Vous êtes courtier ou agent général ? Devenons partenaires !

Comment convaincre votre banquier de financer votre projet ?

26 janvier 2024
Temps de lecture : 3 minutes
Catégories : , , ,
Table des matières

convaincre son banquier pour prêt professionnel

Si les PME représentent une large partie du tissu économique français, leur bon fonctionnement est régulièrement mis à mal par des difficultés de trésorerie, notamment en début d’activité. Pour durer et se développer, ces entreprises ont besoin de l’appui de partenaires financiers. Pour bénéficier des fonds nécessaires, il faut séduire son banquier en utilisant les codes favorisant son écoute. Plusieurs axes de travail sont à peaufiner afin de maximiser ses chances de le convaincre dans un contexte marché des plus tendus, entre des taux d’intérêt en augmentation et des conditions d’obtention plus strictes. Retrouvez les conseils de bPayd pour réussir dans cette recherche de financement, avec des recommandations sur le fond comme la forme.

Ficeler parfaitement un dossier raisonnable

En 2023, le risque est devenu un terme étranger aux établissements bancaires. Afin d’optimiser ses chances, le préalable pour l’entreprise est de monter un dossier complet et sécurisant.

Se contenter d’un budget prévisionnel est insuffisant. Il faut présenter des documents riches, permettant une découverture approfondie, tout en incluant des scénarios plus ou moins prudents. On démontre ainsi son aptitude à affronter les éventuelles difficultés. L’air du temps n’est pas à l’euphorie, et présenter des chiffres légèrement au-dessous de ce que l’on espère objectivement constitue un parti pris intéressant.

Rassurer son banquier avec des garanties

Ici on parle de deux types de garanties : la maîtrise de son écosystème professionnel et des assurances d’un point de vue financier.

Etudes de marché, business plan détaillé, analyses de la concurrence… Tous les documents prouvant un travail préalable sont bons à présenter. L’heure n’est pas à la prise de risques inconsidérée, votre banquier doit être tranquillisé sur votre capacité à réussir. La force de conviction ne fait pas tout, il faut prouver par des chiffres l’intérêt du projet.

Tout aussi important : apporter des gages de solidité financière. On pense notamment à l’apport personnel, aux fonds propres, tout ce qui témoigne que vous en avez encore sous le pied en cas de débuts difficiles. La vie de l’entrepreneur est par essence risquée. Pour rejoindre votre aventure, le banquier doit constater que vous êtes prêt à beaucoup, en faisant par exemple participer financièrement votre entourage ou votre réseau professionnel. Par ailleurs, présenter des premiers contrats signés peut agir de manière décisive sur l’appréciation de votre interlocuteur. A ce titre, une prestation d’affacturage pour sécuriser ses premières factures peut agir comme un levier puissant.

Diversifier les partenaires financiers

Le plus sûr moyen d’obtenir un financement reste de taper à plusieurs portes. Être dépendant d’un seul établissement bancaire revient à mettre la pérennité de son projet entre les mains d’un unique acteur… Un risque bien trop important.

Multiplier les partenaires revêt plusieurs avantages :

  • Bénéficier de l’effet de contagion. Une banque sollicitée observant que d’autres établissements concurrents ont mis des billes aura tendance à croire plus facilement en la pertinence du projet.
  • Profiter de la spécificité des banques, car chacune dispose de sa zone de confort, des profils privilégiés liés au positionnement de l’établissement (l’économie locale, les grands comptes, le financement de start-up…)

La solution peut passer par un regroupement de l’ensemble des emprunts contractés. De la sorte, l’opération plus connue sous le nom de rachat de crédit permet au global de tout réunir en une seule et unique écriture comptable. L’objectif final est le même, mais plus simple à obtenir : l’augmentation du nombre des mensualités et une diminution des intérêts via un taux unique.

Enfin, comme tout réseau, vos relations avec les établissements bancaires s’entretiennent. L’ancienneté de vos rapports compte, de même que leur qualité. Il est plus facile de venir demander un soutien financier lorsque l’on se connait bien qu’attendre pour se présenter uniquement en cas de nécessité absolue.

Financez votre activité avec l'affacturage !

A la tête d'une entreprise de BTP, vous pensez à l'affacturage en tant que moyen de financement de votre activité ?

Faites tous vos devis gratuitement sur bPayd.fr

crosschevron-down