Vous êtes courtier ou agent général ? Devenons partenaires !

Les principaux sujets de préoccupation des dirigeants en 2023

7 juin 2023
Temps de lecture : 3 minutes
Catégories : ,
Table des matières

sujets inquiétude des dirigeants en 2023

L’année 2023 s’annonce comme une année charnière pour les entreprises, en particulier les PME. Contexte international délicat, hausse des prix des matières premières, évolution accélérée des usages en entreprise… les prochains mois peuvent apparaître inquiétants pour les décideurs. Toutefois, si de telles périodes sont synonymes de risques économiques, elles peuvent également faire naître de belles métamorphoses. Certaines inquiétudes légitimes se transforment en belles opportunités, en adaptant par exemple l’organisation du temps de travail et du management. Focus sur les points d’attention majeurs des dirigeants, une liste non exhaustive des problématiques sur lesquelles plancher en 2023.

Survivre à la crise énergétique mondiale

Covid, Gilets Jaunes, crise énergétique : ces dernières années se sont révélées peu propices à l’entreprenariat et la prospérité économique. En premier lieu, l’évolution du prix des ressources et matières premières a été incroyablement négative, sans certitude sur un possible rétablissement de la situation. Concernant le prix des énergies fossiles, on sait d’ores-et-déjà que l’âge d’or est derrière nous et qu’il est impensable de retrouver la situation antérieure (pour des raisons de stock comme de volonté politique). Pandémie, crise énergétique, mouvements sociaux : il s’agit de facteurs imprévisibles, en tous cas dans de telles proportions. A courts termes, ils ont entrainé une hausse des coûts de production, de stockage ou encore de transport. De quoi donner des maux de crâne à bien des entrepreneurs. Faculté d’adaptation aux nouvelles donnes et capacité à se réinventer : deux qualités qui vont être mises à l’épreuve en 2023.

S’adapter à la fin des aides d’état liées au COVID

On le sait, l’Etat français a largement mis la main au portefeuille pour sauver des secteurs et maintenir l’activité économique à flot. Aides aux entreprises, chômage partiel, report de charges : l’économie a vécu pendant un certain temps sous perfusion. Mais ce « Quoi qu’il en coûte ! » a bien un prix et on touche à la fin de cette ventilation sous oxygène. Même si les faillites d’entreprises sont moins nombreuses qu’attendues, elles restent en nombre suffisant pour inquiéter. La fin de ces aides d’état, associée à l’augmentation des prix de l’énergie et de l’approvisionnement, a de quoi inquiéter plus d’un chef d’entreprise. Leur activité est-elle suffisamment repartie pour désormais vivre sans ? Réponse dans les prochains mois.

Développer la politique RSE

Il s’agit d’une thématique bien dans l’air du temps, dans les aspirations de nombreux salariés. Aujourd’hui, pour briller, une entreprise doit démontrer sa faculté à développer son aspect humain, son respect de l’écosystème et l’environnement. La politique RSE (pour Responsabilité Sociétale des Entreprises) est l’un des grands thèmes de 2023 : à la fois axe de communication et argument d’embauche pouvant faire mouche sur certains profils, la politique RSE est une problématique majeure, qui ancre les enjeux du développement durable dans ses process voire dans la nature même de son activité.

Continuer sa transformation digitale

Réussir sa transformation numérique reste l’un des enjeux de 2023 pour bien des TPE et PME. Augmenter la productivité, agiliser ses procédures, accélérer la diffusion de l’information… Les enjeux sont multiples. La transformation digitale ne s’opère pas en un claquement de doigts, il s’agit d’une démarche continue qui suit les évolutions techniques. Cette évolution passe par le formation interne des équipes, la stimulation d’une culture de l’innovation et l’utilisation des nouvelles technologies pour améliorer la satisfaction client. Par ailleurs, la révolution numérique peut apparaître comme un vecteur de cohésion, en donnant l’image d’une entreprise moderne et dynamique.

Besoin de financement ?

Vous avez un besoin de trésorerie ponctuel ou permanent ?

Financez vos factures et augmentez votre trésorerie en 24 heures. L’affacturage finance votre développement ou vous aide à passer une difficulté !

crosschevron-down