Vous êtes courtier ou agent général ? Devenons partenaires !

Agences d’Intérim : les avantages de l’affacturage

10 juillet 2022
Temps de lecture : 6 minutes
Catégories :
Table des matières

L’affacturage est un mode de financement très utilisé pour augmenter sa trésorerie en complément ou remplacement du crédit bancaire. En ce sens, il peut être intéressant pour une agence d’intérim dont les besoins de trésorerie sont particuliers.

accord société d'affacturage agence intérim

Intérim : à quoi vous sert l’affacturage ?

L’affacturage vous permet d’obtenir une solution de financement fiable et durable. C’est simple, à partir du moment où vous facturez vos clients et que ces derniers sont solvables, vous pouvez compter sur l’affacturage.

Pourquoi passer par un factor si vous savez que votre client vous paiera ? C’est là tout l’intérêt de l’affacturage ! L’affacturage pour permet de débloquer de la liquidité rapidement après l’émission de la facture, c’est-à-dire que vous n’avez pas à attendre la date d’échéance de paiement pour encaisser votre argent.

En clair, vous émettez une facture à votre client, vous la cédez à votre société d’affacturage qui en devient propriétaire. En échange, la société d’affacturage vous met à disposition le montant de la facture, que vous pouvez utiliser en totalité ou en partie selon vos besoins.

En réduisant ainsi les délais d’encaissement, l’affacturage permet aux agences d’intérim de limiter leur BFR. Vous pouvez ainsi facilement payer vos intérimaires et assurer votre croissance sans avoir de problème de trésorerie. Pour mieux comprendre l’affacturage et son fonctionnement, nous vous invitons aussi à consulter les articles de la catégorie Affacturage sur notre blog.

Intérim : à quels secteurs s’applique l’affacturage ?

L'affacturage s'applique à tous les secteurs dans lesquels les sociétés d'intérim interviennent, il n'y a pas de restriction. Toutefois, selon les secteurs d'activité dans lesquels vous êtes présent, si votre société d'intérim est spécialisé dans telle ou telle activité il peut y avoir des spécificités qui sont intéressantes à prendre en compte.

Agence intérim spécialisée dans le BTP

Le secteur du BTP est un secteur particulier qui comporte des risques spécifiques pour le fournisseur (et par conséquent le factor).

L’une des particularités concernent les délais de paiement qui peuvent être assez longs. Les encours clients peuvent par conséquent être rapidement importants, d'où l'importance pour les fournisseurs d'avoir de bonnes garanties sur la capacité de paiement de leurs clients.

En effet, le secteur du BTP ressort fréquemment comme étant celui où les délais de paiement sont les plus longs.

Il existe des sociétés d'affacturage qui ont une forte expérience dans le secteur BTP, connaissant les acteurs, les usages, les manières d'être payé, etc... c'est donc naturellement vers ces sociétés d'affacturage qu'il faut se tourner.

Agence intérim spécialisée dans l’Industrie

Les entreprises du secteur industriel font régulièrement appel aux agences d'intérim, surtout en période de forte activité, voire de surchauffe. Elles doivent investir pour produire, que ce soit en matière, en personnel, en sous-traitance, en stock ... tout cela avant de pouvoir vendre. Les BFR sont donc souvent tendus dans ces périodes, il est important de savoir avec qui on travaille. L'affacturage a cette spécificité d'intégrer une assurance contre les factures impayés dans ses contrats. Si un de vos clients défaillent alors que vous avez été déjà financé par le factor, vous ne serez pas pénalisé !

Agence intérim pour les sociétés de services

Les sociétés de services sont assez connues pour ne pas être de très bons payeurs, avec des retards de paiement excessifs (80 jours de délai de paiement en moyenne, alors que la moyenne est plus proche de 72 jours actuellement). L'affacturage vous permet de ne pas être dépendant de la date de paiement de votre client, puisque vous êtes financés par la société d'affacturage dès l'émission de votre facture, même si le client paiera en retard.

Contrats d’Intérim de services informatique

L’informatique est aussi un secteur concerné par l’intérim et concerne un large spectre d’intervention, allant du développement à la maintenance en passant par le conseil.

 Il y a de vrais spécificités dans ce secteur. Un peu comme le BTP, il vaut mieux choisir une société d'affacturage avec des compétences et une expérience dans ce domaine.

Les formalités et conditions de l’affacturage pour les agences d’intérim

La caution de Travail Temporaire

D’abord, vous devez vous assurer d’avoir renouvelé votre caution Travail Temporaire auprès de votre organisme de caution mutuelle, de votre banque ou de votre compagnie d’assurance. Sans cette caution TT vous ne pourrez pas bénéficier d’affacturage.

