Vous êtes courtier ou agent général ? Devenons partenaires !

L’affacturage pour les TPE - PME

27 juin 2022
Temps de lecture : 6 minutes
Catégories :
Table des matières

L’affacturage est un moyen de financement des entreprises qui s’est beaucoup développé en France depuis ces 10 dernières. Aujourd’hui ce sont des milliers d’entreprises qui ont eu recours à une société d’affacturage pour soutenir et développer leur activité.

Si dans ses premiers usages l’affacturage avait la réputation d’être réservé aux entreprises en difficulté, tout cela a bien changé : il s’est adapté à toutes les typologies d’entreprises, jusqu’à concurrencer le traditionnel financement bancaire.

Les sociétés d’affacturage financent des entreprises de toutes les tailles et de tous les secteurs, mais savez-vous pourquoi l’affacturage est particulièrement adapté aux TPE et PME ?

On vous explique !

Quelques rappels sur l’affacturage

La définition de l’affacturage

L’affacturage un mode de financement des entreprises où le fournisseur cède ses factures à un organisme financier (société d’affacturage) contre un paiement instantané.

L’affacturage permet aux entreprises de se faire payer rapidement sans attendre le délai de paiement accordé au client.

Le fonctionnement de l’affacturage

Classiquement, l’affacturage se déroule de la manière suivante :

Lorsque le fournisseur a émis sa facture client après avoir livré son produit, il la cède à sa société d’affacturage. Si besoin, la société d’affacturage vérifie que le client soit bien éligible à l’affacturage puis « rachète » la créance auprès du fournisseur.

En contrepartie la société d’affacturage met immédiatement à disposition du fournisseur le montant correspond, qu’il peut ainsi verser directement sur un de ses comptes bancaires.

La société d’affacturage encaissera directement le règlement du client à l’échéance convenue.

Pourquoi les TPE et PME devraient avoir recours à l’affacturage ?

Un délai de paiement raccourci

Les TPE et PME ont la particularité de souvent manquer de trésorerie et de souffrir des délais de paiement, surtout quand les clients ont tendance à tirer dessus. Qu’il s’agisse d’ailleurs de gros ou de petits clients. Les banques ont de plus tendances à leur prêter moins facilement, ce qui ne facilite pas les investissements.

Pour toutes ces raisons les TPE et PME sont les entreprises très concernées par l’affacturage, qui, on le rappelle, permet d’obtenir les paiements en attente.

En se faisant payer plus rapidement, les TPE et PME peuvent augmenter leur trésorerie et ainsi soutenir leur besoin en fonds de roulement pour financer leur exploitation, ou bien investir. Les idées pour utiliser une bonne trésorerie ne manquent : possibilité d’acheter plus en une fois pour bénéficier de meilleurs tarifs, payer au comptant un fournisseur pour obtenir un escompte intéressant, faire face à la hausse des matières premières, financer son activité saisonnière si tel est le cas sans avoir besoin de faire appel  à sa banque, etc….

La protection contre les mauvais payeurs

Les solutions d’affacturage sont toujours doublées d’une solution en assurance-crédit. L’assurance-crédit c’est un type d’assurance 100% destiné aux entreprises BtoB qui permet de les protéger du risque d’impayé. Selon les contrats d’affacturage, soit l’assurance-crédit est intégrée au contrat, soit elle est externalisée directement auprès d’un assureur-crédit.

Pour rappel, une solution d’assurance-crédit comprend du renseignement commercial, du recouvrement et l’indemnisation des impayés. Elle peut tout à fait être directement contractée par l’entreprise, ce qui est l’idéal si on n’affacture qu’une partie de sa clientèle. Les autres clients sont ainsi couverts dans le cadre du contrat d’assurance-crédit.

Lorsque l’assurance-crédit est intégrée au contrat d’affacturage, c’est la société d’affacturage elle-même qui vérifie si le client est bien garanti en cas d’impayé, s’il est en capacité financière d’honorer la créance à l’échéance. C’est la condition pour que la société d’affacturage accepte de financer les factures du client ou non.

