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Le recouvrement amiable et éthique

Le recouvrement amiable et éthique

11 juillet 2022
Temps de lecture : 2 minutes

Rencontre avec Fabrice DELEVAY, fondateur de GCollect, la fintech éthique du recouvrement

Comment GCollect accompagne et aide ses clients pour récupérer leurs impayés ?

GCollect est le partenaire FinTech du recouvrement de factures, au service de toutes les entreprises. Parce que nous pensons qu’il est normal de récupérer le fruit de son travail, nous rendons ce droit accessible à tous. Notre approche éthique et bienveillante est basée sur la médiation et la négociation pour préserver la relation avec votre client. Les procédures sont simplifiées grâce au digital et personnalisées pour s’adapter au profil de risque de votre débiteur. 

Pour déposer une facture à recouvrer sur GCollect, il suffit de vous créer un compte et d’importer la facture en défaut de paiement sur votre espace. Vous devrez ensuite signer le mandat pour nous autoriser à débuter la procédure de recouvrement. Vous pouvez suivre et piloter en temps réel tous les dossiers en cours. Lorsque le débiteur règle sa créance, vous recevez le montant dû directement sur votre compte, déduction faite de nos honoraires. Nous ne sommes rémunérés qu’au succès, vous ne payez que si la facture est effectivement recouvrée.

Quelle est la différence entre relance et recouvrement ?

La relance est l’étape précédent le recouvrement. Elle peut intervenir de manière préventive avant que la facture n’arrive à échéance ou après le dépassement du délai de paiement. Elle constitue une modalité du paiement amiable . Elle peut s’effectuer par courrier, par e-mail, ou par téléphone pour une approche moins formelle. 

Si malgré plusieurs relances vous ne parvenez pas à récupérer le règlement de votre facture, vous pouvez alors lancer une procédure de recouvrement. La procédure peut être menée par un huissier de justice dans le cadre d’un recouvrement judiciaire ou par une société de smart recouvrement dans le cadre d’une procédure amiable. Ils se chargeront ainsi de dialoguer avec votre client et de trouver des solutions pour faciliter le paiement de la créance.

Quels sont les bénéfices du partenariat entre GCollect et bPayd pour leurs utilisateurs ?

L’assurance-crédit et l’affacturage sont des solutions de trésorerie et non de recouvrement. GCollect permet aux utilisateurs de bPayd n’ayant pas la possibilité de bénéficier du service d’affacturage de lancer en quelques clics une procédure de recouvrement. Vous pourrez alors obtenir le règlement de votre créance ou le cas échéant, recevoir une attestation de non recouvrement vous permettant de récupérer la TVA éligible de votre facture. Le certificat d’irrécouvrabilité est émis par GCollect car nous sommes habilités à le faire.

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