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Risque client/ crédit : comment garantir ses créances ?

27 juin 2022
Temps de lecture : 7 minutes
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Table des matières

En France, un quart des dépôts de bilan surviennent à la suite d’un impayé client !

Les dirigeants le savent, un client qui ne paie pas est un client qui peut menacer la pérennité de l’entreprise.

Pourtant, combien d’entre eux s’organisent pour garantir le paiement de leurs créances ?

Et vous ? Que faites-vous pour sécuriser vos encours clients ?

Si vous êtes au point zéro de la sécurisation de vos factures vous faites bien de lire cet article.

bPayd vous présente un moyen efficace de garantir le paiement de vos créances et de réduire le « risque crédit » dans votre entreprise.

C’est parti !

garantie créance client
Comment garantir le paiement de ses créances clients ?

La loi LME et les ventes à crédit BtoB

En France, l’ensemble des ventes BtoB sont régies par la loi LME, loi promulguée en aout 2008 et qui avait pour objectifs de « levers les contraintes de secteurs pour se développer, de créer des emplois, et de faire baisser les prix ».

Parmi les diverses mesures de la loi, celle qui nous intéressent sont celles qui portent sur le plafonnement des délais de paiement. En effet, les délais de paiement ont été modifiés afin de proposer un cadre plus sécurisant aux entreprises. Des délais de paiement maximaux ont été définis.

Le délai de paiement par défaut est fixé à 30 jours à partir de la date de facturation. Si les entreprises le souhaitent le délai de paiement peut aller jusqu’à 45 jours fin de mois, ou bien 60 jours calendaires à partir de la date de facturation.

Comme pour toute règle il existe des exceptions, entre autres pour certains secteurs d’activité, nous vous invitons à la retrouver sur le site du gouvernement.

Le risque client en France en 2021-2022

D’après une récente enquête du groupe Euler Hermès, les derniers mois ont montré que ce sujet devenait de plus en plus compliqué pour les entreprises.

En clair, 48,5% des entreprises se sont confrontées à des impayés lors du second semestre 2021. De même, 45% des entreprises ont noté une hausse des défaillances chez leurs clients ou fournisseurs…

La conjoncture actuelle en France et en Europe avec 3 « crises » successives (sanitaire, cout des matières premières / difficultés d’appro et bien sur l’Ukraine) a une incidence directe sur les comportements de paiement. C’est pourquoi 19% des fournisseurs s’attendent à un allongement du délai de paiement moyen de leur client en 2022. De même, près de 20% d’entre eux s’attendent à une augmentation du nombre d’impayés client.

Plus de la moitié des entreprises interrogées par Euler Hermès ont remarqué une hausse des défaillances chez leurs fournisseurs et clients au cours du second semestre 2021.

Alors, dans ce contexte pas très rassurant, comment faire pour garantir ses créances clients ?

Comment garantir le paiement de ses créances

Pour garantir vos créances clients, vous disposez de plusieurs moyens.

Le renseignement commercial

C’est un service qui est utilisé par les entreprises pour obtenir des informations sur leurs prospects ou clients.

Comment fonctionne le renseignement commercial ?

Avant de signer une vente, vous vous adressez à un cabinet de renseignement commercial pour obtenir des informations sur votre prospect.

Le cabinet de renseignement commercial dispose de base de données conséquentes et saura très rapidement vous donner des informations.

Il faut garder en tête que les cabinets de renseignement ne disposent que d’informations rendues publiques par les entreprises. De fait, lorsque vous avez recours à un cabinet de renseignement commercial vous payez surtout le service de recherche qui vous fait économiser du temps et leur outil d’analyse, ce qui vous permet de vous concentrer sur vos tâches les plus importantes.  

Attention cependant à manipuler correctement les informations que vous récoltées. Les cabinets de renseignement se basant sur les informations rendues publiques par les entreprises, certaines d’entre elles datent, parfois de plusieurs mois ...

Le test de solvabilité

Quel meilleur moyen de garantir le paiement d’une créance que de vérifier que le client à qui l’on vend est solvable ?

Si vous avez des interrogations quant à la capacité de vos clients à vous payer, vous pouvez tester leur solidité financière en ligne en quelques secondes.

Et pour cela, rien de plus simple : rendez-vous sur le test de solvabilité gratuit de bPayd.

Munissez vous simplement du nom de votre client ou de son numéro SIREN. Vous recevrez l’étude de solvabilité de vos clients directement dans votre boite mail.

La caution ou garantie client

Dans certains cas, il est possible de demander à son client une caution, une garantie.

C’est-à-dire que le client vous garantit que s’il n’est pas capable de vous payer le montant exigé, le paiement sera effectué par un acteur tiers, l’organisme qui s’est porté caution.

La remise documentaire

Si vous vendez à l’étranger, il est peut-être intéressant pour vous de travailler par remise documentaire. On vous explique pourquoi !

La remise documentaire est un procédé qui permet de bloquer l’accès aux marchandises pour le client tant que vous n’avez pas perçu le paiement de la facture.

