Vous êtes courtier ou agent général ? Devenons partenaires !

Qu’est-ce que la cessation d’activité ?

10 février 2023
Temps de lecture : 4 minutes
Catégories : ,
Table des matières
définition cessation d'activité

En ce début d’année 2023, on entend beaucoup parler de cessation d’activité, du fait de l’entrée en vigueur du système appelé « guichet unique ». Cette nouveauté 2023 permettant de procéder à des démarches administratives en ligne. La cessation d’activité… comment la définir de manière exacte et précise ? Quels types d’entreprises peuvent être concernées ? Quelles sont les causes les plus fréquentes ? Surtout, en fin d’article, nous vous expliquerons comment l’affacturage peut vous éviter la fin prématurée de votre projet !

 Une cessation d’activité, c’est quoi ?

Au sens large, la cessation d’activité entérine l’arrêt total des activités d’une entreprise. Cette fin peut être soit volontaire, soit involontaire dans les scénarios les plus négatifs. Il s’agit d’une procédure encadrée légalement, avec des obligations administratives strictes. Il existe des démarches à réaliser concernant l’aspect social et humain, mais aussi au niveau fiscal. Une cessation d’activité peut toucher tous types de structures : les micro-entreprises, les entreprises individuelles, les TPE / PME mais aussi les plus grands groupes. Elle revêt un caractère définitif, il est impossible de revenir en arrière.

Quelles sont les causes principales de la cessation d’activité ?

Les motifs occasionnant les cessations d’activité sont multiples. Ils dépendent beaucoup de la nature de l’entité faisant l’objet de cet arrêt. Généralement, on distingue les causes désirées de celles subies, liées à des difficultés économiques majeures.
Il existe plusieurs raisons naturelles pouvant entraîner la cessation d’activité d’une société. Ce sont des événements, si ce n’est inhérents, à minima envisageables dans la vie d’une entreprise, constituée par essence d’humains. On pense par exemple au départ à la retraite ou à un décès dans le cas d’une entreprise individuelle. Mais on retrouve d’autres raisons pouvant occasionner une fermeture :

  • La volonté commune des actionnaires d’arrêter, par exemple s’ils ne sont plus en phase sur leur projet,
  • La vente de l’entreprise,
  • Un changement de statut juridique de l’activité, afin d’assurer son bon développement (de l’auto entreprenariat à la création d’une véritable société),
  • La maladie pour les entrepreneurs à titre individuel,
  • Le retour à l’activité salarié pour les auto-entrepreneurs…

Il en résulte des démarches à réaliser auprès de l’administration publique, qui touchent au volet social comme fiscal. Ces procédures dépendent notamment du statut juridique de la société en cessation d’activité (EURL, SARL, SCI…). Trop variées et complexes pour être détaillées dans ce billet, elles sont exposées clairement sur le site du gouvernement.
Pour les motifs purement économiques, il existe des causes récurrentes qui elles n’ont rien de désirées. Un chiffre d’affaires trop bas pour régler ses charges et autres frais de fonctionnement est l’une des raisons les plus courantes. Conjointement au volume d’affaires, une rentabilité trop faible peut entrainer une cessation d’activité. Bon nombre d’entrepreneurs se lancent avec de brillantes idées de produits ou services, mais ne maîtrisent pas leur calcul de rentabilité. Entre créativité et gestion, le chef d’entreprise ne doit pas choisir… Le manque de fonds propres représente un autre écueil rencontré par les entrepreneurs. On rencontre aussi l’impayé d’un client, face auquel l’entreprise n’a pas la trésorerie pour tenir. Ces factures impayées sont en général la cause d’un quart des dépôts de bilan, ce qui est considérable.

Comment bPayd peut-il vous aider à vous protéger ?

Les motifs économiques évoqués plus haut impactent tous la trésorerie de l’entreprise. On le sait, pouvoir assurer son fonctionnement et développement passe par un niveau de trésorerie minimum. Ce point est encore plus critique au lancement d’une activité.
Les frais de roulement et les salaires des collaborateurs n’acceptent pas les retards de paiement des clients. Il faut pourtant assurer le règlement de ces charges. En cela, une prestation d’affacturage garantit de bénéficier des entrées financières suffisantes rapidement.

Les experts bPayd, forts de leur expérience et de leur réseau, comparent pour vous les meilleures offres d’affacturage du marché afin de trouver celle qui correspond idéalement à votre besoin. Ainsi vous financez vos factures et pouvez vous consacrer au développement de votre activité. Nombre de factures, pourcentage, commissions… chaque point est discuté pour trouver la solution adéquate. Simple, transparent et rapide. L’affacturage aide déjà depuis plusieurs années bon nombre d’entreprises à traverser des périodes d’incertitudes économiques comme celle que nous connaissons actuellement. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir une offre adaptée !

Besoin de financement ?

Vous avez un besoin de trésorerie ponctuel ou permanent ?

Financez vos factures et augmentez votre trésorerie en 24 heures. L’affacturage finance votre développement ou vous aide à passer une difficulté !

crosschevron-down