Vous êtes courtier ou agent général ? Devenons partenaires !

Affacturage : avantages et inconvénients pour votre entreprise

27 juin 2022
Temps de lecture : 4 minutes
Catégories :
Table des matières

Dans les années 1960, apparait en France un nouveau mode de financement des entreprises appelé « Factoring ». S’adressant en tout premier lieu aux entreprises en difficultés, le factoring, ou affacturage en français, touche désormais un public plus large et hétérogène.

Malgré sa popularité, l’affacturage reste encore un produit peu connu pour certains dirigeants. De fait, pour bien comprendre ce dont il est question, nous vous proposons un article synthétique sur l’intérêt de l’affacturage pour votre entreprise.

Focus sur les grands avantages et inconvénients de l’affacturage 👇.

Affacturage avantages inconvénients
Quels sont les réels avantages et inconvénients de l'affacturage pour votre entreprise?

 

Rappel : qu’est-ce que l’affacturage ?

L'affacturage désigne la vente de ses créances à un organisme tiers qu’on appelle un factor.

Le factor est une société de financement. Lorsque les créances sont affacturées, le factor devient juridiquement propriétaire des factures. Il est aussi généralement celui qui va gérer le bon paiement des factures, que ce soit par la relance, le recouvrement, etc. Il s’occupe aussi de l’encaissement et du lettrage.

Pour en savoir davantage sur l’affacturage, nous renvoyons vers notre article Définition et fonctionnement de l’affacturage qui vous en dira plus.

 

Le premier avantage de l’affacturage : le financement de votre entreprise

En accélérant le paiement de la facture, l’affacturage vous donne accès à des liquidités rapides (dans certains cas, vous pouvez obtenir un financement le jour même, sinon  J+1).

Il s'agit d'une option particulièrement viable si vous avez des besoins de rentrée pour votre trésorerie et que vous ne voulez pas attendre que vos clients vous paient à échéance.  

L’affacturage court-circuite les délais de paiement pouvant aller jusqu’à 60 jours dans certains cas.

Certaines entreprises utilisent l’affacturage en remplacement ou en complément de financement bancaire ou de plan d’investissement.

L’affacturage en tant que levier de financement vous permet d’avoir la trésorerie pour financer des projets : vous pouvez, par exemple, acheter du nouveau matériel, engager de nouveaux collaborateurs...

Avec l’affacturage, le délai de paiement moyen (DSO) est raccourci au maximum. Cela signifie que vous pouvez engager de nouvelles affaires et commencer à travailler sur de nouvelles commandes dans des délais beaucoup plus courts qu’auparavant. Vous pouvez régler les factures rapidement, améliorer les relations avec les fournisseurs et éventuellement obtenir des remises pour règlement anticipé.

Les autres avantages de l’affacturage

L’externalisation de la gestion de la facture

Lorsqu’une entreprise vend une facture à un factor, elle lui cède également la gestion de celle-ci. C’est-à-dire que le factor a la charge de son administration et de sa comptabilité.

Globalement, l’affacturage vous permet de vous libérer de la gestion de facture et c’est du temps que vous pouvez investir dans des tâches à plus forte valeur ajoutée comme la prospection et la recherche de clients.

Dans certains cas, l’entreprise affacturée et le factor peuvent se mettre d’accord pour mettre en place de l’affacturage à gestion déléguée : l’entreprise affacturée conserve la gestion de la créance en interne, c’est-à-dire la relance, l’encaissement, etc..

L’affacturage vous protège des factures impayées

L’autre avantage de l’affacturage, est qu’il offre une protection contre les factures impayées. Je m’explique : l’affacturage est toujours couplé d’une assurance contre les impayées (assurance-crédit entreprise).

L’assurance-crédit entreprise peut-être celle du factor (donc intégrée au contrat) ou bien celle de l’entreprise affacturée et sert à se prémunir du risque d’impayé client.

Pour cela, la compagnie d’assurance-crédit entreprise enquête sur la fiabilité et la solidité financière des clients. Au regard de leur solvabilité, l’assurance-crédit entreprise apporte au factor des garanties sur les créances clients.

La protection de l’assurance-crédit est alors double : elle permet au factor de s’engager (ou non) sur vos factures clients ET elle vous permet d’en savoir plus sur vos propres clients.

Les contraintes de l’affacturage

La dépendance à la fiabilité de vos clients

Pour être éligible à l’affacturage, vos clients doivent être solvables. Si ce n’est pas le cas les factors ne rachèteront pas ces factures, même si votre entreprise se trouve en bonne santé.

L’engagement de votre responsabilité

En cas d’affacturage « avec recours » la responsabilité de l’entreprise affacturée n'est pas totalement dégagée. Si un client ne paie pas ses dettes à la société d’affacturage, la société d’affacturage est légalement en droit de la recouvrer auprès de l’entreprise affacturée.

Comment souscrire à l’affacturage ?

Pour trouver le contrat d’affacturage qui vous convient, plusieurs solutions s’offrent à vous.

Si vous avez beaucoup de temps à consacrer à la recherche de factor, vous pouvez chercher vos même la société d’affacturage qui conviendra le mieux à vos besoins. Il en existe des dizaines de milliers en France.

Une fois que vous avez trouvé un ou plusieurs factors qui vous conviennent, vous comparez les offres d’affacturage entre elles. Laquelle répond le mieux à vos besoins de financement ? Laquelle vous offre les meilleures options de renseignement commercial ? Laquelle respectera le mieux vos relations commerciales ?  

Sinon, vous pouvez utiliser un comparateur en ligne d’affacturage qui fera tout ce travail à votre place et vous permettra de vous concentrer sur l’essentiel.

Les avantages de l’affacturage en bref,

  • Quels sont les avantages de l’affacturage ?

    L’affacturage permet de:
    financer les créances en attente de paiement,
    développer l’activité de son entreprise,
    se libérer de la gestion des factures,
    externaliser le recouvrement
    se protéger des factures impayées.
    L’affacturage est utilisé en remplacement ou en complément de financement bancaire.

  • Quelles sont les contraintes de l’affacturage ?

    Lorsqu’une entreprise veut avoir recours à l’affacturage, celle-ci est dépendante de la solvabilité de ses clients. Si ses clients sont jugés insolvables par l’assurance-crédit du factor, ce dernier ne rachètera pas les factures.

Besoin de financement ?

Votre entreprise a besoin de financement ?

Optez pour de l'affacturage ! Vous obtiendrez de la liquidité sous 24h contre la cession de vos factures en attente de paiement.

crosschevron-down