La remise documentaire fait intervenir votre banque et celle du client. Elles servent d’intermédiaire afin de faciliter et sécuriser les échanges.

Avec la remise documentaire, vous conservez la propriétaire de votre marchandise jusqu’au moment de recevoir le paiement du client sur votre compte. C’est-à-dire que lorsque votre marchandise arrive dans le pays de destination, votre client ne l’obtenir que lorsqu’il aura fait le paiement.

Pour en savoir plus sur les avantages et les inconvénients de la remise documentaire, nous vous invitons à lire notre article dédié : Tout savoir sur la remise documentaire

L’assurance contre les impayés (assurance-crédit entreprise)

La gestion d’entreprise, on le sait, demande de savoir prioriser les tâches et optimiser son temps.

Si votre priorité est le développement de votre entreprise, nous vous conseillons de vous tourner vers l’assurance-crédit entreprise. C’est un modèle d’assurance dédiée aux entreprises qui vendent en BtoB (interprofessionnels) et qui les protège des impayés clients.

Les entreprises qui travaillent sous l’égide d’une assurance-crédit entreprises peuvent se délester de la phase de « renseignement ». C’est-à-dire qu’elles demandent simplement à leur compagnie d’assurance un montant à couvrir sur le prospect ou client, qui correspond à ce qu’elles peuvent avoir comme « encours » (les factures émises et pas encore payées). La compagnie qui suit en permanence des milliers d’entreprises peut répondre en temps réel à la demande de l’entreprise.

Au final, les entreprises assurées reçoivent une position par rapport au montant demandé. Ainsi pour chaque client, les entreprises assurées peuvent savoir jusqu’à quel montant vendre sans risque.

Pas de garanties sur ses créances : que faire ?

Le recouvrement

Evidemment, la première des choses à faire lorsqu’un client dépasse le délai de paiement et tarde à vous payer c’est de lancer un recouvrement amiable.

Au moyen de lettres et mails de relance, tentez d’obtenir le paiement de votre client. Si cela reste sans effet, durcissez le ton avec une lettre de mise en demeure qui pourra aussi prévenir le recouvrement judiciaire.

Si après la lettre de mise en demeure votre client ne vous paie toujours pas, rapprochez vous du Tribunal de Commerce qui saura vous indiquer la marche à suivre.

Pour continuer à vous informer sur le recouvrement de créance impayée, nous vous envoyons vers nos articles de blog dédiés au recouvrement.

Vous y retrouverez notamment des modèles de mail de relance, des explications du recouvrement externalisé ou encore la méthode de calcul des pénalités de retard.

Assurance-crédit entreprise

L’assurance-crédit entreprise, que nous évoquions plus haut dans les moyens de garantir la solvabilité d’un client, sert aussi à indemniser les fournisseurs des factures non réglées.

On vous explique : une fois que votre compagnie d’assurance-crédit vous a délivré une garantie sur un client, vous livrez votre client et vous attendez qu’il vous paie dans le délai convenu.

S’il ne vous règle pas en temps et en heure, vous signalez à votre compagnie d’assurance-crédit le retard de paiement. La compagnie d’assurance-crédit se charge de tout mettre en heure pour obtenir le paiement du client à votre place. Si leurs relances ne suffisent pas à obtenir le paiement de la part de votre client, c’est l’assurance-crédit elle-même qui vous indemnise ! L’indemnisation peut aller jusqu’à 90% de ma valeur de créance perdue !

L’affacturage

L’affacturage permet aussi de se prémunir contre les factures impayées. Si vous avez besoin d’obtenir le règlement de votre facture rapidement pour augmenter votre trésorerie, nous vous conseillons l’affacturage.

L’affacturage est une méthode de financement qui permet de céder votre facture à un organisme, qui vous finance en 24h.  

Le principe est le suivant :

  • Vous livrez votre client
  • Vous cédez la facture au factor (il en devient juridiquement le propriétaire)
  • Le factor vous paie immédiatement le montant indiqué sur la facture. Un faible pourcentage de la facture sera retenu en guise de commission.
  • Vous alimentez votre trésorerie dans des délais minimes !

Avec l’affacturage, vous pouvez accélérer le paiement des créances à échoir, sans attendre l’échéance !  Et bien sûr, vous êtes ainsi protégé des impayés.

Quelle méthode choisir ?

Chacune de ces solutions a son intérêt en fonction de vos besoins et de vos ressources. Prenez bien le temps de vous informer et de comparer ses solutions entre elles.

  • De quel temps disposez-vous pour suivre vos clients et vos factures ?
  • Quel est le montant moyen des impayés que vous pouvez avoir ?
  • Votre équipe peut-elle se charger elle-même du renseignement commercial ?
  • Avez-vous la trésorerie pour absorber un impayé ?
  • Quels sont vos besoins de trésorerie ?

Si vous avez des doutes sur les besoins de votre entreprise, vous pouvez vous faire accompagner gratuitement par un expert du risque client. Pour ce faire, demandez simplement à être rappelé.

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