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Que faire face à une facture impayée ?

15 juin 2022
Temps de lecture : 5 minutes
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Table des matières

Vous venez de livrer votre client et, arrivé à échéance, vous n’avez toujours pas été payé. L’équilibre de votre trésorerie et votre entreprise reposent sur cette facture impayée et vous ne savez pas pour où commencer ni à qui vous adresser pour récupérer votre dû.

Que faire face à une facture impayée?
Dirigeant: comment faire pour récupérer votre dû?

bPayd vous explique ce qu’il faut faire en cas de créance non honorée 👇

Commencez par relancer le client vous-même

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Contactez votre débiteur!

Si vous sentez que le client est de bonne foi et qu’il a simplement quelques jours de retard sur le paiement de la livraison, recontactez-le ! Rappelez-lui la date de la livraison et le délai de paiement prévu par la loi LME.

Pour rappel, les délais de paiement prévu par la loi sont :

30 jours après la fin de la décade de livraison : produits alimentaires périssables, viandes congelées ou surgelées, poissons surgelés, plats cuisinés et conserves fabriqués à partir de produits alimentaires périssables (sauf produits saisonniers acquis dans le cadre de contrats d’intégration)
20 jours après le jour de livraison : bétail sur pied destiné à la consommation et viandes fraîches dérivées
30 jours après la fin du mois de livraison : boissons alcooliques passibles des droits de consommation
45 jours fin de mois ou 60 jours nets à compter de la date d'émission de la facture : raisins et moûts destinés à l'élaboration de vins ou boissons alcooliques passibles des droits de circulation (sauf dispositions dérogatoires)

Si vous ne savez pas comment organiser vos relances, vous pouvez suivre le modèle suivant. D’abord, une première lettre à laquelle vous joigniez la facture qui sert à rappeler que l’échéance de paiement est arrivée à sa fin.
Si elle est sans effet, adressez-lui une seconde relance pour lui demander une réponse au premier courrier ou mail. Là encore, joigniez la facture et une copie de la première relance.
Si cela ne suffit pas, prévenez le client, avec une troisième relance, que s’il n’honore pas sa créance une procédure judiciaire sera engagée, premiers courriers et facture en pièces jointes.

Utilisez tous les outils à votre disposition pour relance votre client : appels téléphoniques, mail ou encore courrier. Un retard de paiement n’est pas toujours le fait d’un client malhonnête. Certains font simplement preuve d’une mauvaise organisation et les contacter suffira pour trouver une solution amiable.

Si ce n’est pas le cas, montrez davantage de fermeté en envoyant une lettre de mise en demeure à votre client : il comprendra que vous êtes déterminé à être payé et que vous connaissez vos droits.

Cependant, si après ces différentes prises de contact votre client ne vous a toujours pas payé ou si vous n’avez pas le temps de vous consacrer à votre recouvrement, nous vous conseillons de le confier à un professionnel.

Confiez le recouvrement de cette facture à un spécialiste

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Laissez un professionnel se charger de votre recouvrement

Plusieurs solutions existent pour vous aider à  récupérer votre dû.

Vous pouvez faire appel à une société de recouvrement qui se chargera de contacter votre client à votre place et vous aidera à recouvrer votre impayé.

Vous pouvez également confier votre recouvrement à un huissier qui sommera votre client de vous payer et l’expose à des poursuites judiciaires si la créance n’est pas payée. Généralement, le fait d’avoir affaire à un huissier suffit à pousser le client à payer. Cela donne une dimension officielle et autoritaire à la procédure.

Les procédures de recouvrement sont très encadrées par la loi. En engageant un professionnel, vous êtes certain de ne pas avoir recours à des méthodes répréhensibles et de récupérer votre dû en toute légalité

Pour vous, le bénéfice est double :

Attention : les procédures de recouvrement peuvent parfois nuire à certaines de vos relations commerciales. Prenez garde au ton et à la posture adoptée face à vos clients. Ils pourraient ne plus vouloir collaborer avec vous ou vous faire mauvaise réputation dans le secteur. 

Protégez votre trésorerie !

Une fois que vous avez récupéré votre argent, que faire ?
Utilisez cette mauvaise expérience pour améliorer vos habitudes de gestion. Si vous avez été exposé à un impayé une fois, rien ne dit que cela ne se reproduira pas. De fait, considérez toutes les solutions existantes pour protéger votre trésorerie. Parmi elles, l’assurance­-crédit. Il s’agit du service de protection le plus complet pour les entreprises exerçant une activité btob.

En bref, avec une assurance-crédit client vous serez capables d’identifier les bons et mauvais payeurs avant signature du contrat.

L’assurance-crédit entreprise vous délivre des garanties sur chaque client avant contrat. Cette dernière sert à indiquer la fiabilité du client et la hauteur de la protection assurée. 

En cas de retard de paiement ou d’impayé, l’assureur-crédit se charge de recouvrer votre créance et 100% des sommes récupérées vous sont restituées.

L’assurance-crédit entreprise est un investissement long-termiste qui vous permet de protéger votre entreprise des défaillances, qui plus est dans cette période post-crise où le nombre de faillites et de procédures collectives ne cessent d’augmenter – et particulièrement dans les petites et moyennes entreprises.

Pour rappel, une étude prévisionnelle d’Euler Hermès a révélé une hausse de 40% des défaillances en France en 2022 par rapport à 2021. La santé de votre trésorerie dépend de celle de vos clients. Il y a fort à parier que si vos clients ont déjà montré des difficultés à vous payer, cela pourrait se reproduire dans les mois et années à venir, mettant en danger votre entreprise et vos salariés.

Si vous souhaitez protéger votre entreprise des futurs impayés et, par la force des choses, des défaillances, vous pouvez commencer par vous renseigner sur la formule d’assurance-crédit client qui répond au mieux aux besoins et spécificités de votre structure.
Prenez quelques minutes sur le premier comparateur d’assurance-crédit de France pour avoir une estimation de la protection nécessaire à votre entreprise.

Ensuite, vous n’aurez plus qu’à vous consacrer votre activité 😊

La gestion d'une facture impayée en bref

  • Quand et comment relancer un client pour qu'il règle sa facture impayée ?

    Vérifiez d'abord les délais de paiement légaux en fonction du type de vente et du secteur (vous pouvez les retrouvez dans cet article). Commencez par des relances amiables. Contactez votre client par mail, par téléphone, par courrier.

  • Comment rédiger ma lettre de relance pour facture impayée ?

    Face à une facture impayée, le plus simple est d'utiliser un modèle de lettre de relance disponible sur internet. Vous pouvez trouver des modèles gratuits, conformes et en français sur le blog de bPayd.fr

  • Facture impayée: que faire si les relances amiables sont sans effet ?

    Si vos relances pour facture impayée sont sans effet, confiez votre recouvrement à un spécialiste. Vous maximiserez les chances de recouvrer votre créance grâce à son expertise et vous pourrez vous concentrer sur votre activité.

  • Comment faire pour éviter les factures impayées à l'avenir ?

    Beaucoup d'entreprises souscrivent à une assurance-crédit entreprise pour pouvoir travailler en tranquillité, sans craindre les factures impayées. L'assurance-crédit entreprise se charge de votre renseignement commercial, de votre recouvrement en cas d'impayé et vous indemnise si la créance est irrécouvrable.


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