Vous êtes courtier ou agent général ? Devenons partenaires !

Financement de l’activité : prêt bancaire ou affacturage ?

27 juin 2022
Temps de lecture : 4 minutes
Catégories :
Table des matières

Vous cherchez depuis peu un moyen de financer votre activité et vous vous demandez quel levier de financement est le plus adéquat pour votre entreprise.

Levée de fonds, campagne de crowdfunding, affacturage, prêt bancaire … : quel type de financement convient le mieux à votre entreprise ?

Pour vous aider à vous y retrouver, nous vous proposons un article comparatif sur 2 types de financement : l’affacturage et le prêt bancaire.

Lequel de l’affacturage ou du prêt bancaire est le meilleur levier de financement pour votre entreprise ?

Essayons d’y voir plus clair.

Rappel : qu’est-ce que l’affacturage ?

L'affacturage est une méthode de financement qui donne à votre entreprise un accès immédiat à des liquidités en cédant vos factures à un tiers. 

Par exemple, si vous prévoyez qu'un client règle une facture de 10 000 € le mois prochain et que vous avez besoin de trésorerie dès aujourd'hui, vous pouvez céder cette facture à une société d'affacturage et en échange recevoir immédiatement le montant de la facture.

Ainsi, l'affacturage n'est pas la même chose qu'emprunter de l'argent : vous financez votre entreprise sans contracter de dette, juste en mobilisant un actif de l’entreprise, ses créances clients.

Quelle est la solution pour un financement rapide ?

L'affacturage est généralement la solution la plus rapide et réactive pour une entreprise.

D’une part parce qu’un contrat peut être mis en place en quelques jours seulement, et d’autre part parce que vous pouvez recevoir les fonds dont vous avez besoin sous 24 heures. La mise à disposition des fonds est du montant de la facture cédée moins la commission de la société d’affacturage et moins une « retenue de garantie », de quelques pourcents. Une sorte de garantie, qui vous sera restituée.

Le solde de la facture est détenu dans un compte de réserve. Lorsque votre client paie le reste de la facture, la société d’affacturage libère le solde du compte.

Quel financement est le plus facile à obtenir ? Le moins sélectif ?

Il n'est pas rare que les banques refusent le financement d’une entreprise, surtout s'il s'agit d'une entreprise nouvellement créée ou en fort développement, ou bien dans une situation financière fragile.

Les sociétés d’affacturage elles fondent l'approbation de leur financement sur la solvabilité de vos clients, puisque ce sont eux qui sont responsables du paiement des factures.

Le financement par affacturage est une excellente solution en cas de mauvais crédit ou d'entreprises qui envisagent d'affacturer une dette. En fait, l'affacturage peut fournir la stabilité financière dont vous avez besoin pour améliorer votre pointage de crédit.

Pourquoi avoir recours à l’affacturage ?

 

L'affacturage présente plusieurs avantages, notamment par rapport aux prêts bancaires.

Premièrement, l’affacturage des factures n'est pas un prêt. En effet, vous vendez vos factures contre un apport de trésorerie.

De plus, votre éligibilité à l’affacturage repose sur la fiabilité de vos clients, très peu sur votre entreprise.

Enfin, il n'y a pas de limite supérieure au financement par affacturage : vous pouvez continuer à augmenter votre trésorerie tant que vous avez des factures à céder.

Sachez qu’il existe une solution d’affacturage pour chaque situation et type d’entreprise. Prenez le temps de vous renseigner !

Pourquoi avoir recours à un prêt bancaire ?

Bien qu'il existe de nos jours de nombreuses alternatives viables aux prêts bancaires, les prêts bancaires restent un outil financier puissant et avantageux pour les entreprises.

Tout d'abord, votre financement ne repose pas sur les autres : seul votre solvabilité et votre capacité de remboursement est pris en compte. Même si vous ne disposez pas d'une clientèle fiable ou si vous avez besoin d'une somme d'argent supérieure au total de toutes vos factures mobilisables, le financement bancaire vous est accessible.

Enfin, le remboursement peut dans certains cas être flexible. Par exemple, vous pouvez effectuer des remboursements des montants différents selon les phases du prêt.

Résumé des caractéristiques du financement bancaire et de l’affacturage

Les principales caractéristiques du financement bancaire

  • La validation du prêt repose sur votre propre solvabilité
  • Vous devez souvent apporter une garantie personnelle
  • Votre historique de crédits est pris en compte
  • Le processus de validation est plutôt long

Les principales caractéristiques de l’affacturage

  • Vous obtenez votre financement sous 24h ou 48h
  • Votre éligibilité repose sur la solvabilité de vos clients principalement
  • Vous pouvez obtenir ce financement même si vous vous trouvez en difficulté
  • La gestion des factures (lettrage, administration, recouvrement, indemnisation, etc) est généralement déléguée à la société d’affacturage.

L’affacturage vs le financement bancaire en bref,

  • Quels sont les avantages de l’affacturage par rapport au financement bancaire ?

    Le financement par affacturage est accessible aux entreprises en difficulté et vous libère de la gestion des factures.

Besoin d'affacturage ?

Besoin de financer votre activité ?

Optez pour de l'affacturage et recevez vos fonds sous 24h !

crosschevron-down