De fait, lorsque vous contracter une solution d’affacturage, vous protégez aussi votre trésorerie des retards de paiement, des impayés et des défaillances.

Gain de temps sur la gestion des factures

Dans le cadre d’un affacturage classique, aussi appelé full factoring, vous cédez également la gestion des factures à la société d’affacturage.

C’est-à-dire qu’en rachetant les factures, votre société d’affacturage se charge aussi de la gestion administrative : encaissement du paiement et lettrage, etc…

En confiant la gestion de vos factures et de votre poste clients à une société d’affacturage, vous gagnez du temps administratif et pouvez ainsi vous concentrer sur des tâches à plus forte plus-value pour votre entreprise. C’est un gain de temps non négligeable pour les petites entreprises.

Délégation du recouvrement

De même, en ayant recours à l’affacturage vous pouvez vous décharger du recouvrement de vos créances. De la même manière que votre client société d’affacturage se charge de la gestion de vos factures, elle prend en charge les relances en cas de retard de paiement, et le contentieux si nécessaire…

La société d’affacturage aura alors la mission de mettre en place tous les moyens légaux pour obtenir le paiement de vos débiteurs en retard.

C’est-à-dire qu’à partir du moment où vous avez cédé la facture à votre société d’affacturage, vous n’avez plus rien à faire si ce n’est retirer la trésorerie rendue disponible.

Remplacement ou complément du financement bancaire

Il est parfois compliqué pour les TPE et PME d’obtenir un prêt auprès de leur banque à cause de leur bilan ou structure financière.

Dans ce cas, l’affacturage peut être utilisé en remplacement ou en complément d’un prêt bancaire.

Contrairement à une banque, une société d’affacturage ne prend pas en compte votre situation financière ni même votre ancienneté. Ce qui compte c’est que vos clients soient capables de payer leur créance en temps et en heure. De cette manière, l’affacturage correspond parfaitement aux besoins de financement des petites et moyennes entreprises.

L’autre avantage de l’affacturage par rapport à un financement bancaire est que vous mobilisez votre propre actif et qu’à la fin vous n’avez pas à rembourser banque.

Vous pouvez alors financer votre développement ou simplement sécuriser une situation difficile avec la trésorerie obtenue.

Plus de compétitivité

Enfin, l’affacturage permet aux TPE et PME de gagner en compétitivité. En encaissant leurs paiements plus rapidement et bénéficier d’une trésorerie plus large, les TPE et PME peuvent repartir plus tôt sur de nouveaux projets, de nouveaux appels d’offres et gagner ainsi en réactivité face aux concurrents. Sans oublier la possibilité de financer des achats de matières premières grâce à cet apport de cash.

De même, les TPE et PME peuvent maintenir les délais de paiement accordés à leurs clients sans risquer l’impayé. Ce qui favorise les relations commerciales et permet de fidéliser sa clientèle bien entendu …

Comment trouver la bonne société d’affacturage pour sa TPE ou PME ?

De nos jours, plutôt que de contacter une à une la bonne douzaine de sociétés d’affacturage en France, vous pouvez faire plus simple grâce à internet. Si vous souhaitez obtenir des devis d’affacturage gratuitement pour votre entreprise, vous pouvez effectuer une demande en ligne sur une seule plateforme d’affacturage, qui vous comparera les différentes offres du marché.

Vous avez des questions sur les solutions d’affacturage à déployer dans votre entreprise ?

Faites-vous rappeler gratuitement par un expert qui vous conseillera sur les meilleures solutions pour vous.

L’affacturage pour TPE et PME en bref,

Pourquoi les TPE et PME doivent utiliser l’affacturage ?

L’affacturage permet aux TPE et PME d’être payé immédiatement, de se protéger des mauvais payeurs, de déléguer sa gestion des factures, déléguer son recouvrement et de compléter ou remplacer son financement bancaire

Financez votre TPE - PME simplement

A la tête d'une TPE ou PME vous cherchez un moyen rapide et efficace de financer votre BFR ?

Optez pour l'affacturage !

crosschevron-down