Très en vogue, le leasing (ou crédit-bail) séduit à plus d'un titre : par la flexibilité financière notamment, mais aussi pour la lisibilité comptable offerte sur plusieurs mois. Le leasing ménage la trésorerie des entreprises : plus besoin de payer l’intégralité des biens ou équipements d’une seule traite, on rembourse les loyers dus sur plusieurs années ! De la sorte, la société conserve davantage de trésorerie pour des actions plus impactantes pour son développement. En tant que solution de financement, le leasing est régulièrement comparé à l'affacturage. Pourtant, ces deux modes de financement sont assez dissemblables. bPayd vous éclaire sur ces deux leviers à utiliser pour faciliter la vie de votre PME !
Le recours au leasing (ou crédit-bail) est une stratégie financière plébiscitée par les PME, qui plus est en période de crise. Et pour cause, le leasing soulage la trésorerie des entreprises, en présentant une vraie flexibilité toujours utile pour équilibrer les comptes dans cette période.
Aussi appelé location financière (ou LOA pour Location avec Option d'Achat), ce système permet aux PME et ETI de continuer à s'équiper en matériel (flotte de voitures, outil de production, matériel informatique…) sans avoir à sortir immédiatement les fonds de leur trésorerie. De la sorte, elles conservent leur capacité d'investissement et restent attractives auprès des banques, au cas où elles devraient emprunter pour répondre à d'autres besoins.
De plus, on limite le coût d'investissement à la durée d'utilisation, sans avoir à sortir des sommes importantes. On peut donc prévoir une charge fixe à l’avance : le montant est connu, fixe, et évite une sortie de liquidités trop importante comme lors d'un achat.
Autre point avantageux pour le crédit-bail : les services annexes relatifs à cette formule. Dans la plupart des cas, ces contrats intègrent des services tels que la mise en place, l'entretien ou le renouvellement d'un équipement défectueux. Les coûts occasionnés sont plus facilement absorbés.
bPayd revient régulièrement sur l’intérêt des contrats d’affacturage. C’est notre cœur de métier, trouver grâce à notre expertise la prestation d’affacturage qui vous convient. Résumons toutefois les principaux atouts de l’affacturage :
Pourquoi opposer ces deux modes de financement ? L'objectif est commun : limiter les sorties d'argent de sa trésorerie, afin de conserver cette ressource pour des projets de développement. Bien que répondant au même besoin, ils n'utilisent pourtant pas les mêmes ressorts :
A la tête d'une entreprise de BTP, vous pensez à l'affacturage en tant que moyen de financement de votre activité ?
Faites tous vos devis gratuitement sur bPayd.fr