« Une assurance-crédit entreprise oui… mais pourquoi faire ? »
Vous avez entendu parler de l’assurance-crédit mais vous ne saisissez pas très bien l’intérêt d’une telle protection dans votre entreprise ?
Vous vous demandez s’il vaut la peine de débourser de l’argent pour se protéger du risque d’impayé alors que vos clients vous semblent tous fiables ?
En quelques mots, bPayd vous explique pourquoi il est gagnant de souscrire à un contrat d’assurance-crédit entreprise 👇
Avant de poursuivre, assurez vous d’avoir bien lu la première partie de l’article : Qu'est-ce que l’assurance-crédit entreprise ?
Même si nous ferons quelques rappels sur l’histoire et le fonctionnement de l’assurance-crédit entreprise, cet article se concentre sur les bénéfices d’une assurance-crédit pour votre entreprise.
Déjà il s’agit d’un modèle d’assurance dédié aux entreprises qui vendent à crédit, c’est-à-dire aux entreprises qui vendent en BtoB.
L’assurance-crédit entreprise est en fait une assurance contre les impayés qui a tient un rôle préventif ET curatif auprès des entreprises qui s’exposent au risque d’impayés clients.
Une assurance préventive : l’assurance-crédit entreprise enquête sur chacun des clients ou prospects de l’entreprise assurée. Pour chaque acheteur, l’assurance-crédit entreprise vérifie sa solvabilité, soit sa capacité à payer correctement et totalement le montant engagé dans la vente.
Contrairement aux autres sources d’informations que vous pouvez trouver, la compagnie d’assurance-crédit entreprise travaille avec des informations actualisées. Il y a bien sur les informations officielles comme les bilans, mais aussi des informations sur les trésorerie, la mutualisation des retards avec les autres assurés, les sources bancaires, etc … Mieux encore, les informations ne vous sont pas données brutes : l’assurance-crédit entreprise vous délivre en réalité des garanties sur la solvabilité de votre prospect, sous forme de montant assuré.
Si votre client semble avoir la capacité de vous payer la somme à facturer, la garantie de l’assurance-crédit sera totale.
La garantie vous sert d’indicateur et vous permet jauger le risque client avant même de signer le contrat de vente.
Pour l’heure, les garanties d’assurance-crédit entreprise sont le mode de renseignement commercial le plus fiable. Par la qualité des informations mais aussi parce que l’assureur s’engage sur la garantie.
Une assurance curative : Il peut arriver que la situation financière de votre client change drastiquement entre la vente et l’échéance de paiement, ou que l’information donnée par l’assureur-crédit ne s’avère pas juste (il est toujours difficile de prévoir l’avenir, surtout dans les périodes actuelles). Si votre client ne vous paie pas à la date convenue, vous avez juste à le signaler à votre compagnie d’assurance-crédit entreprise. Pendant que vous vous concentrez sur votre principale activité, l’assurance-crédit entreprise se charge du recouvrement de la créance. Celle-ci met tout en œuvre pour obtenir le paiement rapide et total de votre créance. Vous n’avez plus à intervenir auprès de votre client. Sachez que 100% des sommes récupérées vous sont reversées. C’est-à-dire que contrairement à une société de recouvrement, la compagnie d’assurance-crédit entreprise ne prend aucune commission sur les sommes récupérées. Tout ce que le client paye vous revient.
Une indemnisation maximale : Si votre compagnie d’assurance-crédit entreprise n’arrive pas à obtenir le paiement dû par le client, alors elle vous indemnise. Si votre client ne vous paie pas comme prévu, c’est votre assurance qui vous paie et jusqu’à 90% de la valeur du solde de la facture. Seule l’assurance-crédit indemnise les entreprises des créances irrécouvrables !
De fait, l’assurance-crédit entreprise limite vos risques de manquer de liquidité et donc vos risques de défaillances.
Rappel des bénéfices de l’assurance-crédit entreprise comme présentés dans l’article « Qu’est-ce que l’assurance-crédit entreprise ? »
A lire : Quelles sont les conséquences d’une créance irrécouvrable ?
A consulter : Combien coûte 1000€ d’impayé ?
Avant de signer quelque contrat que ce soit, il faut savoir identifier les besoins de son entreprise et comparer les différentes offres du marché.
