Vous êtes courtier ou agent général ? Devenons partenaires !

Dirigeants de PME : 3 enjeux majeurs vous attendent en cette fin d’année !

22 décembre 2023
Temps de lecture : 4 minutes
Catégories : , ,
Table des matières

Les défis de la fin de l'année 2023 pour les PME

Si l’année 2023 a été plutôt difficile pour le monde de l’entreprise, elle n’est pas terminée et des sujets de premier plan restent ouverts. Dans un contexte international très tendu, les chefs d’entreprise doivent continuer à lutter contre des vents contraires pour continuer d’exister et se développer. Crise de l’énergie, difficultés de trésorerie, transition écologique à mener… voici 3 sujets centraux, au cœur de préoccupations de nombreux décideurs. Focus sur ces délicats enjeux, motifs de craintes mais également d’opportunités !

Une crise de l’énergie qui continue de se faire sentir

Depuis plusieurs mois, le prix des factures d’énergie a gonflé de manière exponentielle. Pour les ménages comme les entreprises, l’addition est lourde, malgré les aides d’État. Ukraine, crise au Moyen-Orient, réglementation européenne : les causes sont multiples.

Il n’en reste pas moins que les factures d'énergie grèvent les comptabilités des TPE et PME. Concrètement, on parle de montants multipliés parfois par 5, voire par 10. Une situation intenable pour les sociétés dont le modèle économique est basé sur une consommation énergétique conséquente. Si l’exemple des boulangers a fréquemment été cité, bon nombre de structures de tailles plus importantes tirent la langue. Ce surcoût freine les investissements nécessaires à leur développement.

Aucune solution miracle n’existe et le retour à une situation équivalente ne semble possible. Pour réduire les effets, plusieurs axes de travail sont possibles :

  • Travailler sur la sobriété énergétique. On pense à l’isolation thermique ou à la rationalisation de la consommation énergétique. En réponse, certains décideurs ont décidé d’installer des panneaux photovoltaïques pour gagner en autonomie. Mais l’accroissement de la demande entraîne également une augmentation des coûts sur ces produits, avec parfois des délais de mise en service assez longs.
  • Anticiper les renouvellements de contrats pour ne pas être en position de faiblesse. On peut faire jouer la concurrence, en se servant de la durée d’engagement comme levier.
  • Surtout, s’assurer de bien bénéficier de toutes les aides d’État relatives à sa situation. Certes, ce soutien financier peut sembler insuffisant à long terme, en tous cas pour se projeter. Néanmoins, il minore l’impact de cette période difficile.

Par ailleurs, au niveau de la législation européenne, une modification des modes de calcul des prix de l’énergie est espérée pour les prochains mois, mais sans certitude à ce jour.

Les difficultés de trésorerie, symboles de la période

La trésorerie s’apparente aux poumons d’une entreprise. Et l’essoufflement n’est pas loin. Au second semestre 2023, les liquidations des TPE ont augmenté de 33 % par rapport à la même période l’an dernier (source : Altares). Par un effet domino naturel, la fermeture de fournisseurs et clients est un coup dur pour l’ensemble des marchés. À ce titre, se prémunir des impayés avec une solide prestation d’affacturage devient indispensable.

Malheureusement, une trésorerie insuffisante impacte le futur, en réduisant la capacité d’investissement. Paradoxalement, c'est au moment où les entreprises doivent investir massivement dans leur transition énergétique que les ressources manquent. Ajouter à cela le niveau des taux d’intérêt actuellement pratiqué, mieux vaut avoir les reins solides pour financer ses projets. Pourtant, miser sur des modèles plus vertueux semble la clé des succès de demain. La crise énergétique actuelle est là pour le démontrer avec force.

Une nouvelle fois, une incitation fiscale renforcée semble indispensable pour accompagner un véritable changement de fond.

Transition écologique : le moment de mettre en place une politique RSE ?

Derrière les difficultés actuelles, se dresse un autre défi, plus profond : celui de la transition vers un modèle économique plus durable. On la représente généralement sous trois volets : la transition énergétique, la transition industrielle et la transition agroalimentaire (et plus globalement la modification des habitudes de consommation).

Rénovation thermique, passage à des flottes de voitures électriques, décarbonisation… Voici des premiers pas plus simples à mettre en œuvre qu’un changement total de modèle économique. Mais les efforts demandés aux entreprises sont délicats à mettre en œuvre en période de crise.

Si les actions demandées semblent parfois compliquées, des incitations gouvernementales existent déjà sous deux modalités :

  • Des diagnostics en ligne et un accompagnement technique au début de processus,
  • Le financement de certains projets (aides financières, crédits d’impôts et prêts).

La mise en place d’une véritable politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) ne doit plus être l’apanage des grands groupes. Les PME et TPE doivent également prendre les devants, tant pour leur attractivité commerciale que leur politique RH. A terme, la mise en place d’une politique RSE à l’impact environnemental visible sera bénéfique sur son image, en externe comme interne pour la fidélisation des salariés. Au moment de se lancer, pourquoi ne pas se faire accompagner par des spécialistes, en collaborant avec un consultant RSE par exemple ?

Financez votre activité avec l'affacturage !

A la tête d'une entreprise de BTP, vous pensez à l'affacturage en tant que moyen de financement de votre activité ?

Faites tous vos devis gratuitement sur bPayd.fr

crosschevron-down