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Facture impayée : lettre de 2ème relance

18 juillet 2022
Temps de lecture : 7 minutes
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Table des matières

En tant que dirigeant d’une TPE / PME, vous avez certainement mis en place le meilleure organisation possible. Vous savez exactement comment éditer votre facture et quand l’envoyer à votre client. Cependant, malgré votre organisation, certains de vos clients ne paient pas leurs factures à temps. Et, une fois confronté à la facture impayée, vous vous demandez comment relancer de la meilleure manière votre client.

Après une 1ère relance sans effet, vous vous demandez comment effectuer une 2ème lettre relance qui ne soit ni trop sévère ni trop laxiste. Comment trouver le bon équilibre lorsqu’une facture impayée menace votre propre trésorerie ? 

Retrouvez ci-après nos conseils pour une 2 ème lettre de relance pour facture impayée 👇

Vous avez déjà envoyé une 1ère lettre de relance

 Vous avez déjà envoyé une 1ère lettre de relance à votre client
Vous avez déjà envoyé une 1ère lettre de relance à votre client

Si vous êtes arrivé sur notre article c’est que vous avez déjà effectué une première relance par courrier à votre client et que votre facture est toujours impayée.

De même, les appels téléphoniques et mails n’ont pas suffit à pousser votre client au règlement de la facture.

(Si vous n’avez pas encore effectuée de relance pour votre facture impayée, veuillez vous redirigez sur l’article dédié à la 1ère relance : Facture impayée, 1ère lettre de relance)

Sachez qu’il arrive très souvent que les premières relances ne suffisent pas à pousser un client à payer sa dette. Pour autant, cela ne veut pas dire que les relances ne servent à rien.
Vous devez réitérer votre relance en adoptant un ton un peu plus ferme que la première fois pour que votre client comprenne bien que vous êtes déterminé à récupérer votre dû.

Quand envoyer une 2ème lettre de relance pour votre facture impayée ?

A quel moment envoyer votre 2 ème lettre de relance à votre client pour lui rappeler que la facture est toujours impayée?

Pour rappel, les délais de paiement en France sont généralement de 45 jours fin de mois ou 60 jours nets à compter de la date d'émission de la facture.  

Vous avez normalement envoyé votre 1ère lettre de relance juste après l’échéance de paiement. Si après la réception de cette lettre votre client ne vous a toujours pas payé, plusieurs explications sont possibles :

  • Votre client n’a pas la liquidité nécessaire pour payer le montant de la facture
  • Votre client ne souhaite pas vous payer à cause d’un contentieux
  • Votre client a oublié ou ne connait pas l’échéance de paiement de cette créance
  • Votre client n’a pas reçu votre première relance de retard de paiement

 

Nous vous conseillons alors d’envoyer votre 2 ème lettre de relance au bout de 14 jours de retard de paiement si vous n’avez pas de nouvelles de votre client ou de son règlement.

En France, les ventes commerciales entre entreprises disposent d’un délai de réclamation de 5 ans. C’est-à-dire que vous avez 5 ans à partir de la date de la facture pour réclamer son paiement s’il n’est toujours pas effectué.

Comment rédiger la 2ème lettre de relance pour votre facture impayée ?

Comment rédiger la 2ème lettre de relance pour votre facture impayée ?
Comment rédiger la 2ème lettre de relance pour votre facture impayée ?

Avant de rédiger votre seconde lettre de relance, il vous faudra préparer un certain nombre d’éléments qui permettront d’identifier la créance en question.

La 2ème lettre de relance devra donc comporter les éléments suivants :

  • Votre identité et vos coordonnées
  • L’identité de votre client
  • Les coordonnées de votre client
  • Le numéro de la facture impayée
  • La date de la facture impayée
  • Le montant de la facture impayée
  • La date d’échéance de la facture
  • Les pénalités de retard si vous souhaitez en appliquer

Dans votre courrier, joignez les documents suivants :

  • Un duplicata de la facture
  • Un double de la 1 ère lettre de relance

Il est important de préciser et de rappeler toutes ces informations pour vous assurez que le client et vous soient au courant des mêmes choses. Ainsi, vous éviterez les quiproquos.

Il peut arriver que votre client ne reçoive pas votre 1ère relance de paiement. Avec cette 2ème lettre de relance vous augmentez les chances de vous faire payer.

Bon à savoir : En envoyant plusieurs lettres de relance à votre client avant d’engager une procédure de recouvrement, vous prouvez votre bonne foi et montrez que vous avez tout mis en œuvre pour récupérer votre créance. Cela pourra jouer en votre faveur si vous décidez de solliciter la justice pour recouvrer votre facture.

Modèle de 2ème lettre de relance pour réclamer le paiement de votre facture impayée

Nom de votre entreprise
Adresse de votre entreprise   
Numéro de téléphone de votre entreprise

Mail de votre entreprise
Siret de votre entreprise

Nom de l’entreprise du client
Adresse du client

Objet : 2 ème lettre de relance pour la facture [numéro de la facture]

Pièces jointes : Duplicata de la facture [numéro de la facture] + Duplicata de la 1 ère lettre de relance

Madame, Monsieur,

Le [date de la 1ère relance], nous vous avons demandé, par courrier, de procéder au paiement de la facture [numéro de la facture] d’un montant de [somme de la facture].

