Vous êtes courtier ou agent général ? Devenons partenaires !

Comment peut-on savoir si une entreprise est viable ?

18 septembre 2023
Temps de lecture : 4 minutes
Catégories : , , ,
Table des matières

Viabilité d'une entreprise, comment savoir ?

Dans un contexte économique tendu, il faut savoir prendre quelques garanties avant d’établir des relations commerciales avec de nouveaux partenaires. La solution ? S’informer par différentes sources, en ciblant quelques indicateurs clés : la solvabilité, l’endettement ou encore la rentabilité du modèle économique. Pour ce faire, il faut connaître les documents ou sources d’informations permettant de se rassurer. bPayd vous éclaire sur les points à baliser afin de mettre en place des partenariats uniquement avec des entreprises pérennes.

Estimer la rentabilité et l’évolution de la marge

Commençons par un point névralgique : l’entreprise auditée est-elle capable de générer des bénéfices en adéquation avec son chiffre d’affaires ? Faire du volume est une chose, marger en est une autre. Il est important d’observer si la société est capable de croître, d’assurer des bénéfices cohérents avec ses investissements. On insiste notamment sur un indicateur clé, la marge bénéficiaire.

Comment la calculer ? Il suffit de diviser le bénéfice net par le chiffre d’affaires. De la sorte, on détermine si l’entreprise porte en elle la possibilité de croître, en tout cas son résultat. À l’inverse, si la marge ne s’améliore pas alors que des investissements supplémentaires ont été réalisés, le signal est défavorable. Bien sûr, cet indicateur est à interpréter à l’aune d’éléments de contexte, la situation des entreprises équivalentes sur son marché par exemple.

Toujours concernant la marge, le rendement des actifs (ROA) et capitaux propres (ROE) est à suivre. Ces ratios mettent en exergue l’efficacité des investissements et des ressources alloués au développement de l’entreprise. En quelque sorte, ils indiquent si la structure possède encore un potentiel de croissance inexploité ou à l’inverse, qu’un plafond de verre a été atteint.

Le compte de résultats regorge également de précieuses informations sur le potentiel d’une société, notamment sa propension à dégager des bénéfices sur la durée. Dépenses, revenus, coûts de fonctionnement : l’ensemble des variables éclairera l’étude d’un jour nouveau.

S’assurer de la solvabilité de l’entreprise

Autre point à vérifier : est-ce que le futur partenaire dispose d’une trésorerie suffisante pour faire face à ses créances ? Pour cela, il faut être en mesure de calculer sa solvabilité. On compare l’ensemble des actifs et des passifs, la trésorerie à venir et les dettes à rembourser. Une trésorerie insuffisante est à l'origine de bon nombre de fermetures d’entreprise, un problème récurrent pourtant bien connu…

Pour se protéger des impayés clients, on conseille donc de réaliser ou de faire réaliser une étude de solvabilité. Plusieurs sources d’informations peuvent être utilisées pour réaliser cette étude : les registres officiels et les fichiers de la Banque de France, les banques privées, les agences de notation mais aussi d’autres entreprises du secteur privé spécialisées sur ce marché. À ce titre, bPayd vous propose de tester gratuitement vos clients directement sur son site !

Mesurer l’endettement pour limiter les risques

Quand on doit évaluer la solidité d’une entreprise, la notion d’endettement revient logiquement sur la table. Connaître les dettes pesant sur les comptes et identifier les risques qu'elles font peser sur l'avenir devient primordial. Pour observer comptablement le poids de la dette, on calcule un indicateur nommé ratio d’endettement (ou leverage financier).

Ce ratio est basé sur une formule relativement simple : on divise le montant des dettes par celui des actifs. Exprimé en pourcentage, il met en valeur la fragilité d’un modèle économique reposant excessivement sur la dette. Pour bien comprendre : si le résultat est de 30%, cela nous indique que presque un tiers des actifs est financé par des créances. Évidemment, plus ce pourcentage est faible, plus la situation semble viable aux yeux d'investisseurs ou de partenaires économiques. Un fort taux d’endettement au moment d’un rachat peut contraindre à modérer les investissements à la prise de possession de l’entreprise, par exemple.

Même s'il se révèle insuffisant pris seul, le ratio d'endettement une fois combiné à d'autres indicateurs constitue un point essentiel pour statuer sur la viabilité d’une entreprise.

Autres documents et sources d’informations à consulter

Vous souhaitez approfondir le point par vos propres soins ? Voici des pistes à explorer pour trouver toute une série de documents juridiques, légaux et financiers.

  • L’extrait de K-Bis, qui donne quelques indications comme le capital social ou la tenue d’une procédure collective notamment.
  • Les sites officiels sirene.fr (immatriculation, radiation) ou infogreffe.fr (statuts et actes d’entreprise, quelques chiffres intéressants aussi).
  • Les états hypothécaires, des privilèges et nantissements, les échéanciers
  • Les bilans comptables et procès-verbaux d’assemblée générale,
  • Les contrats en cours et titres de propriété

Vaste et fastidieux travail, notamment dans le cadre d’une étude pour un rachat.

Le mieux reste encore de se faire accompagner par des experts, l'enjeu est bien trop important !

Financez votre activité avec l'affacturage !

A la tête d'une entreprise de BTP, vous pensez à l'affacturage en tant que moyen de financement de votre activité ?

Faites tous vos devis gratuitement sur bPayd.fr

crosschevron-down