Pour s’y retrouver parmi les différentes compagnies d’assurance-crédit entreprise et surtout parmi les différentes couvertures et tarifs, rendez-vous sur bpayd.fr.
bPayd.fr estime le coût de protection de votre entreprise chez chaque assureur-crédit entreprise et compare les offres entre elles.
De cette manière, vous avez une vue directe sur les choix qui s’offrent à vous et vous pouvez choisir l’offre de protection qui vous semble la plus pertinente. Tout en sachant que les offres qui se présenteront à vous seront réalisées en fonction des caractéristiques de votre entreprise :
L’assurance-crédit entreprise est en fait une offre de protection « sur-mesure ». C’est pourquoi il est important de passer par notre plateforme en ligne afin d’avoir accès à toutes les caractéristiques d’un contrat et les comparer entre elles.
Les offres d’assurance-crédit étant adaptable et adaptée à chaque entreprise, il n’existe pas de facturation type.
Pour estimer le coût de protection de son entreprise, nous vous invitons à passer par la simulation en ligne.
L’entreprise « Le Bon Pain » conçoit et fabrique des machines artisanales pour la réalisation de pains de qualité, comme on les aime. Elle a été créée en 2004, elle est composée aujourd’hui de 38 personnes, et réalise un chiffre d’affaires de 17 millions d’Euros, en France et en Europe. Elle a une clientèle certes spécialisée, mais assez diversifiée : des boulangers bien sûr, mais aussi des industriels et des grandes surfaces. Reconnue pour son savoir-faire, son service commercial est efficace, ce qui lui permet d’avoir régulièrement de nouveaux clients. Un des caractéristiques en effet est qu’un client n’achète qu’une fois de temps en temps une nouvelle machine, parfois Le Bon Pain ne travaille qu’une fois avec un client et ne le revoit plus avant longtemps.
Le choix et le suivi des clients est donc un sujet important dans la société, puisqu’il faut sans cesse en démarcher de nouveau ou répondre à des appels d’offre. Heureusement, des clients importants et réguliers assurent un fond de vente chaque année.
Le Bon Pain s’est posé la question de prendre une assurance-crédit entreprise il y a une dizaine d’années. Cela n’a pas été le choix retenu, à cause d’un prix qui paraissait élevé par rapport au risque des factures impayées, et parce qu’une personne en interne à la compta clients avait de bonnes compétences en analyse financière, et arrivait toujours à se faire une idée précise de la solvabilité du prospect : sera-t-il capable d’honorer sa dette le moment venu ?
C’est le branle-bas de combat chez Le Bon Pain depuis 1 mois : le client « La Sandwicherie » avec qui des relations existent depuis plus de 7 ans n’a pas payé sa dernière facture, de 126 000 euros. Personne ne comprend, ce client est historique, il n’a jamais eu de souci de paiement, personne ne faisait plus attention que cela à lui. On ne s’est même pas posé la question au moment de la vente s’il fallait lui accorder un délai de paiement, c’était si évident.
Pourtant cette fois-ci, il faut se rendre à l’évidence, il y a déjà 2 mois de retard, malgré les promesses qu’il fait, le client ne paye pas ! et la somme est énorme, surtout au regard des marges faites Le Bon Pain. Le secteur concurrentiel fait que les marges sont faibles, et l’impact d’un impayé client est important. En effet, avec la marge de 2% de la société, si ces 126000 euros se transforment en créance irrécouvrable, cela correspond à la marge de plus de 6 millions de chiffre d’affaires !! Il faudra réaliser 1/3 de CA en plus pour juste compenser cet impayé alors ! Le cout réel d’une facture impayée sur la trésorerie et sur la marge est rarement envisagé.
Mais il y a plus grave encore pour « Le Bon Pain » : cet impayé va mettre ses comptes 2021 dans le rouge, surtout qu’avec la crise sanitaire les ventes n’ont pas été très bonnes en 2021, beaucoup de clients préférant décaler des investissements avec cet avenir incertain. Les conséquences de ces pertes seront nombreuses : il faudra négocier une ligne de découvert avec les banques pour remettre la trésorerie à flot, les notes des organismes financiers seront sans doute moins bonnes avec cette perte, et l’entreprise n’a plus aucune marge de manœuvre financière cette année. S’il y avait un autre souci d’ordre financier, il n’est même pas certain que Le Bon Pain puisse y faire face. L’entreprise sait que 25% des entreprises qui déposent leur bilan le font à la suite d’une facture impayée. Mais elle ne veut pas rejoindre ce triste chiffre ! Elle se demande alors ce qui s’est passé pour en arriver là, ce qu’elle aurait dû faire.
