Vous êtes courtier ou agent général ? Devenons partenaires !

TPE, soyez prudentes !

21 février 2023
Temps de lecture : 2 minutes
Catégories : ,
Table des matières
chef d'entreprise touché par la crise sanitaire et économique - son  portefeuille est vide et sa calculatrice est posée sur son bureau
 

La dernière étude d’Altares sur les défaillances d’entreprises lors du second trimestre 2021 nous apprend que les TPE sont particulièrement touchées.

Notons d’abord la bonne nouvelle concernant le nombre total des défaillances. Il est encore bas par rapport à ce que l’on aurait pu craindre au début de la crise au printemps 2020. Mais ces défaillances remontent, de plus en plus, elles sont déjà 18% plus nombreuses au second trimestre 2021 (vs T2 2020)

Les TPE sont les plus impactées 

A la différence des entreprises de plus de 20 salariés qui voient le nombre de leurs défaillances baisser, les TPE et les PME sont les 2 segments dont les procédures augmentent nettement par rapport à la même période de 2020.

Les TPE de moins de six salariés ont représenté entre avril et juin 89 % des procédures soit une augmentation de 18 % par rapport à 2020. Les PME (10 à 19 salariés), elles, sont également concernées même si la hausse est moins forte (2,7 % vs 2020). Les TPE doivent donc être très vigilantes à leur trésorerie, surtout qu’elles ont déjà souvent été fragilisées par la crise.

De plus en plus de liquidations directes 

Le taux de liquidations directes monte à 75% au deuxième trimestre

L’étude met aussi en avant un indicateur important, celui du taux de liquidations directes. Alors qu’il est en temps normal de l'ordre de 68%, il a atteint les 75 % au cours du T2. Ce qui veut dire que les sociétés qui arrivent au tribunal sont déjà très fragilisées, et qu’il n’est souvent plus possible de les aider. Le Tribunal demande alors une liquidation.

Situation à surveiller à la rentrée 

Comme tous les ans, le mois de septembre est un mois tendu pour les trésoreries. Après l’été et la fermeture de beaucoup de clients en août, les retards de paiement se sont accumulés. Mais cette année vient s’ajouter la hausse des matières premières qui n’a pas cessé et qui pesait déjà lourd sur les situations de trésorerie. Le médiateur du crédit note que les retards de paiement (au-delà des échéances de factures) sont en moyenne de 12 à 14 jours, beaucoup plus élevés qu’avant la pandémie.

La rentrée risque par conséquent d’être tendue pour beaucoup de trésorerie, il faudra bien surveiller ses clients et les règlements.

1 entreprise sur 4 dépose son bilan à cause d’un retard de paiement ou d’un impayé. Soyez prudent !

Particulièrement les TPE comme nous venons de le voir, surtout si votre trésorerie est déjà tendue. Il serait si dommage de ne pas profiter de la reprise, qui est déjà là !

Bonne chance à tous.

crosschevron-down