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L’assurance-crédit partenaire du développement des marketplaces

15 juin 2022
Temps de lecture : 4 minutes
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Table des matières

Une marketplace B2B qui propose à ses clients des délais de paiement attire beaucoup plus !

assurance-crédit entreprise marketplace B2B btob
Dans les marketplace btob, la tendance est au délai de paiement!

Dans l’univers Web, l’écosystème d’une marketplace est très particulier. Il se différencie par exemple des sites e-commerce par le fait que ce n’est pas la marketplace elle-même qui vend, mais l’entreprise qui propose ses produits, que l’on appelle « vendeur ». Le rôle de la marketplace est de « mettre en relation » un vendeur et un acheteur, et de proposer généralement des services, comme la logistique, la facturation, l’encaissement, etc… Il existe de multiples modèles possibles.

Dans quasiment tous les cas, c’est bien le vendeur qui est responsable juridiquement de la vente. En conséquence, c’est lui qui subira l’impayé si la facture n’est pas réglée. La solution basique pour éviter les impayés est donc de demander aux vendeurs des paiements au comptant, mais dans un contexte de relation B2B c’est un frein à la vente, surtout si des concurrents eux offrent des délais de paiements.

Devant ces modes de distribution alternatifs qui se multiplient, les partenaires financiers se sont adaptés pour répondre aux nouveaux enjeux.

Un marché qui ne cesse de se développer

asssurance crédit entreprise marketplace btob B2B
Le modèle de la marketplace btob est en plein essor.

La tendance de ces nouveaux modes de distribution avant la crise sanitaire était déjà forte, mais elle s’est trouvée décuplée depuis. Les prévisions de croissance sont exponentielles.

Les marketplaces B2B font partie de ce grand mouvement, avec la particularité qu’elles s’adressent à des professionnels. Il faut donc leur proposer au minimum les mêmes services que ce qu’ils peuvent trouver chez les fournisseurs traditionnels, en plus des avantages spécifiques à la marketplace, sinon l’intérêt n’est pas assez fort pour qu’ils changent leurs habitudes d’achat.

Proposer des délais de paiements à ces professionnels et sécuriser la transaction pour les vendeurs sont par conséquent indispensables aujourd’hui pour une marketplace qui veut se développer et faire la différence.

Comment sont organisés la facturation et le paiement dans une marketplace ?

2 spécificités sont à souligner dans ce mode de distribution :

  • Le vendeur et l’acheteur ne se connaissent pas directement. Le client choisit bien sur son fournisseur, mais l’inverse n’est pas vrai. Le vendeur ne connait pas le client qui veut acheter ses produits (puisque tout se passe sur la marketplace), il ne peut donc pas « choisir » ceux en qui il a confiance et pour lesquels il accepte d’accorder un délai de paiement et les autres.
  • Même si la marketplace intègre souvent dans les services apportés la facturation, voire l’encaissement, elle n’est qu’intermédiaire. Elle n’est pas propriétaire de la créance, et n’est donc pas engagée en cas de factures impayés.

Pourquoi intégrer une assurance-crédit entreprise dans une marketplace B2B ?

texte bpayd "l'assurance-crédit entreprise au secours des marketplaces"
L'assurance-crédit au secours des marketplaces B2B!

L’assurance-crédit avec ses bases clients considérables est le meilleur moyen pour éviter les impayés. En effet, elle connait tous les acheteurs et peut identifier ceux qui sont fiables des autres d’une part. Elle sécurise les ventes en proposant du recouvrement en cas d’impayés, et une indemnisation si nécessaire.

En proposant ce service, la marketplace offre une solution pour permettre et protéger les paiements à crédit. Ainsi, elle facilite le recrutement de vendeurs et augmente le nombre d’acheteurs, en toute sécurité.

Encore faut-il qu’elle puisse s’adapter pour répondre aux spécificités !

  • Gestion entièrement automatique,
  • Sans interférer avec vos adhérents,
  • Permet d’obtenir un avantage compétitif,
  • Sécurise les transactions et flux financiers.
  • Facilite le recrutement de nouveaux prospects,
  • Augmente le nombre de clients en offrant des délais de paiement à vos prospects,

Comment l’assurance-crédit entreprise s’est-elle adaptée aux marketplace B2B ?

discussion et réunion entre un assureur-crédit et une marketplace
L'assurance-crédit entreprise d'adapte aux besoins et spécificités des marketplaces B2B

Les assureurs-crédit ont revu leur approche et intégré la technologie pour que ce service soit partie prenante du processus de vente.

Grâce à une API, l’assureur est interrogé sur la solvabilité de l’acheteur. En fonction de la réponse, la marketplace intègre 2 scénarios :

  • soit le client est estimé fiable, le système lui propose un délai de paiement.
  • soit le client n’est pas estimé fiable et c’est un paiement comptant qui lui est demandé.

Tout cela en temps réel, puisqu’il faut que le scénario soit décidé entre le moment où le panier est validé et celui où un mode de paiement est proposé à l’acheteur. 1 seconde environ !

L’autre adaptation a été de pouvoir assurer des transactions uniques, juste le temps de la durée de crédit de la facture. Là aussi la technologie permet de mettre en place une assurance ponctuelle, sans engagement sur la durée ni sur le volume. Le cout de l’assurance est déterminé pour chaque transaction unique.

Pour aller plus loin : pourquoi ne pas proposer aussi un financement des factures ?

Il est aussi possible de proposer aux vendeurs qui ont besoin de trésorerie d’être payés plus rapidement, sans attendre l’échéance de la facture.

Une API intégrée permet de proposer en temps réel une tarification du financement de la facture, et son éligibilité auprès du partenaire financier. Dans ce cas, le vendeur recevra son paiement sous 24 heures. Là aussi, sans engagement de durée ni de montant minimum.

L'assurance - crédit marketplace en bref,

  • Pourquoi choisir une assurance - crédit pour sa marketplace ?

    L'assurance-crédit entreprise permet à votre marketplace de sécuriser les ventes et d'éviter les impayés à vos vendeurs. En protégeant les ventes à crédits, vous attirez de nouveaux vendeurs et développez votre activité.

  • Comment fonctionne une assurance - crédit sur une marketplace?

    Avant de procéder à une vente, le vendeur interroge la marketplace sur la solvabilité de l'acheteur. Grâce à l'intégration de l'assurance-crédit, la marketplace est capable de lui indiquer si le client est fiable ou non. Si le client est solvable, une vente à crédit est possible. Si non, il devra payer comptant.


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