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3 indicateurs à connaître pour éviter les factures impayées

28 avril 2023
Temps de lecture : 6 minutes
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Table des matières

En France, 47% des factures sont payées avec du retard à cause soit de l’insolvabilité des clients, soit de litiges, soit parfois à cause du manque d’organisation interne pour recouvrer l’argent.

Cela se répercute sur la santé des entreprises créancières jusqu’à les fragiliser. 1 entreprise sur 4 dépose le bilan en raison d’un impayé.

Comment protéger son entreprise des défaillances ? Quels sont les outils à connaître et mobiliser pour prévenir les impayés ?

bPayd vous donne 3 indicateurs à suivre pour la bonne tenue de vos futures relations commerciales 👇

3 indicateurs à connaître pour éviter les impayés
3 indicateurs à connaitre pour éviter les impayés

Le délai de paiement moyen (DSO) VS les impayés

Qu’est-ce c’est ?

Le délai de paiement moyen, ou Days Sales Oustanding pour les plus anglophones d’entre nous, représente le temps moyen entre la facturation d’une commande et son règlement. En bref, il s’agit du temps moyen que prennent vos clients à vous payer. Le DSO est exprimé en nombre de jours et doit absolument faire partie des indicateurs à suivre pour une bonne gestion de votre trésorerie.

Le DSO est une donnée importante en ce qu’il vous permet de prendre des décisions stratégiques, de suivre le recouvrement de vos encours et d’évaluer vos clients.

Comment calculer son DSO

Pour obtenir votre DSO vous pouvez appliquer la formule suivante :
Encours total TTC d’une période / CA TTC de la même période x Nombre de jours de la période 

C’est la méthode la plus simple à appliquer : seules 3 données sont nécessaires, la formule de calcul est très simple et vous obtenez un résultat immédiatement. Cela étant dit, la simplicité du calcul omet, de fait, la saisonnalité des ventes et celles-ci ne sont pas pondérées.

Pour un calcul un plus pertinent, nous vous conseillons la méthode « count back », c’est à dire par épuisement du chiffre d’affaires.  Vous allez soustraire votre encours de votre chiffre d’affaires jusqu’à ce que votre CA TTC soit supérieur à votre encours.

Dans un tableur Excel, renseignez dans 5 colonnes les entêtes suivantes : Période, C.A TTC, Encours,

Jours de la période de vente, DSO.  

Exemple ci-dessous : Le rapport est effectué au 1er novembre 2021. L’encours est de 3800€.

calcul dso

Au mois d’octobre, l’entreprise fait un CA TTC de 2600€ sur 31 .  

calcul dso

Pour obtenir l’encours restant au 30 septembre il faut soustraire le CA du mois d’octobre à l’encours du mois d’octobre, soit 3800-2600 = 1200.

calcul dso

En septembre l'entreprise fait un CA TTC de 400€ sur 30 jours.

calcul dso

On répète l’opération pour obtenir l’encours à la fin aout 2021.
1200 (Encours septembre 2021) – 400 (CA septembre 2021) = 800.

calcul dso


On ajoute le CA d’aout.

calcul dso

Fin aout, l’encours est de 800€ face à un CA de 1000€. L’encours est apuré (puisqu’il est inférieur au CA TTC)

On calcule la contribution du mois d’aout au DSO, soit le nombre de jours de la période de vente en aout.

800 (encours aout) / 1000 (CA aout) x 31 (jours) = 24.8 jours.

calcul dso

Au 1er novembre, le DSO de cette entreprise est donc de 30j+31j+24.8j = 85.8 jours

calcul dso

Cette méthode est la plus fidèle à la réalité mais demande cependant un effort de régularité de la part de l’entreprise. Pour pouvoir interpréter correctement l’évolution du DSO, le rapport doit, a minima, être hebdomadaire

Comment interpréter son DSO ?

Un faible DSO est signe de très bonnes relations commerciales et d’une trésorerie qui doit bien se porter. Un DSO élevé montre que le délai de paiement de vos clients est long et que votre trésorerie peut être déséquilibrée.

Ce qui compte surtout c’est l’évolution de votre DSO. Faites attention aux DSO qui s’allongent trop, cela pourrait prévenir d’une mise à mal de votre trésorerie et de possibles défaillances.

Le saviez-vous ?
La crise économique qui découle de la crise sanitaire a déjà fragilisé les entreprises Françaises avec un bond de 18% des défaillances en 2021. L’année prochaine (2022), on s’attend à un boom de défaillances de l’ordre de 40% en France et 15% à l’international.

La balance âgée VS les impayés

Qu’est-ce qu’une balance âgée ?

