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Pourquoi choisir aujourd’hui une assurance-crédit entreprise ?

4 janvier 2024
Temps de lecture : 5 minutes
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courbe finance journal economie
Pourquoi votre entreprise devrait souscrire à une assurance-crédit aujourd'hui ?

Si le mur de faillites que l’on pouvait craindre n'a pas eu lieu en raison notamment d'un large soutien public et de la suspension des tribunaux de commerce, les difficultés pour les entreprises se multiplient en France et dans le monde depuis plusieurs mois. 

Déjà au premier trimestre 2022 il y a eu plus de 10000 défaillances d’entreprises, ce qui représente + 35% par rapport à la même période en 2021.

Sans être alarmiste, le temps des aides de l’Etat est bel et bien terminé et les impayés et défaillances ont déjà dépassé leur niveau d’avant crise.

Pourquoi est-il intéressant de s’intéresser à l’assurance des factures impayées ? Quel est le bénéfice / risque pour mon entreprise ? Combien cela coute et quel est le ROI ?

bPayd répond à toutes ces questions.

Qu’est-ce que l’assurance-crédit entreprise ?

L’assurance des factures impayés est une solution de protection pour anticiper les défaillances des clients, et surtout faire face à un impayé que l’on n’a pas pu éviter. Dans la grande majorité des cas, ce sont des contrats qui intègrent 3 services, il y a en effet beaucoup plus qu’une simple assurance dans cette solution :

  • Prévention de la défaillance des clients : renseignement garanti sur les prospects et clients, monitoring de leur santé financière en permanence
  • Recouvrement des retards de paiements et impayés parmi les plus efficaces du marché
  • Indemnisation des factures si tout n’a pas été récupéré.

L’assurance-crédit entreprise est aujourd’hui le moyen le plus complet et le plus efficace de se protéger et de son concentrer sur ses affaires.

Quelles sont les bénéfices / risques d’une assurance-crédit entreprise ?

Protection en cas d’impayé imprévu

 Même si la prévention interne à l’entreprise est faite du mieux possible en amont, il est difficile de connaitre l’avenir et certaines faillites sont très difficile à anticiper. Comme pour une « assurance incendie », le très gros impayé est rare, mais quand il intervient l’assurance peut sauver l’entreprise. Surtout quand on sait que 25% des défaillances sont liées à un impayé client, c’est le phénomène des dominos …

Mieux connaître ses clients et prospects

Il est en effet parfois difficile de savoir qui est vraiment son client, ce qui se « cache derrière » encore plus si c’est un prospect avec qui l’on projette de travailler. Avoir un spécialiste à ses côtés avec des moyens d’analyse poussés offre une tranquillité et une sécurité inégalée. 95% des demandes d’informations sont répondues instantanément. Plus besoin de faire des recherches soi-même, sans garantie de fiabilité !

Externaliser le recouvrement

Plutôt que de passer des heures à relancer son client, ou de rechercher des outils ou un organisme pour le faire à sa place, mieux vaut le confier à un expert. Plus de 50% des impayés confiés aux assureurs-crédit sont recouvrés, leur efficacité n’est plus à prouver. Peut-être une explication : tout ce qui est récupéré n’est pas à indemniser … autant être bon !

Pour résumer, quand on fait un calcul sur le « retour d’investissement » d’une assurance-crédit entreprise, il y a bien évidemment les montants annuels d’impayés que l’on subit à mettre en comparaison, mais plus que cela :

  • Le cout pour l’entreprise d’un impayé exceptionnel, qui peut la faire défaillir.
  • Le cout de la recherche d’information sur ses clients et prospects, obligatoire dans le contexte actuel.
  • Le cout des relances et du recouvrement. Aussi bien en interne, en estimant le temps passé par les équipes dédiées (ADV, compta clients, etc ...) qu’en externe avec l’intervention d’huissiers de justice, d’avocats, etc….
  • Le tout est à multiplier par 2 ou 3 pour les créances clients à l’export.

Pour faire une comparaison objective, 2 éléments peuvent mis au débit de l’assurance-crédit entreprise :

Son coût 

Longtemps l’assurance des factures impayées a été relativement élevée, c’est sans doute une des raisons pour laquelle elle s’est développée d’abord auprès d’ETI et de Grandes entreprises. Cela a bien changé depuis quelques années, avec le développement de contrats « all inclusive » dédiées aux TPE/PME, intégrant la Prévention, le Recouvrement et l’indemnisation, pour un prix de départ annuel à moins de 3 000 euros.

D’autre part, le sur-mesure s’est beaucoup développé : on peut n’assurer que quelques clients seulement, voire qu’1 seul si on préfère. Il est possible de n’avoir des contrats qui ne font qu’indemniser, sans la prévention ni le recouvrement.

La garantie des factures clients 

Dans le cadre de la prévention, l’assureur-crédit renseigne sur les clients en accordant un montant garanti, qui correspond dans la plupart des cas à l’encours (donc le risque) que l’on a avec son client. Toutefois dans certains cas l’assureur estime que le risque de défaillance est trop important et ne couvre pas le client. Il existe alors de nombreuses solutions relais : garantie complémentaire / garantie à l’unité / garantie selon l’expérience de paiement / renseignement garanti / … A part pour un client au bord de la défaillance, il est possible de trouver une solution dans la très grande majorité des cas.

Pour information, vous pouvez tester la solvabilité d’un client gratuitement en cliquant sur ce lien.

Pourquoi faire le choix d’une assurance-crédit entreprise maintenant ?

Les conditions des contrats d’assurance-crédit entreprise n’ont jamais été aussi favorables aux entreprises que cette année. Les faibles défaillances en 2020 et 2021 ont dégagé des marges de manœuvre pour négocier de très bonnes conditions, voire de renégocier celles de son contrat.
La volonté aussi d’assurer les PME/TPE permet d’obtenir des contrats forfaités, très simples à utiliser, à des couts très intéressants.

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