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"L'évolution des logiciels de credit management" par Jérémie Yao, Directeur commercial chez My DSO Manager

9 mai 2022
Temps de lecture : 4 minutes

Les logiciels de credit management se sont fortement développés ces dernières années, apportant aux entreprises un réel soutien dans la gestion du poste client. Jérémie Yao, Directeur commercial et projets pour My DSO Manager dressera le constat de cette évolution.

Quels sont les besoins des entreprises en matière d’aide à la gestion et au suivi des factures clients ?

Une réelle prise de conscience des entreprises a eu lieu ces dernières années sur l’importance du suivi des paiements clients, accentuée par la crise de 2008. Excel ne suffisait plus, les entreprises souhaitaient centraliser l’information et ainsi, avoir un véritable outil de pilotage interne.

Au départ, ces outils permettent d’organiser la relance des factures clients, avec la possibilité de créer des scénarios différents selon la typologie des clients. Un grand compte n’est pas forcément relancé de la même manière qu’un autre client. Ceci permettant aux équipes de gagner un temps précieux en automatisant les relances et en suivant les réponses. Les clients sont ainsi mieux appréhendés et mieux suivis. Une véritable prise de conscience, le poste client devient stratégique.

L’évolution ne s’arrêtera pas là ! Les entreprises souhaitent centraliser l’information et avoir de véritables indicateurs de suivi. C’est là que le reporting entre dans la danse, permettant ainsi de suivre en temps réel les prévisions de trésorerie. Mais pas que ! Sur le même outil, vous pouvez prendre connaissance des encours réels de vos clients et de leurs retards mais aussi, connaître le montant de l’autorisation de crédit accordée au client, les relances déjà effectuées, etc.

Vous l’aurez compris, ces outils permettent d’améliorer la satisfaction client. Combien de factures ne sont pas payées, ou en retard, à cause au départ d’un litige ou d’un problème produit ? Détecter en amont les insatisfactions permet d’y répondre plus vite et de manière méthodique. Il devient alors plus facile d’y répondre et de suivre des critères de satisfaction.

A qui s’adressent ces logiciels ?

Au départ, le besoin était surtout exprimé par les entreprises qui émettent beaucoup de factures. Aujourd’hui, des entreprises de toute taille sont équipées. Les logiciels sont en mode Saas, réduisant ainsi que les coûts d’implémentation et d’abonnement. Plus besoin de se déplacer pour connecter l’outil et former les utilisateurs !

L’autre avantage est de pouvoir suivre et gérer des factures dans plusieurs pays, en plusieurs langues et plusieurs devises, laissant la possibilité de suivre les données de chaque filiale et de l’ensemble du groupe en temps réel d’un seul coup d’œil.

Comment s’intègrent ces outils ?

L’outil est doté de multiples services tels que les duplicatas de factures en ligne, les lettres recommandées électroniques, le connecteur Chorus Pro, les solutions de paiement en ligne, les assureurs crédit et les sociétés de renseignements financiers.

Pour imager cela, partons de la constellation avec ses satellites autour. L’outil centralise les informations de tous les acteurs qui interviennent autour de la facturation client. Grâce à des connecteurs, il est possible d’aller chercher de multiples informations permettant ainsi d’avoir toutes les données du poste client sur un seul et même outil.

Avez-vous noté une évolution des besoins des entreprises ces dernières années ?

Aujourd’hui le digital est partout. L’intérêt d’un tel logiciel est de pouvoir travailler de partout puisqu’il est en mode Saas et d’être accessible par tous. Les informations sont disponibles en temps réel. Quelle sécurité et quel gain de temps !

Les entreprises demandent des outils plus simples, plus rapides et qui soient intuitifs pour être utilisés par tous. Les efforts de développement et la facilité de ces logiciels répondent à l’ensemble de ces attentes.

Parlez-nous de votre solution My DSO Manager :

C’est un outil très facile d’utilisation et d’installation. Il répond aux attentes aussi bien des PME que des Groupes internationaux, composés de multiples filiales. Nous avons franchi le cap des 1000 clients en début d’année et nous sommes utilisés dans 85 pays. Nous équipons de plus en plus de PME qui veulent gérer leur poste client, consciente de l’importance du pilotage de leur trésorerie.

Grâce à notre solution, une entreprise de quelques millions de chiffre d’affaires peut avoir une solution adaptée ainsi qu’un tarif cohérent.

Nous avons un service dédié à l’accompagnement de nos clients lors des différentes phases (implémentation, utilisation, nouvelles fonctionnalités…). A savoir que la mise en place prend en moyenne trois semaines en moyenne, ce qui rend le produit très simple et rapide à installer.

Quelles perspectives pour ces outils de credit management ?

Au vu du contexte actuel, les entreprises ont intérêt à quitter leurs tableaux Excel pour avoir une vue centralisée sur leur poste client et un moyen rapide de les relancer.

Le marché s’est beaucoup développé, il a encore de beaux jours devant lui, surtout si les trésoreries des entreprises se tendent ! Quelques jours de délais de paiement gagnés et des heures de relance économisées rendent le produit ou le service très vite rentabilisé !

Pour en savoir plus : www.mydsomanager.com

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