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Le poids des délais de paiement sur la trésorerie des PME

27 mai 2024
Temps de lecture : 4 minutes
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Table des matières
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Les retards de paiement affaiblissent les PME en asséchant leur trésorerie. D’après une étude de Coface, 82 % des entreprises françaises ont enregistré des retards en 2023, une situation de plus en plus fréquente. Pour les TPE et PME, ces retards ont un effet dévastateur. Un manque de liquidités fragilise l’entreprise et freine son développement. Analysons les conséquences d’un nombre trop élevé de retards ou de factures impayées. Pour vous protéger, retrouvez les conseils de bPayd afin de limiter les risques pour votre entreprise.

Les retards de paiement et les impayés, ces menaces identifiées

Plusieurs points sont à surveiller concernant les délais de paiement et impayés clients.

En accordant des délais de paiement plutôt longs, le besoin en fonds de roulement (le BFR) devient plus important. Cet indicateur mesure le différentiel entre les ressources disponibles à court terme (créances, marchandises en stock) et les échéances à régler rapidement (fournisseurs, dettes sociales). En d’autres termes, plus le temps entre la prestation / la vente et son règlement s’allonge, plus l'entreprise va devoir se financer seule. En quelque sorte, le vendeur « avance » le paiement en attendant le règlement de son client. Sans marge, cet exercice devient excessivement risqué, notamment si les retards se transforment en impayés.

Sans les rentrées financières associées à leurs ventes, les PME doivent malgré tout s’acquitter de leurs charges salariales et autres échéances financières et commerciales. A minima, ces problèmes de règlement impactent la bonne marche de l’activité, voire freinent les projets de développement.

En réponse, l’entreprise doit souvent avoir recours à des modes de financement assez coûteux, des prêts aux taux élevés ou des modes de recouvrement cédant une partie des montants recouvrés. Sa capacité d'investissement en est alors naturellement affectée.

Le glissement actuel des délais de paiement, une menace sur les PME

Il s’agit d’une tendance de fond : depuis quelques années, les délais de paiement s’allongent en France. Selon l’Observatoire des délais de paiement de la Banque de France, ils seraient passés en 4 ans de 105 à 124 jours pour l’année 2022 ! L’accroissement des délais de paiement impacte davantage les PME, classiquement moins solides en termes de trésorerie et fonds propres.

Malheureusement, on assiste à un effet de contagion dans des pans de l’économie. L’interdépendance entre les acteurs économiques, très forte sur certains secteurs d’activité, entraine un effet domino, les problèmes de solvabilité des uns entrainant la chute d’autres… Concentration des achats, marchés ultra concurrentiels, innovation technologique ringardisant certains métiers… les raisons sont multiples. Une chose est sûre : les PME doivent avancer de plus en plus longtemps le coût de leurs produits ou prestations.

Une modification des délais de paiement à venir ?

Un projet de raccourcissement des délais de paiement à l’échelle européenne est à l’étude. Cette évolution législative entrainerait la réduction de 60 à 30 jours du délais de règlement dans toute l’Union Européenne.

D’après une étude menée par le Cabinet Altares, 75% des entreprises et 85% des PME profiteraient de cette modification, une bouffée d'air frais pour leur trésorerie. Bien sûr, dans le détail, chaque secteur n’en profiterait pas dans les mêmes proportions, bien au contraire. Toutefois, de l’avis général, la mise en œuvre assainirait la santé globale des TPE PME françaises.

Quelques conseils pour optimiser sa trésorerie

Par expérience, voici certaines règles qui permettent de maintenir sa trésorerie à flot, notamment grâce à des décisions fortes sur les délais de paiement :  

  • Retarder le plus possible le paiement des factures fournisseurs, en négociant en direct et dans la mesure du possible
  • Réduire les délais de paiement accordés,
  • Mettre en place des procédures de relance efficaces pour recouvrer ses créances clients,
  • Connaitre son BFR et ne surtout pas le sous-évaluer,
  • Réaliser une prévision de trésorerie bien calibrée,
  • Se renseigner sur ses futurs clients, notamment via une assurance-crédit
  • Relancer sans agressivité avant en amont des échéances, ou utiliser les services d’une assurance-crédit
  • En cas de contentieux, privilégier la médiation au recouvrement sauvage.
  • Utiliser l’assurance-crédit pour se faire indemniser des impayés.
  • Enfin, penser à l’affacturage pour financer ses besoins de trésoserie, un mode de financement qui nous est cher chez bPayd.

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