Comment pour beaucoup de PME, Le Bon Pain est attentionné à ses clients. Les paiements sont suivis, les retards relancés, … mais en amont, la prévention du risque d’impayé est souvent le parent pauvre. Un client est si important ! Même si la comptable fait bien son travail de recherche d’information avant une vente, elle manque souvent de temps et a des outils de recherche limités. Alors là, comme c’était un client de longue date, il n’y avait aucune raison de s’inquiéter.
Ce que ne savait pas la comptable, c’est que La Sandwicherie avait un gros litige en cours sur une vente. Leur client contestait la qualité, et ne voulait pas honorer ses factures impayées. Il avait même lancé une procédure judiciaire, qui risquait de durer plusieurs mois. La trésorerie de « La Sandwicherie» était très très tendue à cause de cela, au point de ne pas pouvoir payer ce fournisseur qu’il connait bien.
Que se passerait-il si Le Bon Pain avait une assurance contre les impayés ?
C’est la question que ne cesse de se poser son Dirigeant. Pourquoi ne pas s’être plus posé la question ? pourquoi attendre l’impayé pour envisager cette solution.
Ce que le Dirigeant sait, c’est que son client aurait été régulièrement monitoré par son assureur-crédit impayé, qu’il aurait peut-être l’information avant de lui vendre que sa trésorerie était fortement dégradée. Il est vrai que dans ce cas ce n’était pas facile de le savoir, vu qu’il s’agit d’un litige. Et bien avec une assurance-crédit entreprise Le Bon Pain aurait rapidement déclaré à son assureur-crédit sa facture impayée. Le recouvrement aurait été entièrement pris en charge, peut-être qu’un plan de paiement aurait été négocié. Mais ce dont il est certain, c’est que rapidement une indemnité de 90% de la facture impayée aurait été payée, soit 113 000 euros ! La société ne serait pas en risque à cause de cet impayé, il n’y aurait pas tant de chiffre d’affaires pour le compenser.
Ce que le Dirigeant ne sait pas par contre, c’est que l’étude d’assurance-crédit entreprise qu’il a faite il y a 10 ans n’a rien à voir avec celle qu’il aurait aujourd’hui. Il ne sait pas que le cout de l’assurance contre les factures impayées a été divisée par 2 sur cette période, que pour quelques milliers d’euros il aurait été assuré et n’aurait pas mis son entreprise en danger. Il ne sait pas qu’il aurait aujourd’hui de meilleures conditions pour un prix moindre.
Tout n’est pas perdu bien sûr. Il sait qu’il est prudent de se reposer la question dès que possible pour sécuriser l’avenir de l’entreprise.
L'assurance-crédit entreprise est un type d'assurance dédiée aux entreprises B2B qui vendent à crédit. L'assurance-crédit entreprise est en fait une assurance contre les impayés qui protège les flux de trésorerie des entreprises.
L'assurance-crédit entreprise est une assurance préventive et curative. Elle protège du risque d'impayés en amont de la vente en enquêtant sur la solvabilité des clients et prospects de l'entreprise assurée. Si malgré cela, l'entreprise fait face à un impayé client, c'est l'assurance-crédit qui se charge du recouvrement et ce sans prendre de commission. Lorsque l'assurance-crédit se confronte à une créance irrécouvrable, l'entreprise assurée est indemnisée.
Dès lors qu'une entreprise vend à crédit, elle devrait se doter une assurance-crédit entreprise. L'assurance-crédit protège les trésoreries du risque d'impayé client et aide à mieux connaître ses partenaires commerciaux. Pour rappel, en France, un dépôt de bilan sur quatre survient à la suite d'un impayé. Choisir une assurance-crédit entreprise s'est se protéger du risque de défaillance.
Pour choisir votre contrat d'assurance-crédit entreprise vous pouvez relationner directement avec les compagnies d'assurance-crédit mais cette méthode est chronophage et vous risquez de manquer de visibilité sur toutes les offres dont vous disposez. Le plus efficace est donc d'utiliser un comparateur en ligne qui prendra en compte toutes les caractéristiques et besoins de votre entreprise et vous fera un devis comparé, un comparatif de toutes les contrats qui correspondent à votre recherche. Pour ce faire, rendez-vous sur le simulateur bpayd.fr
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