Pour rappel, la détention de la caution Travail Temporaire est obligatoire et permet de couvrir les salaires et charges sociales des intérimaires en cas de défaillances de leur agence intérim.

La réserve URSSAF

Pour se couvrir de tous risques, les sociétés d’affacturage prennent généralement des réserves URSSAF sur leurs contrats d’affacturage. Cette réserve URSSAF permet d’assurer le paiement des charges sociales appliquées aux contrats. Cela permet de protéger la société d’affacturage, l’agence intérim et l’URSSAF elle-même. C’est-à-dire que la société d’affacturage n’a pas à se soucier si les charges sont réglées comme il se doit. L’agence d’intérim dispose du montant nécessaire au paiement de ses charges. Ainsi l’URSSAF ne craint pas que l’agence intérim ou la société d’affacturage se renvoie la responsabilité du paiement des charges sociales.

NB : la réserve URSSAF doit être explicitement mentionnée dans le contrat d’affacturage. Si vous avez un doute, posez la question à votre société d’affacturage.

Les réserves spéciales

D’autres réserves peuvent être ajoutée à celle de l’URSSAF.

Selon la situation, la société d’affacturage peut demander une réserve pour les organismes sociaux (utilisée en cas de retard de paiement des charges sociales), une réserve pour le trésor public (en cas de retard de paiement des impôts).

Ces réserves sont souvent appliquées au démarrage et servent à rassurer toutes les parties prenantes. Une fois que la confiance est établie, vous pouvez demander qu’elles soient supprimées.

Compléter son contrat d’affacturage avec l’assurance-crédit

Bien souvent, les contrats d’affacturage comprennent un service d’assurance-crédit entreprise (une assurance qui apporte des garanties sur vos factures et indemnise des créances irrécouvrables.)

Ce service d’assurance-crédit entreprise peut être interne au contrat d’affacturage ou délégué. C’est-à-dire que vous pouvez prévoir l’externalisation de l’assurance-crédit. En faisant cela, vous confiez la gestion de votre risque crédit à un organisme indépendant de votre société d’affacturage. C’est un schéma que nous conseillons généralement aux agences d’intérim car les garanties accordées par les assureurs-crédit sur les clients sont généralement bien meilleures que celles des factor.

Lorsque vous utilisez l’assurance-crédit entreprise déléguée en complément de l’affacturage, il est prévu la mise en place d’une délégation des indemnités au bénéfice de la société d’affacturage. C’est-à-dire qu’en qu’à d’impayé, l’indemnisation ira directement à votre société d’affacturage.

Cela vous sert à avoir une meilleure couverture des créances clients et d’être plus légitime face à votre société d’affacturage. L’assurance-crédit entreprise vous sert également à protéger les créances qui vous ne cédez pas à votre société d’affacturage.

Quelle offre d’affacturage pour son agence intérim ?

Pour être certain d’avoir l’offre d’affacturage la plus pertinente pour son agence intérim, le plus simple reste d’utiliser une plateforme de devis en ligne.

bPayd.fr le fait gratuitement pour vous. Vous n’avez qu’à indiquer les caractéristiques de votre entreprise et de votre activité sur notre questionnaire en ligne et nous vous envoyons les meilleures d’affacturage directement par mail.

L’affacturage pour agence intérim en bref,

  • A quoi sert l’affacturage ?

    L’affacturage vous permet de réduire votre délai d’encaissement sans modifier le délai de paiement de votre client. En bref, la société d’affacturage rachète votre facture et la finance. L’argent est immédiatement disponible. Votre client quant à lui paiera sa facture directement à votre société d’affacturage à l’échéance initialement prévue.

  • Quels secteurs d’intérim sont couverts par l’affacturage ?

    Les secteurs de l’intérim qui peuvent être pris en charge par l’affacturage sont le BTP, l’Informatique, les sociétés de service, et l’Industrie.

  • Quelles sont les obligations de l’agence intérim pour bénéficier de l’affacturage ?

    Pour pouvoir bénéficier d’un contrat d’affacturage, l’agence intérim doit s’assurer de détenir sa caution Travail Temporaire.

  • Que comprend un contrat d’affacturage pour agence intérim ?

    Lors de l’établissement du contrat, les deux parties doivent s’entendre sur les réserves appliquées (URSSAF, Trésor Public, organismes sociaux, etc) et sur l’articulation avec une possible assurance-crédit (déléguée ou interne)

Besoin de financement ?

Confiez-nous la recherche de votre société d'affacturage !

Vous répondez à notre questionnaire en ligne et nous vous envoyons les meilleurs offres d'affacturage.

crosschevron-down