Pour de nombreux dirigeants de TPE et PME, le recouvrement d’une créance est extrêmement chronophage et agaçant.
Pourtant, c'est quelque chose dont on ne peut se passer si on veut éviter une dégradation de sa trésorerie … et faire perdurer son activité.
Bien souvent, un premier rappel suffit pour que le client règle sa facture auprès de son fournisseur. Il arrive cependant que certains clients fassent trainer les choses suffisamment longtemps pour que l’entreprise créancière se retrouve en difficulté.
Pour vous aider à recouvrer rapidement votre créance, nous vous partageons un modèle gratuit de lettre de 3ème relance pour retard de paiement, facture impayée.
Les délais de paiement en France sont encadrés par la loi LME et sont les suivants :
D’une façon générale, le délai appliqué est de 45 jours fin de mois ou 60 jours nets à compter de la date d'émission de la facture.
Cependant, certains secteurs d’activités bénéficient de dérogations. Par exemple, dans le secteur agro-alimentaire, les délais de paiement de certains secteurs ont été réduits :
Pour en savoir plus sur les délais de paiement, rendez-vous sur le site officiel de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.
Vous avez livré un produit ou un service à une entreprise et celle-ci ne vous a pas payé à échéance. Vous avez envoyé une 1ère lettre de relance suivie d’une 2ème lettre de relance et celles-ci sont restées sans effet parce que :
Si vous avez déjà envoyé deux lettres de relance à votre client pour qu’il règle sa facture impayée, deux choix s’offrent à vous :
Laissez au moins une dizaine de jours après l’envoi de votre 2ème lettre de relance avant d’envoyer la 3ème relance. De cette manière vous laisserez à votre client le temps nécessaire pour recevoir la relance précédente et pour se manifester.
Sachez qu’en France il existe un délai de réclamation pour les factures impayées. S’agissant de ventre inter-entreprises, le délai appliqué est de 5 ans à partir de la date de la facture. Même si la période de réclamation légale semble longue, il est conseillé de tout mettre en œuvre pour recouvrer votre facture impayée le plus tôt possible. En effet, plus le temps passe moins vous avez de chance de récupérer votre argent !
Pour qu’elle soit efficace, votre 3ème lettre de relance doit comporter un certain nombre d’éléments.
Avant de rédiger votre 3ème lettre de relance pour facture impayée, soyez sûr de pouvoir renseigner les éléments suivants :
Dans votre courrier, prenez soin de joindre les documents suivants :
Bon à savoir : Si à terme vous décidez d’engager une procédure judiciaire, les lettres de relance pourront témoigner de votre bonne foi. Le juge saura que vous avez tout mis en œuvre pour recouvrer la créance à l’amiable avant de saisir la justice. Ce sont des éléments qui peuvent jouer en votre faveur, pensez donc à garder une trace des lettres et de leur envoi !
Nom de votre entreprise
Adresse de votre entreprise
Numéro de téléphone de votre entreprise
Mail de votre entreprise
Siret de votre entreprise
Nom de l’entreprise du client
Adresse du client
Objet : 3ème lettre de relance pour la facture [numéro de la facture]
Pièces jointes : Duplicata de la facture [numéro de la facture] + Duplicata de la 1 ère lettre de relance + duplicata de la 2ème lettre de relance
Madame, Monsieur,
Le [date de la 1ère relance] et le [date de la 2ème lettre de relance], nous vous avons demandé, par courrier, de procéder au paiement de la facture [numéro de la facture] d’un montant de [somme de la facture].
Nous vous avons envoyé des rappels par e-mail les [dates des relances par mail]. Nous vous avons aussi échangé au téléphone le [date de la relance par téléphone] et le [date de la relance par téléphone] pour vérifier s'il y avait des problèmes avec la facture ou une raison pour laquelle elle n'a pas encore été payée.
A date, aucun paiement n’a été effectué pour régler cette facture. Ainsi, nous vous sommons de bien vouloir régler cette situation et procéder au règlement de la somme due rapidement, autrement nous serons obligés d’engager des procédures de recouvrement.
Pour rappel, nous sommes en droit de facturer des intérêts pour votre retard de paiement et cela s'accumulera désormais à un taux de [taux d’intérêt applicable] par jour à partir du [date d’échéance du paiement] date à laquelle le paiement était dû et ce jusqu'à ce qu'il soit réglé en totalité.
