Et si on vous donnait un outil supplémentaire pour évaluer le risque de défaillance de votre entreprise ? Ça vous dit ?
Aujourd’hui on vous parle du Z-score d’Edward Altman et on vous explique pourquoi il est intéressant pour la bonne gestion de votre entreprise.
C’est parti !
Le Z-score est le résultat d'un test de solvabilité qui évalue la probabilité de faillite d'une entreprise.
Le Z-score d’Altman est une formule permettant de déterminer si une entreprise est sur le point de faire faillite.
La formule prend en compte la rentabilité, l'effet de levier, la liquidité, la solvabilité et les ratios d'activité.
Un Z-score d'Altman proche de 0 suggère qu'une entreprise pourrait se diriger vers la faillite, tandis qu'un Z-score plus proche de 3 suggère qu'une entreprise est dans une position financière solide.
Cette approche d'évaluation des organisations est préférable à l'utilisation d'un seul ratio, car elle rassemble les effets de plusieurs éléments : actifs, bénéfices et valeur marchande. En tant que tel, il est le plus souvent utilisé par les créanciers et les prêteurs pour déterminer le risque associé à l'octroi de fonds aux clients et aux emprunteurs .
Semblable à tous les autres ratios, le Z-score d’Altman ne peut pas prédire l'événement à 100% avec précision. Mais selon l'étude originelle d'Altman :
Le test du Z-score d’Edward Altman s'est avéré précis à 72% pour prédire la faillite deux ans avant l'événement et à 80-90% un an avant l'événement.
En 2007, le Z-score médian des entreprises était de 1,81. Edward Altman a prédit que près de la moitié des entreprises sont surévaluées et qu'un effondrement financier pourrait survenir bientôt …
Mais les dirigeants ne doivent pas se fier uniquement au Z-score pour mener leur entreprise.
Un Z-score élevé ne signifie pas que les entreprises sont extrêmement sûres et les Z-scores ne sont pas comparables puisque chaque entreprise a sa propre métrique et son propre business model.
Le Z-score doit être considéré comme une mesure approximative et n'est pas destiné à prédire quand une entreprise déposera effectivement le bilan. Il s'agit plutôt d'une mesure de la ressemblance d'une entreprise avec d'autres entreprises qui ont déposé leur bilan.
Le formule de calcul du Z-score d’Altman est compensé de 5 ratios financiers qui sont les suivants :
Dans sa forme originale, la formule du Z-score est la suivante :
Z-Score = 1,2A + 1,4B + 3,3C + 0,6D + 0,99E
Les lettres de la formule désignent les ratios suivants :
A = Fonds de roulement / Total des actifs [Mesure le montant relatif des actifs liquides]
B = Bénéfices non répartis / Total des actifs [Détermine la rentabilité cumulée]
C = Bénéfice avant intérêts et impôts / Actif total [mesure les bénéfices en dehors des effets des impôts et de l'effet de levier]
D = Valeur marchande des capitaux propres / Valeur comptable du passif total [incorpore les effets d'une baisse de la valeur marchande des actions d'une société]
E = Ventes / Total des actifs [mesure la rotation des actifs]
ZONE DE SÉCURITÉ ( Z-score > 2,99 ) : Si le Z-score d’Altman est supérieur à 2,99, on dit que l'entreprise se trouve dans la « zone de sécurité ». Ce qui signifie que la société a une position financière solide et ne se dirige pas vers la faillite dans un avenir proche.
GREY ZONE ( 1,81 < Z-score < 2,99 ) : Si le Z-score d’Altman est compris entre 1,81 et 2,99, l'entreprise est dite en « zone grise », ce qui signifie qu'elle a une probabilité modérée de faillite dans un avenir proche. Cela ne signifie pas que les entreprises situées dans cette fourchette ont une faible stabilité financière, mais il faut être prudent et faire preuve de diligence face aux risques.
ZONE A RISQUE ( Z-score < 1,81) : Si le Z-score d'Altman est inférieur à 1,81, alors l'entreprise est dite en « zone à risque » signifie que la situation financière de l'entreprise est en difficulté et que l'entreprise est susceptible de se diriger vers faillite au cours des deux prochaines années et dépose le bilan.
Si le Z-score d’Altman de votre entreprise annonce un risque de faillite pour votre entreprise, le plus urgent est de tenter d’identifier les causes de cette possible faillite.
En France par exemple, un quart des entreprises qui déposent le bilan le font à la suite d’un impayé client.
Si le risque de faillite de votre entreprise provient de votre portefeuille client peu fiable, il peut être intelligent et intéressant de souscrire à une assurance contre les impayés qui vous indemnise en cas de retard de paiement et d’impayé client
A lire également :
Qu’est-ce que l’assurance-crédit ?
4 astuces pour réduire le risque d’impayés clients
3 indicateurs à connaître pour éviter les impayés
Le Z-score d’Edward Altman est une formule mathématique qui sert à prévenir le risque de faillite d’une entreprise.
La formule de calcul du Z-score d’Edward Altman est la suivante : 1,2*(fonds de roulement/actif total) + 1,4*(bénéfices non répartis/actif total) + 3,3*(bénéfice avant intérêts et impôts/actif total) + 0,6*(valeur marchande des capitaux propres/actif total) passif) + 1,0*(ventes / total des actifs)
Lorsque le Z-score d’Altman est proche de 0 (zéro), cela suggère que l’entreprise pourrait bientôt être en faillite. Lorsque que le Z-score est proche de 3 et 4, cela suppose que l’entreprise a une situation financière solide et satisfaisante.
Face au risque de défaillances vous cherchez un moyen fiable de protéger votre entreprise?
Découvrez ce que l'assurance-crédit entreprise peut vous apporter.
1ère souscription ?
Déjà assuré ?