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Assurance-Crédit : 6 idées reçues à rectifier !

16 mai 2024
Temps de lecture : 4 minutes
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Table des matières

idees recues sur l'assurance-crédit

Lorsque l’on dirige une TPE-PME, maintenir à flot sa trésorerie est un défi quotidien, particulièrement dans la période actuelle. Une des craintes principales concerne les impayés clients, qui fragilisent les comptes de la société et peuvent même ralentir ses projets de développement. L’assurance-crédit représente une excellente protection afin de ne pas s’exposer aux défauts de paiement. Elle assure une rentrée rapide et sûre de liquidités afin de poursuivre la bonne marche de l’activité. Pourtant, certaines fausses idées circulent sur ce mode de financement. Voici nos réponses, point par point.

Une gestion trop stricte du risque de crédit ralentit l’activité commerciale

Faux ! Ce serait même plutôt l’inverse. Anticiper les problèmes d’impayés garantit le matelas nécessaire au bon déroulement de l’activité. L’assurance-crédit assure de bénéficier des fonds nécessaires pour exploiter le potentiel de l’entreprise. Dispensé de la charge du recouvrement, l’équipe dirigeante peut se concentrer sur les véritables objectifs stratégiques : conquérir de nouveaux marchés, innovation à développer, améliorer sa stratégie de fidélisation… Si accorder des facilités de paiement facilement soutient à court terme l’activité commerciale, une gestion du risque sérieuse favorise le plus long terme. Les garanties de l’assurance-crédit permettent ainsi de rester focalisé sur les axes de développement. 

L’ancienneté de mon client me protège des impayés

Faux malheureusement ! L'historique de paiement d'un client, même excellent, ne garantit pas sa solvabilité future. La situation est encore plus complexe lorsqu’une part d’humain s’immisce dans la relation commerciale. Il n’empêche, de multiples facteurs peuvent transformer votre partenaire historique en mauvais payeur. Difficultés marché, mauvais choix stratégiques, problèmes de management, d’approvisionnement… nul n’est à l’abri, même les profils supposés fiables. Dans cette optique, la surveillance du risque client par un assureur-crédit apporte une analyse neutre et impartiale sur la solvabilité du client. Ces informations prennent tout leur sens lors des négociations commerciales

Une assurance-crédit peut coûter cher

Adaptée, non ! Plusieurs facteurs impactent le coût d’une assurance-crédit, comme le CA de l’entreprise, sa typologie de clients, le niveau de garanties souhaitées… Parmi les offres du marché, il n’est pas si simple de trouver celle qui répond au mieux à ses besoins. Comparer les prestations proposées s’avère délicat, alors que choisir une solution inadaptée atténuera forcément le bénéfice de l’opération. En définitive, lorsque l’on analyse le coût d’une assurance-crédit, il faut le comparer à celui des conséquences des impayés.  Celui-ci apparaît dès lors beaucoup plus raisonnable !

Besoin d’aide ? Les experts bPayd vous propose de vous accompagner dans ses démarches, afin de trouver l’offre en accord avec vos réels besoins.

L'assurance-crédit convient mieux aux grands comptes

Plus maintenant ! On a longtemps associé l’assurance-crédit à un produit destiné uniquement aux plus grandes entreprises. Il est vrai que les notions d’exportation et les volumes de factures collent davantage aux besoins des grands groupes.

Désormais, les assureurs-crédits proposent des solutions répondant à de plus larges besoins, notamment à ceux des TPE-PME. Administrativement, les démarches sont plus simples, plus rapides et les tarifs plus abordables. Les prestataires ou petites entreprises sont souvent les derniers payés. Bénéficier d’une protection solide peut s’avérer vitale pour eux.

Les assureurs-crédit ne s'engagent que dans les dossiers faciles

Faux, sinon cela n’aurait aucun intérêt ! Naturellement, les assureurs-crédit étudient avec rigueur et impartialité le fond de chaque dossier. Leur rentabilité du dossier passera par leurs capacités à recouvrer les factures. Les choix constituant le périmètre de la prestation sont donc forcément étudiés en profondeur. Ils préfèrent naturellement les dossiers moins risqués.  D’un autre côté, ils doivent également prendre des risques pour séduire leurs clients et prospects. Un juste équilibre doit être trouvé, afin que s’établisse une relation gagnant-gagnant sur le long terme.

L'assurance-crédit n'est utile qu'en période de crise économique

Evidemment non, mais elle devient encore plus nécessaire ! Malheureusement, les défauts de paiement n’apparaissent pas qu’en période crise. Les défaillances d’entreprise restent nombreuses depuis de longues années (hors période aides Covid), et aucun secteur d’activité ne peut se s’estimer totalement à l’abris.

En temps de crise, la gestion des risques devient encore plus compliquée. Crise sanitaire, politique, écologique… des événements pouvant entrainer des répercussions catastrophiques sur des marchés entiers… Les entreprises travaillant à l’export sont plus sensibles aux contextes internationaux, notamment celles évoluant dans des régions instables.

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