Vous êtes courtier ou agent général ? Devenons partenaires !

Quand pouvez-vous utiliser l’affacturage ?

27 juin 2022
Temps de lecture : 4 minutes
Catégories :
Table des matières

Au tout début réservé aux entreprises en difficulté qui souhaitaient obtenir des liquidités rapidement, l’affacturage est désormais utilisé à bien des fins.

En effet, l’affacturage est le levier de financement numéro 1 à la disposition de l’entreprise pour obtenir du financement court-terme.

Savez-vous alors dans quelles circonstances l’affacturage peut être utile pour votre entreprise ?

Pour vous aider à y voir plus clair, revenons ensemble sur l’usage de l’affacturage selon les situations et les besoins des entreprises.

Rappels de la définition de l’affacturage

L'affacturage est une solution de financement par laquelle une entreprise vend ses factures à une société d’affacturage, en échange de quoi elle reçoit le paiement immédiatement. Ce qui lui permet de répondre à ses besoins de trésorerie.

Pour avoir une définition plus complète de l’affacturage, nous vous conseillons notre article dédié : Affacturage : définition et fonctionnement

Qui peut avoir recours à l’affacturage ?

Le premier critère à remplir est d’avoir une activité BtoB : les factures doivent faire l’objet d’un délai de paiement, puisque c’est cela que va réduire l’affacturage. L’affacturage ne peut s’appliquer aux factures de particuliers.

L’éligibilité à une solution d’affacturage ne dépend pas tant de l’entreprise cédante proprement dite, mais plus de la solvabilité de ses clients.

C’est pour cela que c’est la solution préférée de financement des sociétés en création ou en fort développement, ou bien des sociétés qui ont des difficultés de trésorerie.

Vous lancez votre activité

Bien souvent, les très jeunes entreprises manquent de liquidité pour financer leur activité au démarrage.

Leur capital et leurs fond propres n’étant pas toujours élevés, l’affacturage peut satisfaire leur besoin de trésorerie en accélérant leurs rentrées d’argent.

Le financement par l’affacturage est particulièrement préconisé pour les jeunes entreprises dans la mesure où elles obtiendront plus difficilement des financements bancaires du fait de leur récente création.

Avec l’affacturage, les jeunes entreprises peuvent se développer plus facilement et rapidement.

Votre êtes en forte croissance

Lorsqu’une entreprise se développe rapidement, son Besoin en Fond de Roulement augmente à mesure que son chiffre d’affaires grossit.

L’entreprise a besoin d’argent pour acheter ses matériaux, son matériel tout en livrant des clients qui le paieront plus tard. L’entreprise doit également assumer ses besoins en ressources humaines et tout ce qui en découle (salaire, recrutement, formation des salariés, etc).

Dans cette situation, les entrées de trésorerie ne suffisent souvent plus à assumer le BFR de l’entreprise et sa croissance peut paradoxalement avoir un effet pervers et la mettre en difficulté.

C’est la raison pour laquelle les entreprises en croissance font souvent appel à un factor qui mobilise les créances en attente de paiement. Grâce à l’affacturage, ces entreprises réussissent à consolider leur croissance en réduisant leur DSO (délai de paiement moyen) de manière que leurs liquidités suivent réellement leur croissance.

Votre activité tourne au ralenti

Même installée depuis plusieurs années, une entreprise peut parfois faire face à une baisse d’activité. Dans ce cas, l’affacturage peut également être une réponse de financement : la société d’affacturage permet d’accéder à du financement quand la banque hésite ou refuse de prêter.

Cela permet à l’entreprise de financer son cycle d’exploitation, voire de s’engager sur de nouvelles actions pour repartir : appel d’offre, prospection, achat de matériel, etc…

 

Votre trésorerie est en difficulté

Lorsque que votre trésorerie manifeste quelques tensions ou difficultés, l’affacturage est souvent la meilleure solution.

L’affacturage est souvent la réponse la plus pertinente à un manque de trésorerie, quelle que soit la cause (perte d’un client, d’une créance, etc). L’argent issu de la facture cédée peut être versé sous quelques heures et compenser ces déséquilibres de trésorerie.

Vous vendez à l’étranger (export)

Si vous vendez à l’exportation, l’affacturage peut vous aider à sécuriser votre business en ce qu’il permet de garantir le paiement des créances, tout en soulageant votre trésorerie.

Avec un factor, vous abordez plus sereinement votre marché étranger car vous êtes assuré d’être payé et de ne pas devoir vous charger du recouvrement en cas d’impayés.

La société d’affacturage s’adapte aux us et coutumes du pays de destination pour son recouvrement : les relances se font dans la langue du client et selon son créneau horaire.

A l’export, l’affacturage permet de se positionner sur de nouveaux marchés et de pouvoir encaisser les paiements indépendamment des délais de paiement souvent plus longs qu’en France.

 

Votre activité fonctionne par saisonnalité

Certaines entreprises BtoB travaillent sur des marchés saisonniers. C’est par exemple le cas des entreprises dans l’agro-alimentaire ou des fournisseurs du prêt à porter. Pour ces entreprises, l’affacturage est une réponse directe aux fluctuations de revenus, en mobilisant rapidement les factures clients pour payer les fournisseurs.

Ainsi, les entreprises évitent de faire appel à des crédits de campagne grâce à une trésorerie plus lissée.

Vous cherchez un financement pour un projet court-terme

Si vous chercher à financer rapidement un projet court-terme, l’affacturage est un levier pertinent.

Dès que le factor devient propriétaire des factures, les montants des créances sont disponibles

Caricaturalement, le financement par affacturage est à privilégier pour le financement de l’exploitation, tandis que les financements bancaires se destinent plus au développement long-terme de votre société.


Besoin de financer votre BFR?

Face à votre besoin de financement vous pensez à avoir recours à de l'affacturage ?

Faites tous vos devis gratuitement sur bPayd.fr et recevez vos offres de financement par mail en mois de 24h !

crosschevron-down