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Quelles sont les composantes de l'assurance-crédit ?

15 février 2024
Temps de lecture : 4 minutes
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Table des matières

composantes assurance crédit entreprises

Quel est l’objectif d’une assurance-crédit entreprise ? Quelles sont les garanties les plus courantes ? Quelles sont les options à ne pas oublier ? Lorsque l’on choisit une assurance-crédit, il est important de bien comprendre les garanties proposées. Et surtout, comparer les propositions reçues par les différents assureurs. A ce titre, n’hésitez pas à la fin de votre lecture à solliciter l’assistance des experts bPayd pour faire votre choix !

Comment fonctionne l’assurance-crédit ?

L’assurance-crédit est une garantie permettant aux dirigeants de protéger leur trésorerie des impayés clients. L’entreprise s’engage contractuellement avec une société spécialisée sur ce type d’assurance (comme Allianz Trade, Coface ou Atradius) pour une durée déterminée. La compagnie d’assurance-crédit étudie en amont le dossier pour proposer le montant de la prime d’assurance, adaptée au secteur d’activité et au niveau de chiffre d’affaires à protéger, mais aussi aux garanties et options désirées par l’assuré. L’engagement est généralement d’un an, mais peut s’étendre sur une période plus longue.

Dans le cadre de contrat, l’assureur-crédit s’engage à auditer la santé des partenaires de la société assurée. Ces enquêtes sont essentielles pour sécuriser les futurs flux financiers entre les deux entités. Si jamais il y a un retard de paiement ou une faillite, l’assureur procède lui-même aux différentes phases de recouvrement. En cas d’échec, il doit indemniser la société couverte. En souscrivant une assurance-crédit entreprise, les dirigeants ménagent ainsi leur trésorerie. Ils optimisent leurs chances de pérenniser la structure et peuvent se concentrer sur le développement de leurs revenus.

Les types de garanties présentes dans un contrat d’Assurance-crédit

Pour comprendre tout l’intérêt d’une assurance-crédit, il suffit de découvrir l’éventail de garanties offertes dans la quasi-totalité des contrats. Si l’objectif final est bien de transférer le risque d’impayé aux prestataires, il est intéressant de savoir par quel levier cela sera possible. Voici les différentes garanties offertes par ce type de contrat :

Une garantie contre les impayés

La plus importante et la plus naturelle. Pour faire simple : l’assuré est couvert contre le non-paiement de ses factures à échéance. Le montant de l’indemnisation est inscrit clairement dans le contrat, et donc à bien négocier en amont de la signature. Ce montant peut être total ou partiel, en fonction du tarif négocié dans la prime d’assurance.

Une garantie contre les défaillances

L’époque veut cela : difficile de ne pas être effrayé par les nombreuses fermetures d’entreprises, problématique touchant les entreprises de toute taille, même si ce phénomène est encore plus marqué parmi les TPE / PME. Liquidation judiciaire ou redressement ? Cela n’a guère d’importance, avec l’assurance-crédit l’entreprise est indemnisée à hauteur des garanties souscrites !

Une garantie contre les retards de paiement

Une facture toujours pas réglée après sa date d’échéance ? Pas grave, l’assureur s’occupe du recouvrement et couvre à ses frais cette opération, toujours dans le cadre contractuel signé.

Une garantie contre les créances litigieuses

Un désaccord commercial entraînement le non-paiement d’une facture ? L’assureur-crédit prend à sa charge le recouvrement uniquement si la facture n’est pas litigieuse. Il ne peut pas en effet avoir un avis sur un litige, n’étant pas expert du secteur.

Une garantie contre les risques à l’exportation

La vente de sa production à l’étranger revêt de nombreux dangers et incertitudes, surtout en dehors de l’Union Européenne. Change mouvant, standards de qualité évolutifs, catastrophes naturelles, instabilité politique… ces menaces sont identifiées. Pour en limiter les effets, l’assurance-crédit est fortement recommandée, presque obligatoire pour certaines zones !

Un focus particulier est également réalisé au niveau de l’évaluation de la fiabilité des partenaires, les clients. L’assureur dispose de diverses sources d’information l’autorisant à donner un avis sur la qualité de l’entité facturée, et donc de limiter le risque d’impayé (documents comptables, états financiers). 

Les options à intégrer si nécessaire

Il existe bien des disparités entre les besoins des entreprises couvertes. Des garanties complémentaires peuvent être intégrées si elles sont jugées nécessaires par l’assuré. Difficile d’être exhaustif, mais on retrouve notamment des besoins de ce type :

  • La couverture des créances émises auprès de particuliers, qui sont en général exclus du dispositif classique.
  • L’ajout de pays considérés comme « à risques », car si le travail à l’export est inclus dans les garanties de base, certains pays en restent parfois exclus.
  • L’ajout de clients jugés en difficultés et exclus de la première mouture du contrat,
  • Etc.

Comme on peut le constater, se faire assister pour choisir la bonne formule est tout indiqué ! N’hésitez pas à contacter les experts bPayd, nous vous recontacterons dans les meilleurs délais !

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