Vous trouverez en pièces jointes de ce courrier, un duplicata de la facture concernée et un double des 2 premières lettres de relance que nous avons envoyées.
Si vous rencontrez des difficultés pour honorer votre paiement, merci de prendre contact avec nous afin de trouver une solution convenable.
Bien à vous,
Pour l’heure, il ne s’agit encore que d’une lettre de relance. De fait, il n’est pas nécessaire de l’envoyer par recommandé avec accusé de réception, vous pouvez l’envoyer par courrier simple.
Si après une quelques jours vous n’avez toujours pas de nouvelle de votre client, plusieurs choix s’offrent à vous.
Vous pouvez décider de lui adresser une lettre de mise en demeure (cette fois-ci en recommandé avec accusé de réception) pour le sommer de régler sa facture dans les plus brefs délais. Pour ne pas perdre plus de temps, préparez votre lettre à partir du modèle gratuit disponible sur notre site : Lettre de mise en demeure pour facture impayée.
Si vous pensez que la lettre de mise en demeure n’aura aucun impact sur le comportement de votre client, vous pouvez durcir le recouvrement en le confiant à un spécialiste : un huissier ou une société de recouvrement.
Si vous hésitez, nous vous conseillons de lire notre article sur l’externalisation du recouvrement : Pourquoi confier votre recouvrement à un spécialiste ?
Aujourd’hui le moyen le plus efficace pour lutter contre les factures impayées est l’assurance-crédit entreprise.
L’assurance-crédit entreprise se charge de votre renseignement commercial. Elle étudie la santé financière de vos prospects ou clients et leurs habitudes de paiement pour vous renseigner sur leur solvabilité. A partir de là, votre compagnie d’assurance-crédit vous apporte une garantie pour votre client. Cette garantie correspond au montant que l’assureur-crédit vous couvrirait en cas de problème.
En cas de retard de paiement, l’assurance-crédit se charge de recouvrer votre créance à votre place. Elle vous restitue 100% des sommes récupérées auprès du client. C’est-à-dire que contrairement à un service de recouvrement classique, l’assurance-crédit ne prend aucune commission sur les sommes recouvrées.
Si votre client ne paye pas, ou partiellement, l’assurance-crédit vous indemnise jusqu’à 90% de la valeur de la créance. Les pertes de votre entreprise sont amoindries et cela vous évite de mettre votre trésorerie en danger.
C’est le modèle de protection le plus complet pour les entreprises, surtout pour les TPE, PME et ETI qui sont particulièrement vulnérables aux défaillances.
En France, un quart des entreprises qui déposent le bilan le font à la suite d’un impayé. Protéger sa trésorerie des impayés c’est mettre toutes les chances de son côté pour amener son entreprise le plus loin possible. Les grandes entreprises l’ont bien compris puisque la majorité d’entre elles utilisent une assurance-crédit pour sécuriser leurs relations commerciales.
Pour en savoir plus : Qu’est-ce que l’assurance-crédit ?
Si vous souhaitez vous aussi viabiliser vos ventes et protéger votre trésorerie, vous pouvez faire une simulation de prix sur le comparateur français d’assurance-crédit entreprise. Même sans souscrire directement à un contrat, vous en saurez plus sur les conditions propres à votre entreprise.
Il est conseillé d'attendre quelques jours après l'envoi de la 2ème lettre de relance avant d'envoyer la 3ème lettre: un délai de 10 jours est généralement estimé convenable. Cela laisse le temps au débiteur de se manifester auprès du créancier.
Pour gagner du temps, partez du modèle gratuit disponible dans cet article. Vous n’aurez qu’à remplir les champs indiqués avant de l’envoyer à votre client.
Ne s’agissant pas d’une lettre de mise en demeure, vous pouvez envoyer votre lettre par courrier simple. Nul besoin d’un recommandé avec accusé de réception. La 3ème lettre de relance peut également être adressée par mail au débiteur.
Exerçant en BtoB vous êtes exposé au risque de retards de paiement et vous souhaitez réduire au maximum le nombre d'impayés clients à recouvrer ?
Découvrez ce que l'assurance facture impayée peut faire pour votre entreprise!
1ère souscription?
Déjà assuré ?