Vous êtes courtier ou agent général ? Devenons partenaires !

3 réflexes à adopter pour prévenir les impayés

15 juillet 2022
Temps de lecture : 4 minutes
Catégories : , ,
Table des matières

1.    Assurez votre entreprise grâce avec une assurance-crédit entreprise

Assurer son entreprise contre les impayés client
Assurer son entreprise contre les impayés client

« Mieux vaut prévenir que guérir »

Dans une entreprise, cette maxime est aussi vraie que dans la vie courante. Avant de s’engager dans une action, un contrat, un partenariat, il faut toujours anticiper les issues négatives.
En BtoB (Business to Business, les entreprises sont bien trop souvent confrontées à ces « issues négatives », qui peuvent être des retards de paiement, des impayés et des litiges.
Pourtant, il existe un moyen simple et efficace pour s’en protéger : l’ assurance-crédit. Cette dernière est pensée et conçue pour conseiller, protéger et indemniser les fournisseurs lorsqu’un ou des clients ne les paient pas en temps et en heure.

Ultra-personnalisées et efficaces, ces assurances-crédit proposent aux TPE et PME des forfaits, à échéance mensuelle ou annuelle, qui vous couvrent selon vos caractéristiques (chiffre d’affaires, secteur d’activité, votre historique de livraison) et de vos besoins (volume de livraison, nombre de clients, etc).

L’assurance-crédit est le meilleur moyen de prévenir les impayés et d’éviter les défaillances de son entreprise. Elle comprend un service de renseignement, de recouvrement et d’indemnisation si les factures ne sont pas récupérées.

Comment faire pour protéger vos encours ?
Vous pouvez vous rendre sur une plateforme d’assurance-crédit en ligne et obtenir un devis comparé en moins de 5 minutes. Vous aurez accès aux meilleures offres du marché en fonction de votre situation et pourrez aborder vos prochaines relations commerciales avec plus de sérénité.

2.   Contre les impayés, informez-vous !

Se renseigner sur ses clients et prospects pour se protéger des impayés
Se renseigner sur ses clients et prospects pour se protéger des impayés

Savoir identifier un bon client est primordial dans n’importe quelle entreprise mais surtout lorsqu’on vend à des professionnels. En tant que fournisseur, vous devez pouvoir cerner le profil de vos clients et leur capacité à honorer leur part du contrat, entre autres à vous payer. Pour se faire, vous pouvez bénéficier des services de renseignement commerciaux qui vous donneront les informations pour évaluer le risque client. Ces services passent à la loupe les données légales et publiques relatives à une entreprise : greffes des tribunaux de commerce, données INSEE, etc.

Les services de renseignements commerciaux sont des agences spécialisées qui utilisent les ressources de leur milieu (journaux d’annonce légale, enquête de solvabilité) afin d’établir un rapport pour chaque entreprise cliente.

In fine, vous en saurez plus de l’entreprise, de ses dirigeants, sa structure (siège, date de création, nombre des succursales, nombre d’employés, etc.). Parfois même de leur trésorerie. Enfin, vous saurez si l’entreprise cliente a déjà été concernée de près ou de loin par une procédure collective et donc s’il est risqué de collaborer avec elle.

Attention, le renseignement commercial n’est pas un levier infaillible. La plupart des informations récoltées datent d’au moins plusieurs mois et ne vous offrent pas toujours cartographie actualisée de l’entreprise de votre client. Ces données sont donc à prendre avec précaution.

3.    Structurez vos relances clients

Structurez ses relances clients pour se protéger ses impayés clients
Structurez ses relances clients pour se protéger ses impayés clients

La relance client n’est pas toujours la priorité des services comptables, surtout dans les petites entreprises. C’est pour cela que certains clients comptent sur le manque de rigueur de leur fournisseur pour échapper au règlement ou le décaler le plus possible.
D’autres vont se tromper sur le délai de paiement d’une commande, plus ou moins consciemment.

Ces relances vont vous permettre de lui rappeler l’existence du contrat et de ses obligations.

Pour avoir une relance efficace et faire rentrer l’argent avec le moins de retard possible, faites le maximum pour essayer organiser et formaliser la relance de vos clients. En amont de l’échéance, vous pouvez déjà définir un calendrier de relance.


Exemple de calendrier de relance client

Par exemple :
J-10 : « Vous arrivez bientôt au terme du délai de paiement de la facture n°XXXX. Merci de prévoir son règlement. »
J-3 : « Nous vous rappelons que votre paiement doit être effectuée au plus tard le JJ/MM/AAAA. Si non, merci de prendre contact avec nous afin de trouver un accord. »
Dès que la date d’échéance est passée, vous pouvez commencer les relances pour retard. Par mail, courrier, ou téléphone. En allant crescendo.
J+2 : « Nous vous rappelons que votre facture n° XXXX aurait dû nous être payée ce qui n’est pas le cas à notre connaissance. Nous vous remercions de la faire dans les meilleurs délais. »
J+30 : « Nous n’avons pas reçu le paiement relatif à la livraison n°XXXX. Merci de vous rapprochez de nous dans les plus brefs délais, sinon une procédure de recouvrement sera engagée »

Protection de trésorerie et lutte contre les impayés: calendrier de relance client
Lutte contre les impayés : calendrier de relance client

Automatisez vos relances

Pour ne pas passer trop de temps sur le suivi de ces paiements, il est possible d’ automatiser leur gestion grâce aux nombreux logiciels de relance client disponibles en ligne.

Plus votre client prend du temps à vous régler, moins vous avez de chance d’être payé. Mettez donc tout en œuvre pour vous faire rémunérer le plus tôt possible !

Cela vous évitera également toutes les dépenses humaines et financières liées à une procédure de recouvrement.

Ces 3 leviers devraient vous permettre de prévenir les impayés lors de vos futures ventes.

N’oubliez pas que la bonne santé de votre entreprise réside aussi en votre capacité à bien choisir vos clients et à anticiper les déconvenues 😊  

Les réflexes contre les impayés en bref

  • Comment protéger sa trésorerie des impayés?

    1. Souscrivez à un contrat d'assurance contre les impayés (assurance-crédit entreprise) pour être indemnisé en cas d'impayé impossible à recouvrer
    2. Renseignez vous sur vos clients. Vous pouvez payer pour du renseignement commercial ou simplement suivre les conseils de votre assureur-crédit si vous en avez un.
    3. Organisez les relances de vos factures impayées. Pour aller au plus simple, utilisez le modèle de calendrier gratuit disponible dans cet article.


Vous souhaitez vous protéger des impayés ?

Vous exercez en BtoB et êtes régulièrement confrontés aux facturés impayées ?

Trouvez le contrat d'assurance-crédit entreprise qui sécurisera votre chiffre d'affaires !

Votre 1er contrat ?

Déjà assuré ?

crosschevron-down