Pour optimiser le pilotage de son entreprise, gérer efficacement ses flux de trésorerie est indispensable, entre sécurité et prévoyance. Savoir anticiper les recettes et les dépenses est une qualité que tout bon gestionnaire doit posséder. Pour cela, des outils existent, tels que le plan de trésorerie. Pour une gestion financière saine et pérenne, il faut comprendre cet exercice, ses spécificités et sa méthode de calcul. Retrouvez l’éclairage de bPayd sur cet outil de gestion indispensable à la bonne santé de votre PME.
Schématiquement : le plan de trésorerie récapitule dans un tableau l’ensemble des encaissements et décaissements à prévoir sur une période donnée. En termes de temporalité, on réalise généralement cet exercice sur une durée d’un mois ou d’un an. De la sorte, on obtient une photographie exacte de la santé financière de l’entreprise à court et moyen terme. En conséquence, on identifie un éventuel besoin de financement pour assurer la poursuite normale de l’activité.
La mise en œuvre d’un plan de trésorerie poursuit plusieurs objectifs :
Le budget et le plan de trésorerie sont deux exercices très proches. Ils sont constitués d’informations similaires, mais répondent à des besoins distincts :
Pour récapituler : on dit que le budget permet de définir les objectifs, tandis que le plan de trésorerie permet de les atteindre.
Il existe des différences dans la comptabilisation, nuances touchant davantage à la forme qu’au fond : les montants en TTC dans le plan de trésorerie alors qu’ils sont Hors Taxe dans le budget, la comptabilisation lors des mois d’encaissement et non ceux de facturation, l’intégration de la TVA à décaisser…
Plusieurs étapes sont nécessaires à la réalisation du plan de trésorerie de votre PME :
La formule de calcul du plan de trésorerie est on ne peut plus simple :
Solde de trésorerie = solde de trésorerie initial + encaissements prévisionnels - décaissements prévisionnels
Exemple :
Si le solde de trésorerie de votre PME est de 10 000 €, les encaissements prévisionnels pour le mois de janvier sont de 20 000 € et les décaissements prévisionnels de 15 000 €, votre solde à la fin du mois de janvier sera de 15 000 € :
Solde de trésorerie = 10 000 € + 20 000 € - 15 000 € = 15 000 €
Rien de très compliqué !
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