Vous êtes courtier ou agent général ? Devenons partenaires !

Convertir son PGE en fonds propres, une bonne idée ?

17 juillet 2023
Temps de lecture : 4 minutes
Catégories : , ,
Table des matières

convertir pge en fonds propres

Les économistes ou simples suiveurs attentifs l’avaient annoncé : les fermetures d’entreprises pullulent en 2023, notamment à cause de la fin des aides Covid. Le fameux « quoi qu’il en coûte » est terminé, il faut désormais faire face à ses obligations. Confrontés à la nécessité de rembourser les sommes avancées, de nombreux dirigeants de PME s’arrachent les cheveux. La vie sous perfusion se heurte actuellement au mur de la réalité économique : bon nombre de PME ferment ainsi leurs portes. Epidémie, guerre en Ukraine, crise énergétique : il faut dire que le contexte n’a guère été favorable ces dernières années. Face à ce défi, les décideurs doivent trouver des solutions pour rembourser leurs créances. Parmi les pistes creusées, la conversion des Prêts Garantis par l’Etat (P.G.E.) en fonds propres. Mais de quoi parle-t-on exactement ? Quel impact sur la santé de l’entreprise ? bPayd fait le point sur un levier de financement à ne pas négliger.

Convertir ses créances PGE en capital : quel intérêt ?

Face à l’hécatombe des défaillances à venir, l’état français préfère rester réaliste et revenir sur sa position initiale. Pour rappel, le discours officiel laissait entendre qu’aucune modification du PGE ne serait possible, et que toute entreprise en ayant bénéficié devrait faire face à ses créances sans passe-droit. Après réflexion, un fléchissement de la posture rigoureuse du gouvernement s’est imposé. Le Ministère de l’Economie a concédé la possibilité de transformer son PGE en capital propre, pour les cas les plus problématiques. L’objectif est bien évidemment de la sauvegarde des emplois, dans une période où l’inflation est déjà très douloureuse pour les ménages.

Au début de l’année 2023, l’état a donc autorisé les banques à transformer les millions d’Euros des PGE en capital, un effort conséquent et à grande échelle. En effet, l’appareil d’Etat est garant à hauteur d’environ 90% des PGE, une pression est excessivement forte… La dette est ainsi mutée en actions. La France simili actionnaire de nombreuses PME ? Cette situation va faire tiquer les plus fervents défenseurs de l’économie de marché. Une volonté interventionniste, au secours du tissu économique ?

Pourquoi profiter de cette aide d’état ?

Ce n’est pas dans une conjoncture poussive qu’il faut freiner ses investissements. Certains diraient même que c’est justement dans ce genre période que l’on doit se montrer offensif. Pour l’état, transformer cette dette en fonds propres est préférable : mieux vaut un débiteur toujours solvable qui rembourse à son rythme plutôt qu’un défaut de paiement sur la totalité du prêt…

Transformer une dette en fonds propres sécurise sur la puissance financière de l’entreprise. Une meilleure valorisation rassure les partenaires externes de l’écosystème : les partenaires financiers bien sûr, mais également les fournisseurs et prestataires. Un endettement moindre, c’est une capacité d’investissement retrouvé, la possibilité d’améliorer l’efficience de ses activités ou de lancer de nouveaux produits. De plus, bénéficier de ce mécanisme retarde ou rend caduque la recherche de nouveaux financements, prospection quasi obligatoire sans la conversion du PGE. En 2023, obtenir le soutien financier des banques n’est pas chose aisée !

Se faire accompagner pour éviter la faute de gestion

Quels sont les risques alors ? Ne pas arriver à rembourser malgré tout, évidemment ! Pour que toutes les parties soient gagnantes, il faut tabler sur de futurs bénéfices. Comme pour toutes les dettes, le débiteur devra bien être mesure de rembourser un jour ou l’autre… Naturellement, se faire accompagner par un conseiller financier expérimenté est obligatoire pour un tel projet.

Par ailleurs, même si l’état n’est pas au sens strict actionnaire, comment les véritables actionnaires ou associés vont-ils interpréter cette transformation dans la structure financière de l’entreprise ? Comme pour toutes solutions de sauvetage, la transformation du PGE en capital a bien évidement ses défauts. Toutefois, compte tenu du nombre de faillites sur le début de l’année 2023, tous les moyens de sauvegarde de l’activité doivent être creusés. Précisons toutefois qu’avant d’en arriver à ce stade, toutes les éventualités de restructuration du prêt doivent avoir été étudiées, notamment en termes d’échelonnement. Si aucun accord n’est entériné, ce n’est qu’à partir de cette situation critique que la conversion du PGE doit être étudiée.

Financez votre activité avec l'affacturage !

A la tête d'une entreprise de BTP, vous pensez à l'affacturage en tant que moyen de financement de votre activité ?

Faites tous vos devis gratuitement sur bPayd.fr

crosschevron-down