Dans un contexte économique pour le moins délicat, avec de nombreuses défaillances d’entreprises, notamment depuis début 2024, l’allongement des délais de paiement et l’augmentation des impayés sont deux conséquences majeures. Pour se protéger de ces aléas, les entrepreneurs doivent mettre en place des stratégies pour limiter l’impact sur leur trésorerie. Il en va de la santé financière de leur entreprise. Les négociations commerciales se tendent, la confiance ne suffit pas. Parmi les solutions disponibles, l’affacturage figure en bonne place. Aujourd’hui, focus sur l’affacturage confidentiel et ce qui fait sa force : le maintien de relation commerciales saines et pacifiées.
Parmi toutes les formes que peuvent prendre l’affacturage, la spécificité du « confidentiel » est très claire. Il porte bien son nom, permettant d’apporter une discrétion appréciable. Avec l’affacturage confidentiel, le partenaire faisant l’objet de la cession de la créance n’est pas informé. De la sorte, il ne note pas la défiance du créancier à son encontre.
Comme pour l’affacturage classique, le créancier vend tout ou partie de ses factures à un tiers, le factor. Celui-ci règle immédiatement en général 90% de la facture au créancier, qui dispose alors d’un apport de liquidités rapide. Dans le cadre de l’affacturage confidentiel, le factor ne porte pas à la connaissance du débiteur la cession de créances. Celui-ci continue de régler ses échéances à l’entreprise qu’il connaît, sans avoir qu’elle a fait appel à un tiers spécialisé dans le financement de créances.
L’affacturage confidentiel, dans son mécanisme financier, reprend le même fonctionnement que sa version classique. La nuance se situe au niveau de la communication auprès du débiteur, qui n'est pas informé du recours à un factor, procédé pouvant fragiliser la confiance. Ce n’est peut-être pas des plus transparent, mais cela change tout à la relation commerciale.
Voici un petit rappel des atouts de l’affacturage, avec un éclairage spécifique pour sa version confidentielle :
Cet atout n’a rien de spécifique à l’affacturage confidentiel, mais cela reste sa mission principale : permettre un apport de liquidités rapide pour la bonne marche de l’entreprise. En s’assurant du règlement immédiat d’une large partie des montants facturés, l’entreprise cliente de l’affactureur s’offre l’assurance de disposer des fonds nécessaires pour s’acquitter des ses obligations financières et son développement. Plus besoin d’attendre des délais de paiement ou d’espérer que ses partenaires restent en vie : les factures cédées au factor sont garanties, même si les montants sont allégés de la commission d’affacturage. Le BFR est financé, l’entreprise peut avancer !
Quand on sait que les factures seront réglées, on peut se concentrer sur des missions à moyen ou long terme... Protégés des impayés, on se projette vers l’avenir, on cherche des leviers de développement, on optimise les coûts : bref, on grandit. Les ressources liées au recouvrement sont attribuées à de véritables axes de progression.
Certains acteurs ne souhaitent pas travailler avec des entreprises recourant à des affactureurs. Image détériorée des affactureurs, impossibilité de négocier, deshumanisation de la relation commerciale : les reproches sont connus. L’affacturage confidentiel lève ce point.
L'une des grandes forces de l'affacturage confidentiel réside dans sa discrétion. Contrairement à l'affacturage traditionnel, les clients ne sont pas informés de l'intervention du factor. Ainsi, l'entreprise peut continuer à entretenir des relations transparentes avec ses clients, préservant ainsi la confiance mutuelle établie. Cette discrétion évite tout malentendu ou tension pouvant compromettre la qualité des échanges commerciaux. Par exemple, une entreprise de cosmétiques peut maintenir une relation apaisée avec ses pharmacies clientes grâce à l'affacturage confidentiel, contribuant ainsi à préserver une image positive et des partenariats durables.
Envie d’en savoir plus ? Si l’affacturage confidentiel a retenu votre attention, n’hésitez pas à contacter les experts bPayd ! Nous trouverons l’offre adaptée à vos enjeux !
A la tête d'une entreprise de BTP, vous pensez à l'affacturage en tant que moyen de financement de votre activité ?
Faites tous vos devis gratuitement sur bPayd.fr