Si la plupart des entreprises peuvent recourir à l’affacturage, elles ne présent pas forcément les mêmes besoins : fréquence, type de recouvrement, durée d’engagement, nombre de factures cédées, % de commission… il existe de nombreuses variables à valider pour cette coopération. Pour certaines structures, un engagement contractuel sur une durée déterminée tient plus de la contrainte que de l’aide financière. Pour répondre à cette problématiques, des offres d’affacturage sans engagement (ou ponctuel) ont été élaborées. Flexibilité et contrôle caractérisent ce mode de financement pour la trésorerie.
Également qualifié de « ponctuel », « à la carte » ou « sans contrat », l’affacturage sans engagement correspond à une cession de factures à un affactureur (ou factor) sans condition de durée ou de volumes de factures. Généralement, une prestation d’affacturage se déroule dans un cadre contractuel strict, défini par une durée (mois, trimestre ou année). On précise également une quantité de factures cédées sur lesquelles le factor va se rétribuer grâce à une commission. A l’opposé, ici nulle obligation contractuelle trop contraignantes. Le client choisit sur quelle(s) facture(s) il souhaite céder au factor, en fonction de ses besoins. L’affacturage ponctuel se distingue par une totale flexibilité, en collant au plus près des enjeux financiers du client.
L’affacturage sans contrat permet ainsi se protéger des risques d’impayés sans mettre l’intégralité de ces créances entre les mains d’un tiers. On limite la hauteur de ce poste dans les dépenses, même si le coût unitaire à la facture est généralement plus élevé.
L’atout majeur de ce type d’affacturage tient dans sa souplesse. Tout est dit dans le nom : ponctuel ou sans engagement, pour souligner qu’on ne part pas sur une externalisation totale de la gestion des factures. Un des risques de la délégation intégrale est de faire peser un coût trop important sur la marge de l’entreprise.
Information importante : le contrat d’affacturage ponctuel s’établit facture par facture. Ce point administratif autorise une grande marge de manœuvre. D’une part, on peut multiplier les contrats et ainsi ne pas être bloqué par un cadre restrictif. A l’inverse, le client n’est pas obligé de satisfaire une obligation contractuelle mal définie lors de l’établissement d’un contrat annuel.
Autre atout : aucune caution ni garantie ne sont demandées par l’affactureur. De même, l’acceptation et la mise en place de la cession de factures est très rapide. On parle d’affacturage en ligne pour ce type d’opération, tant il est fréquent que les démarches se déroulent exclusivement sur Internet.
Paradoxalement, le coût de l’affacturage ponctuel représente l’inconvénient majeur, quand il est observé unitairement. En effet, la liberté offerte a un cout : le prix de l’affacturage sans engagement est bien supérieur à celui d’un contrat classique si l’on raisonne par facture. Pour choisir la meilleure solution, toute la difficulté est d’établir précisément son besoin. De là, découlera la solution la plus opportune entre affacturage ponctuel et classique.
Toutes les formes d’entreprises peuvent recourir à l’affacturage ponctuel, indépendamment de leur taille et de leur statut juridique. De la TPE à la grande entreprise, du freelance à la PME, chacun peut recourir à ce type de service dans la mesure où il a été légalement capable d’émettre une facture (avec un N° de Siret, donc).
Par ailleurs, aucune limite n’est fixée concernant le volume de chiffres d’affaires. Il s’agit d’un choix à la libre appréciation de l’entrepreneur, en fonction de son besoin de trésorerie. Obtenir un paiement anticipé peut notamment permettre à une entreprise en difficulté de maintenir son activité. Et malheureusement, on sait bien qu’en 2023, bon nombre de sociétés vont connaître des désagréments résultants d’un contexte économique délicat.
L’ajout d’une option assurance-crédit s’avère évidemment bénéfique. Complémentaire de l’affacturage, l’assurance-crédit développe les garanties pour le client, même dans le cadre d’un affacturage à la carte. Quand on s’assure du financement de la créance via l’affacturage, l’assurance-crédit garantit elle son paiement (exception faite du full factoring). D’ailleurs, dans bien des cas, la garantie contre les risques d’impayés est intégrée à l’affacturage sans engagement, sans avoir besoin d’activer cette option.
Vous avez un besoin de trésorerie ponctuel ou permanent ?
Financez vos factures et augmentez votre trésorerie en 24 heures. L’affacturage finance votre développement ou vous aide à passer une difficulté !