Définition de la balance âgée selon la Banque de France :
Document comptable récapitulant un certain nombre d'informations sur les comptes clients et les comptes fournisseurs. La Balance âgée permet d'avoir une visibilité sur l'état de la trésorerie à venir de l'entreprise. Elle prend la forme de tableaux récapitulant des informations sur les sommes dues par les clients de l'entreprise (créances) ou à payer aux fournisseurs (dettes)

balance âgée client pour éviter les impayés
balance âgée client pour éviter d'avoir des impayés de la part de ses clients
balance âgée fournisseur pour éviter les impayés
balance âgée fournisseur pour éviter d'être en situation d'impayés vis-à-vis de ses fournisseurs

A quoi sert la balance âgée dans la gestion des impayés ?

La balance âgée est un outil formidable qui aide à la bonne comptabilité des entreprises. Elle aide à piloter la trésorerie de l’entreprise et à alimenter les budgets de la structure.

La balance âgée est facile à utiliser et peut servir dans des entreprises de toutes tailles (TPE, PME, ETI et Grandes Entreprises), indépendamment du secteur d’activité et de la zone de vente (local ou international).

Du côté des clients, la balance âgée aide à suivre le recouvrement des créances. Tout ce qui a été facturé a-t-il été encaissé ? Elle vous donne ainsi de la visibilité sur les retards de paiement et impayés de la part de vos clients. De fait, il est plus simple d’organiser les relances clients pour l’équipe de comptabilité.

Du côté des fournisseurs, la balance âgée aide à suivre le règlement des dettes. L’entreprise a-t-elle payé tout ce qu’elle doit à ses fournisseurs ? Il est alors plus simple de suivre et d’organiser les facturations et les dépenses de la structure. Grâce à la balance âgée, l’entreprise peut suivre ses propres retards de paiement et, par la force des choses, prioriser les règlements afin d’éviter les procédures de recouvrement et contentieux avec ses fournisseurs.

Bon à savoir :
Le gouvernement a mis en place une Procédure accélérée de Traitement de Sortie de Crise à destination des TPE et PME françaises

Le taux de recouvrement VS les impayés

Qu’est-ce que le taux de recouvrement (taux de récupération) ?

Le taux de recouvrement représente le pourcentage des créances que votre entreprise arrive à recouvrer.

Comment calculer le taux de récupération (taux de recouvrement) ?

Pour connaitre le taux de récupération il faut diviser la somme encaissée par la somme due puis multiplier par 100.

Taux de recouvrement = (montant total encaissé / montant total facturé) x 100

Il est possible de calculer le taux de recouvrement global (comme ci-dessus) ou pour un client, une période, un type de client, une taille d’entreprise, un secteur d’activité donné.

Taux de recouvrement BTP 1er semestre 2021 = (montant total BTP S1 2021 encaissé / montant total BTP S1 2021 facturé) x 100

En filtrant ces facteurs, le taux de recouvrement donne une idée plus précise des créances en cours.

Comment interpréter le taux de recouvrement ?

Plus le taux est élevé, moins il y a de créance à recouvrer. Si le taux de récupération est à 100%, cela signifie qu’il n’y a plus de créance en attente de paiement : tous les clients ont payé ce qu’ils devaient au fournisseur.

L’entreprise peut identifier les structures, secteurs, périodes les plus à risque et estimer ses pertes.

Si le taux de recouvrement des clients BTP au 1er semestre 2021 est de 40%, cela signifie que le fournisseur a 60% de ses créances clients en retard. A partir de cela, l’entreprise peut décider de revoir sa stratégie commerciale et comptable.

A lire également : 3 réflexes à adopter pour prévenir les impayés

Pour éviter les impayés, de nombreuses entreprises font le choix de souscrire à une assurance-crédit entreprise. En France, vous pouvez très facilement vous informer sur l'assurance-crédit entreprise grâce à bPayd, première plateforme dédiée à ce service.

Vous pouvez découvrir les protections et services apportés à votre entreprise en faisant une simulation sur le comparateur en ligne.

Si vous disposez déjà d'un contrat d'assurance-crédit entreprise , vous pouvez le comparer avec ceux du marché afin de le renégocier ou d'en changer !

Les indicateurs impayés en bref,

  • Quels sont les indicateurs de trésorerie à suivre pour éviter les impayés clients ?

    Pour éviter les impayés clients, vous pouvez suivre les indicateurs suivants: le DSO (Days Sales Outstanding), la Balance âgée client, le Taux de recouvrement des créances

  • Qu'est-ce que le DSO (Days sales outstanding) ?

    Le DSO (Days sales outstanding) représente le temps moyen qu'une entreprise met à se faire payer, à partir de la date de facturation.

  • Qu'est-ce que la balance âgée client ?

    La balance âgée est un document comptable qui récapitule toutes les créances en retard de paiement dans une entreprise. Le DSO catégorise les impayés clients en fonction du nombre de jours de retard de paiement. De cette manière, le DSO permet de réorganiser et d'optimiser les relances clients dans une entreprise.

  • Qu'est-ce que le taux de recouvrement ?

    Le taux de recouvrement est un ratio qui représente le nombre de créances qu'une entreprise arrive à recouvrer sur le nombre total de créances qu'elle a à recouvrer.

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