François, pouvez-vous nous parler de votre parcours, de ce qui vous a amené à créer Fygr ?
J’ai un parcours orienté “business” et finance : j’ai fait une école de commerce, où je me suis spécialisé en finance d’entreprise, et dont je suis sorti en 2017. J’ai ensuite travaillé quelques années en finance (M&A), dans la banque d’affaires de HSBC à Paris. Depuis très longtemps j’avais une forte envie d’entreprendre, de lancer un projet entrepreneurial.
Rapidement, on s’est mis d’accord pour se lancer ensemble un ami d’enfance qui a un profil complémentaire : ingénieur de formation, il s’est aussi spécialisé en finance.
Nous voulions créer une solution de gestion financière, capable d’éclairer les dirigeants de petites et moyennes structures sur leurs prises de décisions. Pour cela, il fallait se focaliser sur des fonctionnalités d’analytique, et d’aide à la construction simplifiée d’un prévisionnel financier.
C’est d’ailleurs comme ça que nous en sommes arrivés au nom Fygr :
A quels besoins répond Fygr ?
Notre démarche au départ a été d’échanger avec de nombreux dirigeants de TPE, PME, start-ups, experts-comptables et banquiers. Nous souhaitions partir de leurs problématiques, afin de construire le meilleur outil pour eux en matière de gestion financière.
Ce qui est ressorti de ces échanges, c’est que les dirigeants sont quasiment tous angoissés par leur trésorerie, et qu’ils n’ont malheureusement pas d’outil pour se rassurer facilement. Aujourd’hui, ce que les dirigeants utilisent ne répondent pas vraiment à leur besoin :
Nous avons donc créé Fygr pour permettre aux dirigeants d’avoir en un clin d’œil une visibilité à 360° sur leur cash. Concrètement, grâce à Fygr, le dirigeant sait
Qu’est-ce qu'une solution comme Fygr apporte aux entreprises et aux Dirigeants ?
Grâce à cette vision 360° nous fournissons aux dirigeants une visibilité qu’ils n’avaient pas auparavant.
C’est en quelque sorte un cockpit de pilotage financier, qui donne aux dirigeants un maximum d’indicateurs afin de les guider dans la bonne gestion financière de leur structure. Le dirigeant sait d’où il vient, mais aussi et surtout où il va, et comment orienter sa trajectoire de développement.
Notre objectif, c’est de donner aux dirigeants un maximum de confort et de sérénité dans leurs prises de décisions.
Qu’est-ce que le digital permet de faire de plus ou de différent ?
Je synthétiserais l’apport du digital en 3 bénéfices clés :
Autre exemple assez parlant des bénéfices concrets de nos algorithmes : nous construisons des prévisions automatiques. Autrement dit, à partir des données historiques et du comportement de notre utilisateur sur ses flux passés, nous reconnaissons des patterns, ce qui nous permet de lui suggérer des formules pour construire son prévisionnel.
Dans quel écosystème évolue Fygr ?
Nous évoluons dans un écosystème où un grand nombre de solutions cohabitent, et souvent collaborent entre eux :
Nous sommes au cœur de cet écosystème, car au sein de chacun de ces types de solutions, Fygr peut puiser des données afin d’enrichir autant que possible le prévisionnel de trésorerie.
Quelles sont les évolutions à venir ?
Il y en a beaucoup ! On travaille en permanence pour proposer aux dirigeants une expérience qui va toujours plus loin. Nous répartissons nos efforts en deux grands types de travaux :