Dans son effort pour accélérer la transition écologique, l’Etat français s’est donné plusieurs priorités d’ici 2027. En premier lieu, figure la décarbonation des secteurs les plus pollueurs. Bien que toutes les parties (gouvernement, salariés, chefs d’entreprises) semblent d'accord sur la direction à suivre, la mise en œuvre reste délicate. Peur du changement ou du risque économique ? Pour rassurer ou obliger, des incitations ou contraintes légales sont instaurées depuis plusieurs années. La neutralité carbone est souhaitée par Bruxelles d’ici 2050, avec une réduction d’environ la moitié des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. Un objectif élevé, que seules des aides d’état et une volonté forte des décideurs permettront d’atteindre.
La décarbonation est le terme créé pour évoquer l’ensemble des changements structurels et opérationnels pour réduire l’émission de gaz à effet de serre. L’objectif est d’atteindre la fameuse neutralité carbone, afin d’agir sur le réchauffement climatique. Une stratégie de décarbonation résulte de la volonté de réduire son impact environnement et notamment ses émissions. Elle peut s'appliquer à un niveau étatique ou professionnel, que ce soit pour la totalité d'une branche ou d’une action isolée. Intéressons nous à la décarbonation des activités des entreprises, notamment des PME.
Pour la promouvoir la décarbonation (ou décarbonisation), celle-ci est présentée comme une stratégie aux bénéfices multiples :
Si tous les secteurs d’activité sont concernés, certains domaines doivent d’être les locomotives de cette transition écologique. On pense à l’industrie, aux transports (individuels comme collectifs) mais aussi la production énergétique.
Plusieurs axes de travail sont identifiés depuis longtemps, mais leur déploiement se heurte parfois à la réalité économique ou politique. Voici les solutions principalement citées :
D’autres solutions existent, s’adaptant aux particularités de chaque secteur, mais il reste encore d’autres leviers à découvrir !
Dans un communiqué paru le 11 septembre 2023, une étude menée par le fonds d'investissement Argos Wityu et BCG (Boston Consulting Group) révèle un chiffre inquiétant : seules 11 % des TPE/PME sont engagées dans un plan de décarbonation sérieux. Si les grandes entreprises s'engagent plus facilement dans des cycles vertueux, les structures de plus petite taille semblent encore réticentes à franchir le pas. Pourtant, des aides existent !
Si l'on considère la transition écologique dans son ensemble, elle s'articule autour de 3 leviers :
Il existe cependant des aides spécifiques à la décarbonation au sens strict, ciblant en toute logique les entreprises du secteur industriel :
D’autres initiatives sont encore en cours de finalisation. Des appels à projets sont lancés ou bien terminés que très récemment. Pour ne rien manquer de ces initiatives, n’hésitez pas à consulter régulièrement le site de l’ADEME, l’Agence de la Transition Énergétique.
A la tête d'une entreprise de BTP, vous pensez à l'affacturage en tant que moyen de financement de votre activité ?
Faites tous vos devis gratuitement sur bPayd.fr