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Pourquoi confier son recouvrement à un spécialiste

18 juillet 2022
Temps de lecture : 4 minutes
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Quel que soit le secteur d’activité, les créances non recouvrées et les litiges peuvent entraîner des problèmes de trésorerie et, à terme, avoir des conséquences dramatiques pour l’entreprise. En France, une facture sur deux est payée avec du retard et 25% des entreprises qui déposent leur bilan le font à la suite d’un impayé.

Les dirigeants dépensent beaucoup d’énergie, de temps et d’argent dans des procédures de recouvrement afin de récupérer les sommes d’argent que leur doivent leurs clients.

Ils forment parfois leur personnel interne à cette tâche, mais il est souvent préférable d'externaliser et de se tourner vers des spécialistes du recouvrement. Cela permet d'éviter de dépenser des ressources et du temps, et de s’assurer que le personnel reste concentré sur l’activité principale de l’entreprise plutôt que sur l’administratif et les relances clients. 

Une équipe externalisée de spécialistes du recouvrement examinera et traitera en profondeur les informations de facturation, les dettes et les réclamations d'assurance impayées afin d'obtenir les meilleurs résultats dans les meilleurs délais pour votre entreprise. 

Voici 4 autres raisons pour lesquelles vous devriez choisir d' externaliser vos missions de recouvrement :

4 raisons pour lesquelles il faut externaliser son recouvrement de créances
4 raisons pour lesquelles il faut externaliser son recouvrement de créances

Économisez 95% de ressources et de temps de gestion

Comme mentionné ci-dessus, l'embauche d'une équipe de recouvrement interne peut peser sur le budget. Étant donné que le recouvrement des fonds en souffrance n'est pas une tâche facile et que les lois et réglementations en matière de recouvrement de créances sont en constante évolution, le personnel aura besoin d'une formation et d'un suivi constants, ce que vous n'aurez pas besoin de gérer lorsque vous vous associez à une société de recouvrement.

Accédez à des spécialistes et à des outils professionnels

L'externalisation vous donne accès à un vivier de talents de spécialistes du recouvrement expérimentés qui connaissent non seulement les procédures de facturation, les techniques de recouvrement, les lois relatives au recouvrement de créances et d'autres sujets connexes, et qui sont également bien formés lorsqu'il s'agit de traiter avec les clients. Ils savent faire preuve de patience, voire de courtoisie, tout en étant transparents et professionnels envers les clients afin de les aider à régler leur créance grâce à des plans de paiement adaptés à leurs budgets. En effet, il faut toujours mieux un plan de paiement bien négocié et respecté, plutôt que des procédures judicaires longues, couteuses et donc le résultat est incertain.

Dans le même temps, ils disposent d'outils professionnels (logiciel de relance automatique par exemple, ou logiciel de suivi des plans de paiement, …) et de sources externes qui peuvent être utilisés pour contacter ou retrouver les clients.

Augmentez votre taux de recouvrement

Dotés de vastes connaissances en droit du recouvrement et d'années d'expérience sur le terrain, les spécialistes du recouvrement sont généralement plus compétents que la plupart des services internes (surtout si vos collaborateurs ont d’autres missions, comme la comptabilité par exemple) surtout lorsqu'il s'agit de clients pour lesquels il faut agir rapidement, avant que ce ne soit trop tard. Ils sont cohérents et patients dans le suivi des clients afin que les comptes en souffrance puissent être résolus le plus rapidement possible et éviter qu'ils ne se reproduisent à l'avenir.

Améliorez votre flux de trésorerie

Un recouvrement efficace des créances est important dans la gestion du cycle des revenus (RCM). Avec votre équipe de recouvrement externalisée travaillant toute la journée (et pas par intermittence) pour s'assurer que les comptes sont à jour et que le cycle de recouvrement est plus court, cela améliorera votre flux de trésorerie. S’il y a moins de clients douteux et de provisions à passer en fin d’année, votre résultat s’en trouvera également amélioré.

Haut niveau de satisfaction pour les entreprises

Le Net Promoter Score aide les entreprises à évaluer la qualité du service client offert par les sociétés de recouvrement. Les entreprises peuvent utiliser NPS pour évaluer le meilleur service de recouvrement avec lequel s'associer, car ce score montre les tendances de la fidélité et la croissance des revenus.

D'une certaine manière, le NPS représente le principal moyen utilisé par les clients pour évaluer leur expérience, car cela signifie que leurs clients sont satisfaits, ce qui se traduit par la fidélité et la rétention de la clientèle, ce qui en fait un trait essentiel qu'une entreprise de recouvrement devrait avoir. Lorsqu'il est utilisé correctement, le NPS (d'au moins 60 %) peut vous indiquer les performances du prestataire, la fréquence à laquelle il résout les problèmes et si leurs clients sont satisfaits de leur expérience.

Avec le bon partenaire, vous avez la garantie de : 

  • D’avoir les bonnes compétences, des personnes formées
  • D’avoir généralement une équipe dédiée, qui peut aussi vous aider à gérer correctement les réclamations des clients (gestion des litiges par exemple)
  • De faire des économies de coûts d'exploitation jusqu'à 70 %
  • 90 % de retour sur investissement dans le traitement correct des réclamations
  • Amélioration du taux de gestion des litiges
  • Net Promoter Score : sentiment de sécurité et de tranquillité d'esprit

Connectez-vous à un vivier de spécialistes en trouvant le bon partenaire, tout en économisant jusqu'à 70 % sur les coûts d'exploitation, sans compromettre la qualité du travail et en maintenant l'excellence opérationnelle. Le bon partenaire dispose également d'une sécurité de l'information établie pour garantir la confidentialité des données.

Pour bénéficier d'une protection de trésorerie maximale et prévenir au mieux les impayés, il est conseillé de souscrire à une assurance-crédit entreprise, laquelle intègre un service de renseignement commercial, de recouvrement et d'indemnisation en cas de créance non récupérée.

Pour en savoir plus, lire: Qu'est-ce que l'assurance contre les impayés ?

Le recouvrement d'impayés en bref,

  • Pourquoi confier le recouvrement de ses impayés à un spécialiste?

    En déléguant son recouvrement à un spécialiste vous économisez du temps et de l'argent, vous bénéficiez de l'expertise et de l'expérience des professionnels, vous augmentez votre taux de recouvrement, vous améliorez votre flux de trésorerie.

  • Comment recouvrer une facture impayée?

    Pour un résultat optimal, faites appel à un spécialiste du recouvrement. Si vous avez souscrit à une assurance-crédit entreprise, vous n'avez rien à débourser, le recouvrement est compris dans votre contrat.

  • Qu'est-ce que le recouvrement ?

    Le recouvrement désigne toutes les méthodes légales pour obtenir le paiement d'un créance par le débiteur.


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