grandes sont bien sûr visées par des actes de malveillance. Ransomwares, deepfakes, attaques DDos… les dangers sont polymorphes et exigent plus de moyens, matériels comme humains. De toute évidence, il s’agit d’une thématique porteuse pour les prochaines années. Peu importe que la cybersécurité ne soit pas un sujet nouveau, les constantes transformations technologiques offrent de nouvelles opportunités régulières à qui sait les repérer.
Quels sont les métiers recherchés ?
Cryptologue, Ingénieur cloud computing, Architecte en cybersécurité, Responsable cellule de crise, Auditeur IT
Pourquoi ?
Le covid a eu cet effet positif : un regain d’intérêt des Français pour leur forme physique. L’évolution du marché de la santé / du bien-être vers toujours plus de digital a transformé les usages. L’exemple le plus saisissant est assurément le succès du site Doctolib, facilitant la prise de rendez-vous tout en dématérialisant le rapport au praticien. Dans son sillage, d’autres services digitaux ont explosé : des applications autour de la nutrition (Yuka), du sommeil (Sleep Cycle), de l’exercice physique (Runstatic)… Les levés de fond des start-ups de « l’e-santé » ont créé des vocations. En revanche, les services en ligne liés aux médecines douces ont certes créé un nouveau marché, mais posent question parfois sur leur fiabilité.
En entreprise, cette quête de bien-être s’est matérialisée par la création d’emplois dédiés à l’épanouissement des salariés. Si aujourd’hui ce type de poste est plutôt l’apanage des grands groupes, le nombre d’Happiness manager ou d’ergonomes demeure en augmentation.
Quels sont les métiers recherchés ?
Coach sportif, développeur web, data analyst, coach de vie, diététicienne, naturopathe
Pourquoi ?
Il suffit de regarder dans la rue : la mobilité a changé, créant de nouveaux usages, aujourd’hui encore minoritaires mais sans cesse en croissance. Le vélo ou la trottinette sont les illustrations les plus visibles de la modification structurelle des déplacements, notamment en zone urbaine. La mobilité partagée a également subi de substantielles transformations, comme le covoiturage, l’autopartage ou encore la location de voitures de particuliers à particuliers. Il faut dire que le succès d’un BlaBlaCar a de quoi faire des envieux. Le coût de l’essence et les politiques d’urbanismes menées par les grandes villes françaises assurent de beaux jours devant eux aux acteurs du marché.
Quels sont les métiers recherchés ?
Mécaniciens spécialisés, ingénieurs, roboticiens ou techniciens de maintenance
D’autres secteurs s’inscrivent dans une dynamique positive. Le marché de la Formation ou encore celui des Services aux personnes (notamment âgées) sont deux autres exemples marquants. Enfin, on soulignera la transformation du secteur touristique, activité historique qui tend vers une orientation plus éthique et durable.
En conclusion, la plupart des domaines prometteurs intègrent une part d’innovation digitale. Usage de l’Intelligence Artificielle, dématérialisation des services, durabilité et décarbonation des activités : voici quelques pistes semblant indiquer la voie à suivre !
A la tête d'une entreprise BtoB, vous cherchez un moyen de protéger votre trésorerie des factures impayées ?
L'assurance-crédit entreprise est faite pour vous. Demandez-nous un devis !
1ère souscription ?
Déjà assuré ?