Le 21 octobre dernier, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, annonçait une possible révision du délai de paiement BtoB. En cause, des délais de paiement trop longs qui mettent possiblement en danger certaines petites et moyennes entreprises (TPE et PME).
Comment lutter efficacement contre les retards de paiement en France ? Par quels moyens protéger les trésoreries les plus fragiles ?
Retour sur cette annonce qui pourrait modifier les relations inter-entreprises à l’avenir 👇
A l’origine de cette réflexion , le baromètre annuel du cabinet ARC, qui traite des perspectives de l’évolution de la trésorerie des entreprises en 2022 et de l’activité économique.
Une amélioration est observée : le délai de paiement régresse de 2 jours.
Malgré cela, la crainte du retard de paiement constitue un vrai frein à la reprise pour les TPE / PME et au redressement de l’activité. Par exemple, en 2020, 55% des entreprises ne répondaient pas à des appels d’offre par crainte de ne pas être payé à temps. Bruno Le Maire rappelle alors que le plan de relance de l’économie passera notamment par des appels d’offres et qu’il faut que les entreprises puissent y répondre.
Comment expliquer cette réticence face aux appels d’offres en France ?
Les entrepreneurs français pointent du doigt des process de validation des factures trop long, la détérioration de la trésorerie de leurs clients, le blocage des factures de façon délibérée et une augmentation des litiges.
Le Ministre de l’Economie a également marqué son insatisfaction face à un usage abusif des retards de paiement en France. Il invite les entrepreneurs à prendre exemple sur le modèle allemand et à quitter la culture de l’individualisme pour tendre vers la culture de la solidarité inter-entreprises.
Le rapport 2021 du cabinet ARC confirme les disparités de comportement de paiement entre petites et grandes entreprises. En effet, les TPE et PME ont davantage de mal à payer leurs factures avant échéance. Tendance qui s’est confirmée (par rapport à l’année 2020) malgré le fort l’allongement des retards de paiement chez les grandes entreprises, même si le retard moyen des PME baisse d’un jour par rapport à 2020, il est encore très haut de la moyenne avant crise. Il était alors d’à peine plus de 10 jours »
2020 | 2021 | |
Petites entreprises | 18,6 jours de retard* | 17,7 jours de retard |
Grands comptes | 8,1 jours de retard | 12,4 jours de retard |
*Jours de retard de paiement moyens
Les besoins des entrepreneurs français en quelques chiffres :
L’un des points forts qui ressort de ce baromètre et la possible révision du délai de paiement client / fournisseur. En effet, 40% des entreprises consultées demandent une réduction du délai maximal de paiement. Actuellement à 60 jours, il est estimé trop long par les entrepreneurs français qui souhaitent, de fait, le ramener à 30 jours.
Le Ministre de l’Economie semble entendre la demande des entrepreneurs et envisage de réfléchir à ce sujet, le délai de 30 jours lui paraissant plus raisonnable.
Pour finir, le mot du président du cabinet d’ARC :
« Si le tsunami des faillites n’a pas eu lieu, il reste central de surveiller dans les mois à venir les délais de paiement qui seront pratiqués entre entreprises privées mais également dans le secteur public, car ils pourraient devenir l’ajustable de cette sortie de crise en entrainant des défaillances d’entreprises viables mais non payées de leurs factures dans les temps. Les incidences des retards de paiement sur la reprise économique pourraient être majeures, sans une prise de conscience collective »
Denis Le Bossé
Exerçant en BtoB vous êtes exposés au risque d'impayés et vous craignez l'affaiblissement de votre trésorerie dans les mois/années à venir ?
Renseignez-vous sur l'assurance facture impayée!
1ère souscription ?
Déjà assuré ?