Nous vous avons envoyé des rappels par e-mail les [dates des relances par mail]. Nous vous avons aussi parlé au téléphone le [date de la relance par téléphone] et le [date de la relance par téléphone] pour demander s'il y a des problèmes avec la facture et s'il y a une raison pour laquelle elle n'a pas été payée à échéance.

Sauf erreur de notre part, aucun paiement n’a été effectué pour régler cette facture depuis. Ainsi, nous vous demandons de bien vouloir régler cette situation, et procéder au règlement de la somme due dans les meilleurs délais.

Comme dit dans le précédent courrier, nous sommes en droit de facturer des intérêts pour votre retard de paiement et cela s'accumulera désormais à un taux de [taux d’intérêt applicable] par jour à partir du [date d’échéance du paiement] date à laquelle le paiement était dû et ce jusqu'à ce qu'il soit réglé en totalité.

Vous trouverez en pièces jointes de ce courrier, un duplicata de la facture concernée et un double de la 1ère lettre de relance que nous avons envoyée.


Si vous rencontrez des difficultés pour honorer votre paiement, merci de prendre contact avec nous afin de trouver une solution convenable.

Bien à vous,

Comment envoyer la 2ème lettre de relance pour facture impayée ?

Ne s’agissant pas encore d’une lettre de mise en demeure, vous pouvez tout à fait envoyer votre lettre par courrier simple. Nul besoin d’un recommandé avec accusé de réception.

Votre 2 ème lettre de relance est sans effet : que faire ?

Que faire si vous n'obtenez ni réponse ni paiement à la suite de votre 2ème relance ?
Que faire si vous n'obtenez ni réponse ni paiement à la suite de votre 2ème relance ?

Si après une dizaine de jours votre client n’a toujours pas procédé au règlement de la facture et qu’il n’a même pas pris contact avec vous pour éclaircir la situation, plusieurs options s’offrent à vous.

Vous pouvez décider de lui envoyer une 3ème lettre de relance pour lui rappeler sa facture à payer. Pour ne pas perdre plus de temps, vous pouvez d’ores et déjà préparer votre lettre à partir de notre modèle de 3 ème lettre de relance en ligne : 3ème lettre de relance pour facture impayée  .

Si vous pensez que la 3 ème lettre de relance n’aura aucun impact sur le comportement de votre client, vous pouvez durcir le ton en lui adressant une lettre de mise en demeure. Là encore, vous pouvez, dès maintenant, préparer votre courrier de mise en demeure à partir de notre modèle en ligne. Vous n’aurez plus qu’à y ajouter les éléments respectifs à la créance et à la poster : Modèle de mise en demeure pour facture impayée

Comment éviter les factures impayées à l’avenir ?

Comment éviter les factures impayées à l’avenir et protéger votre trésorerie ?
Comment éviter les factures impayées à l’avenir et protéger votre trésorerie ?

La façon la plus efficace de lutter contre les factures impayées est de souscrire à une assurance-crédit entreprise.

Celle-ci vous apporte des garanties sur vos clients avant de signer avec eux. De cette manière vous avez une idée fidèle de leur solvabilité avant de leur vendre quoi que ce soit.

En cas de retard de paiement, l’assurance-crédit se charge du recouvrement à votre place. Elle met tout en œuvre pour recouvrer votre créance dans les meilleurs délais et vous restitue 100% des sommes récupérées auprès de votre client. C’est-à-dire que contrairement à un service de recouvrement classique, l’assurance-crédit ne prend aucune commission sur les sommes recouvrées.

Si votre client ne peut pas vous payer le montant de la facture, l’assurance-crédit elle-même peut vous indemniser jusqu’à 90% de la valeur de la créance.

C’est le modèle de protection le plus complet pour les entreprises, surtout pour les TPE, ETI et PME qui sont particulièrement en proie aux défaillances.

En France, une facture sur deux est réglée avec du retard. L’assurance-crédit est le moyen le plus sûr de protéger sa trésorerie des retards de paiement. D’ailleurs, les grandes entreprises l’ont bien compris puisqu’elles ont, pour la grande majorité, une assurance-crédit qui sécurise leurs relations commerciales.

Si vous souhaitez sécuriser vos prospections et activités commerciales, vous pouvez très facilement simuler le coût et l’ampleur des garanties nécessaires à votre entreprise. Pour ce faire, rendez-vous le comparateur français d’assurance-crédit entreprise en ligne qui vous donnera une estimation rapide et objective de vos besoins.

Facture impayée: la 2ème lettre de relance en bref,

  • Quand envoyer une 2ème lettre de relance pour votre facture impayée ?

    Nous vous conseillons d'envoyer votre 2ème relance au bout de 14 jours de retard de paiement de la part de votre client.

  • Comment rédiger la 2ème lettre de relance pour votre facture impayée ?

    Pour rédiger une 2ème lettre de relance vous pouvez utiliser le modèle gratuit disponible sur cet article.

  • Que faire si ma 2ème lettre de relance reste sans effet?

    Si votre 2ème lettre de relance reste sans effet, vous pouvez envoyer une 3ème lettre de relance ou alors une courrier de mise en demeure pour durcir le ton face à votre client.


Vous voulez éviter les retards de paiement ?

Vous en avez marre de devoir relancer plusieurs fois vos clients pour obtenir leur paiement?

Optez pour une assurance-crédit entreprise qui vous protégera de retard de paiement et vous indemnisera des factures impayées !

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