/
L’assurance-crédit, une sécurité dédiée aux grandes entreprises ? Cette idée reçue s’est longtemps insinuée dans l’esprit du tissu entrepreneurial. Pourtant, il n’en est rien ! S’il est évident que couvrir une entreprise installée et reconnue a de quoi séduire les assureurs crédit, il serait réducteur d’affirmer qu’ils ne souhaitent pas assurer les sociétés de plus petite taille. Lors de l’analyse du risque, l’assureur prend toute une série de facteurs en compte, et pas seulement la taille : le secteur d’activité, la clientèle, les impayés passés... Découvrons ensemble les différentes formes d’entreprises pouvant recourir à ce type de prestations, des TPE aux grands groupes.
L'assurance-crédit entreprise est une couverture financière sécurisante, permettant de s’assurer du règlement de ses créances, dans un périmètre défini contractuellement. L’assurance-crédit garantit aux entreprises le paiement de leurs prestations face aux risques de factures impayées, et plus globalement contre la défaillance des clients. Elle assure le paiement des factures suite à la livraison de produits ou à la réalisation de services mais pourtant non réglés par un ou plusieurs clients. Par ce biais, une partie des éventuels problèmes de trésorerie sont écartés. Cette garantie permet également aussi d’octroyer des délais de paiement à ses clients, points appréciables dans une relation commerciale.
Toutes les formes d’entreprises peuvent un jour ou l’autre être séduites par la sécurité offerte par l’assurance-crédit. De la plus petite des entreprises aux grands groupes travaillant à l’export, nul ne peut se heurter aux impayés clients sans dommage. En revanche, la taille des entreprises peut avoir un impact sur les éléments du contrat.
Un défaut de paiement pour une entreprise de petite taille entraîne des conséquences rapidement problématiques. Une facture impayée aura naturellement plus d’impact sur une trésorerie basse, avec peu solutions pour pouvoir rétablir son chiffre d’affaires. L’absorption des coûts liés à cette perte sèche, associée au temps passé au recouvrement de la créance, fait peser un poids bien lourd sur les structures restreintes. L’externalisation de cette compétence apparaît comme une démarche de bon sens, notamment via des formats d’assurance-crédit adaptés : formalités administratives allégées, apport rapide de cash en cas d’indemnité, simplicité de mise en œuvre et de gestion.
Un poste client optimisé est nécessaire au développement des PME. Pour ne pas altérer ses capacités d’investissement, les entreprises de taille moyenne ne peuvent enregistrer une proportion importante de défauts de paiement. L'assurance-crédit rend par ailleurs les entreprises plus attractives pour les organismes de financement, avec une prise de risques réduite. L'assurance-crédit permet aussi aux PME de proposer des délais de paiement plus longs à leurs clients, ce qui est un avantage concurrentiel dans les secteurs à forte concurrence.
Les grandes entreprises ont davantage de pouvoir de négociation que les petites entreprises, même s’il reste toujours possible de négocier des conditions favorables pour un entrepreneur isolé. Négocier les montants, l’amplitude de la couverture, la minutie du renseignement commercial… des leviers s’actionnent plus vite lorsque les volumes et montants s’envolent. De plus, les acteurs de grande taille peuvent plus facilement exiger des contrats collant parfaitement aux spécificités de leur activité : exportation ou activité purement hexagonale, délais de paiement pratiqués sur le secteur, législation particulière… Autant de paramètres plus facilement acceptés par un assureur crédit lorsque l’entreprise est de taille conséquente. Dès lors, autant en profiter pour couvrir l’intégralité de ses créances !
Comme pour tout contrat, il est toujours préférable de présenter un profil attractif au moment de discuter des contours d’une prestation d’assurance-crédit. Chaque situation ne donne pas accès aux mêmes garanties, même si toutes les formes d’entreprise peuvent s'y retrouver. Pour bien choisir votre formule, n’hésitez pas à formuler une demande sur le site de bPayd ! Trouver la formule idéale parmi toutes celles présentes sur le marché constitue notre cœur d’expertise, établie pendant plus de 20 ans dans les plus grandes compagnies.
A la tête d'une entreprise BtoB, vous cherchez un moyen de protéger votre trésorerie des factures impayées ?
L'assurance-crédit entreprise est faite pour vous. Demandez-nous un devis !
1ère souscription ?
Déjà assuré ?