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"L'apport du digital dans la gestion financière des entreprises" par François Menjaud, fondateur de Fygr

17 mai 2022
Temps de lecture : 5 minutes

François, pouvez-vous nous parler de votre parcours, de ce qui vous a amené à créer Fygr ?

J’ai un parcours orienté “business” et finance : j’ai fait une école de commerce, où je me suis spécialisé en finance d’entreprise, et dont je suis sorti en 2017. J’ai ensuite travaillé quelques années en finance (M&A), dans la banque d’affaires de HSBC à Paris. Depuis très longtemps j’avais une forte envie d’entreprendre, de lancer un projet entrepreneurial.

Rapidement, on s’est mis d’accord pour se lancer ensemble un ami d’enfance qui a un profil complémentaire : ingénieur de formation, il s’est aussi spécialisé en finance.

Nous voulions créer une solution de gestion financière, capable d’éclairer les dirigeants de petites et moyennes structures sur leurs prises de décisions. Pour cela, il fallait se focaliser sur des fonctionnalités d’analytique, et d’aide à la construction simplifiée d’un prévisionnel financier.

C’est d’ailleurs comme ça que nous en sommes arrivés au nom Fygr :

  • Nous voulions évoquer la notion de chiffre, évidemment inhérente à la problématique de gestion financière
  • L’acronyme “FYGR” signifie “Forecast Your GRowth” : avec Fygr, nous souhaitons aider les dirigeants à prendre les meilleures décisions pour leur entreprise, en s’appuyant sur les prévisions financières qu’ils construisent avec nous.

A quels besoins répond Fygr ?

Notre démarche au départ a été d’échanger avec de nombreux dirigeants de TPE, PME, start-ups, experts-comptables et banquiers. Nous souhaitions partir de leurs problématiques, afin de construire le meilleur outil pour eux en matière de gestion financière.

Ce qui est ressorti de ces échanges, c’est que les dirigeants sont quasiment tous angoissés par leur trésorerie, et qu’ils n’ont malheureusement pas d’outil pour se rassurer facilement. Aujourd’hui, ce que les dirigeants utilisent ne répondent pas vraiment à leur besoin :

  • Soit ils se contentent de consulter leur interface bancaire, ce qui est très limité car elle ne donne que peu de capacité d’analyse historique, et aucune possibilité de se projeter sur la trésorerie prévisionnelle ;
  • Soit ils utilisent un tableur, ce qui est complexe, chronophage, et source d’erreurs, puisque les données bancaires doivent être mises à jour en permanence ;
  • Soit ils analysent leur trésorerie via le prisme de la comptabilité, c’est-à-dire a posteriori, ce qui ne répond pas à leur besoin. Par ailleurs, en général, les codes utilisés en comptabilité sont considérés comme opaque, et donc peu exploitables, par les dirigeants de petites structures.

Nous avons donc créé Fygr pour permettre aux dirigeants d’avoir en un clin d’œil une visibilité à 360° sur leur cash. Concrètement, grâce à Fygr, le dirigeant sait

  • où il en est (présent),
  • comment il est arrivé là (passé),
  • et surtout anticiper où il en sera dans les mois à venir (futur).

Qu’est-ce qu'une solution comme Fygr apporte aux entreprises et aux Dirigeants ?

Grâce à cette vision 360° nous fournissons aux dirigeants une visibilité qu’ils n’avaient pas auparavant.

C’est en quelque sorte un cockpit de pilotage financier, qui donne aux dirigeants un maximum d’indicateurs afin de les guider dans la bonne gestion financière de leur structure. Le dirigeant sait d’où il vient, mais aussi et surtout où il va, et comment orienter sa trajectoire de développement.

Notre objectif, c’est de donner aux dirigeants un maximum de confort et de sérénité dans leurs prises de décisions.

Qu’est-ce que le digital permet de faire de plus ou de différent ?

Je synthétiserais l’apport du digital en 3 bénéfices clés :

  • La création d’un parcours guidé, permettant d’accompagner le dirigeant pas à pas dans la mise en place de ses indicateurs de pilotage financier, et dans la création de son prévisionnel et de ses scénarios. Le digital nous permet de standardiser une méthode d’accompagnement clé-en-main.
  • La récupération automatique des données. Étant une application une ligne, Fygr a la capacité de récupérer automatiquement des données provenant de différentes sources : banque, comptabilité, outils de facturation, etc. Cet ensemble de fonctionnalités est clé, puisqu’elle permet au dirigeant de travailler en temps réel, avec des données toujours à jour. Sur un sujet comme la trésorerie, c’est primordial.
  • Les algorithmes et l’automatisation. Sur toutes les étapes clés du parcours, nous simplifions au maximum l’expérience utilisateur, grâce à nos algorithmes propres, qui facilitent le paramétrage d’étapes classiques mais essentielles. Par exemple, nous identifions automatiquement les mots-clés les plus pertinents dans les transactions de nos clients, afin de leur faire gagner du temps dans l’automatisation de la catégorisation de leurs transactions.

Autre exemple assez parlant des bénéfices concrets de nos algorithmes : nous construisons des prévisions automatiques. Autrement dit, à partir des données historiques et du comportement de notre utilisateur sur ses flux passés, nous reconnaissons des patterns, ce qui nous permet de lui suggérer des formules pour construire son prévisionnel.

Dans quel écosystème évolue Fygr ?

Nous évoluons dans un écosystème où un grand nombre de solutions cohabitent, et souvent collaborent entre eux :

  • Les logiciels de pré-comptabilité / gestion, qui aident les dirigeants dans la préparation de leur comptabilité, et parfois une partie de leur gestion commerciale
  • Les logiciels de production comptable, utilisés par les cabinets d’expertise-comptable
  • Les logiciels de paiement (et parfois de facturation)
  • Les CRM et autres solutions de gestion commerciale
  • Etc.

Nous sommes au cœur de cet écosystème, car au sein de chacun de ces types de solutions, Fygr peut puiser des données afin d’enrichir autant que possible le prévisionnel de trésorerie.

Quelles sont les évolutions à venir ?

Il y en a beaucoup ! On travaille en permanence pour proposer aux dirigeants une expérience qui va toujours plus loin. Nous répartissons nos efforts en deux grands types de travaux :

  • Le développement de fonctionnalités permettant d’aller plus loin en matière de gestion et prévision de trésorerie : formules prévisionnelles toujours plus précises et flexibles, inclusion d’indicateurs personnalisés, visualisation modulaire du dashboard, etc.
  • La poursuite de l'intégration de Fygr à l’écosystème évoqué précédemment, avec des partenaires choisis avec lesquels nous entretenons des relations privilégiées et mettons en place les parcours utilisateurs les plus fluides possibles.
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