Réussir un projet d’entreprenariat constitue une mission assez difficile, autant éviter d’avoir à supporter les difficultés économiques de ses partenaires. Quoi de plus frustrant que de rencontrer des soucis financiers à cause des manquements d’acteurs tiers ? Pour se développer, il est plus facile d’évoluer dans un environnement sain et fiable. Malheureusement, une défaillance peut toujours survenir. Pour en minorer l’impact, mieux vaut se préparer à cela, et agir en amont.
Focus sur l’insolvabilité clients, sa définition, ses conséquences, avec en bonus des propositions concrètes pour protéger sa trésorerie et ainsi éviter la contagion.
Une entreprise insolvable est une structure se trouvant dans l’impossibilité de régler ses créances (factures, loyers, salaires…) du fait d’un manque de trésorerie. Il s’agit d’un statut juridique, conséquence directe de la déclaration officielle en cessation de paiement (puis redressement ou liquidation judiciaire).
Parmi les explications les plus fréquentes, on trouve pêle-mêle : les erreurs de gestion du management, un plan de financement hasardeux, un renversement de marché, les crises économiques globales… des motifs aussi bien propres qu’externes à l’activité de l’entreprise. Lorsqu’une société est officiellement déclarée insolvable, ses créances sont alors dites irrecouvrables, c’est-à-dire impossible à récupérer. S’engage ensuite une poursuite judiciaire entre créanciers et débiteurs.
L’enjeu est surtout financier, mais pas seulement. Compter parmi ses partenaires des entreprises insolvables est également une perte sèche de temps, notamment en prévision des démarches juridiques ou de recouvrement. Il existe en effet une procédure légale devant prouver l’irrécouvrabilité des créances, et donc d’établir formellement la perte définitive de ces créances.
Avec l’expérience, il est plus facile de détecter les signaux avant-coureurs indiquant un manque de fiabilité du débiteur. En premier lieu, l’historique du client. Il faut surveiller attentivement les habitudes de paiement (des retards récurrents ?). Ensuite, mieux vaut rester attentif aux sociétés revenant en cours de contrat sur les accords initiaux (Par exemple, le périmètre de la prestation ou les délais de règlement).Et bien sûr, on évite de s’engager avec des entreprises déjà lancées dans des procédures de sauvegarde ou de redressement …
Se renseigner en amont est une obligation. A ce titre, bPayd propose un service en ligne pour tester la solvabilité de ses clients. Pour éviter de partir à la recherche des bilans comptables, de toutes informations auprès de son réseau professionnel… L’objectif est de mesurer objectivement la crédibilité de l’entreprise du partenaire.
La solution ultime, la plus sûre pour se couvrir reste néanmoins l’assurance-crédit. Plus de maux de tête liés aux risques de factures impayées de clients insolvables. Avec un contrat d’assurance-crédit, on s’offre la garantie d’être réglé, même dans le cas d’une liquidation judiciaire. Fini les mauvaises surprises !
Précisions toutefois qu’assurance-crédit caractérise une notion générique. Dans les faits, il s’agit de plusieurs services adaptés aux différents secteurs : chaque secteur, chaque typologie d’entreprise fait face à des problématiques singulières. En réponse, bPayd vous guide à travers les différentes offres du marché, et trouve pour vous le contrat d’assurance-crédit répondant le mieux à vos enjeux.
La garantie contre le risque commercial d’insolvabilité est un standard intégré à tous les contrats d’assurance-crédit. Il s’agit de sa fonction principale, indépendamment des autres options ajoutées afin de se prémunir des risques spécifiques à l’activité couverte.
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