Vous êtes courtier ou agent général ? Devenons partenaires !

Comment calculer le vrai coût de l’affacturage ?

18 décembre 2023
Temps de lecture : 3 minutes
Catégories : , ,
Table des matières

cout réel de l'affacturage

L’affacturage est une opération qui consiste à s’assurer du règlement immédiat de ses factures, grâce à l’action d’un tiers, l’affactureur. L’objectif : recevoir rapidement des liquidités grâce au paiement par l’affactureur des factures de biens ou de services cédées dans le cadre de la prestation. Si le bénéfice est évident, on peut légitimement se demander quel est le coût réel d’une prestation d’affacturage, et ce que couvre ce montant. Eclairage avec les experts bPayd, spécialistes de l’affacturage depuis de nombreuses années.

Quels sont les frais couverts par une prestation d’affacturage ?

Connaître le coût réel de l’affacturage est essentiel pour valider la rentabilité de l’opération. Si le tarif présenté par l’affactureur intègre l’ensemble des coûts relatifs à cette opération, il reste préférable de savoir ce qui se cache derrière les montants facturés.

On compte 3 grands post budgétaire derrière une opération d’affacturage, à savoir les frais de gestion de dossier, la commission de gestion mais aussi le coût de financement.

Dans le détail :

  • Quand on parle d’affacturage ou de factoring, les frais de dossiers s’apparentent aux montants couvrant le temps nécessaire à mettre en place le contrat, d’un point de vue administratif et opérationnel. La hauteur de ces frais varie d’une prestataire à l’autre et fait l’objet de négociations en amont de la signature du contrat.
  • La commission de gestion d’affacturage, qui rémunère l’ensemble des actions réalisées dans le cadre de la gestion du dossier, éventuellement de la récupération ou de l’indemnisation des créances. Il s’agit d’un pourcentage du CA sur les factures cédées. Plusieurs éléments influent sur le montant de la commission d’affacturage, comme la taille de l’entreprise, le volume et les montants des factures cédées ou encore le secteur d’activité.
  • Le coût du financement, est un pourcentage prélevé pour rémunérer l’affactureur en échange de l’avance des sommes relatives aux factures cédées. Il s’agit du montant versé pour l’avance de trésorerie.

D’autres options sont proposées par les factors. Parmi les options que conseillent les factors, on retrouve souvent l’option Assurance-crédit.

Les différences de coûts rencontrés démontrent l’intérêt de se faire épauler par un spécialiste pour choisir un contrat calibré sur ses besoins. On pense notamment à cette phase de négociation préalable à la signature du contrat. Un expert saura déterminer si l’obtention de meilleurs taux est réaliste.

Combien coûte réellement une prestation d'affacturage pour l'entreprise ?

Pas facile de donner un chiffre pour l’ensemble des opérations d’affacturage, tant le nombre de variables impactant le tarif est élevé. Disons qu’on se situe généralement entre 1 et 3 % du montant TTC des factures cédées au factor. Ce pourcentage englobe l’intégralité des frais cités ci-dessus, dans des proportions à définir.

  • La commission d’affacturage, entre 0.1% et 0.5% du total des factures. Cela dépend des options aux contrats, l’assurance-crédit entreprise en particulier.
  • Les frais de financement, représentant seulement entre 1 et 2% du montant des sommes financées

Alors, l’affacturage est-il le mode de financement court terme le plus avantageux ? Si l’on compare avec les autres possibilités courantes, on peut l’affirmer. Intérêts du découvert bancaire trop élevés, escompte bancaire sans garantie, portage salarial gourmand en frais de gestion… Finalement l’affacturage n’est pas plus cher tout en étant plus sécurisant !

Exemple concret du coût d’une opération d’affacturage

Prenons un contrat d’affacturage assurant le paiement de 10 factures pour un montant total de 60 000 €.

Admettons…

  • que la commission d’affacturage a été limitée à 0.3% (0.3% x 60 000 € = 180 €)
  • qes frais de financement s’élèvent 5 %  l’an des créances financés, proratisés sur 2 mois(5% x 60/360 x 60 000 € = 1080 €)
  • que l’option assurance-crédit se situe à 0.6% du total (0.60% x 60 000 € = 500 €).

Ainsi, pour couvrir ces 10 factures, le coût réel de la prestation se situe à hauteur de 680 €, soit 1,13% du total des factures cédées.

Entrepreneurs, à vous de décider si ces quelques points laissés sur une facture ne sont-ils pas préférables aux risques de factures impayés, avec les conséquences qu’elles font peser sur votre trésorerie !

Financez votre activité avec l'affacturage !

A la tête d'une entreprise de BTP, vous pensez à l'affacturage en tant que moyen de financement de votre activité ?

Faites tous vos devis gratuitement sur bPayd.fr

crosschevron-down