Vous êtes courtier ou agent général ? Devenons partenaires !
Quand facturer devient un plaisir - Andrés Gleixner, CEO de Factomos

Quand facturer devient un plaisir - Andrés Gleixner, CEO de Factomos

13 juillet 2022
Temps de lecture : 3 minutes

Andrés, peux-tu nous parler de ton parcours et ce qui t’a amené à créer Factomos ?

C'est en 2000, à la fin de mes études de Design Industriel (Ensci à Paris), que j'ai compris qu'Internet allait révolutionner notre monde.
Ayant tout le dossier de mon diplôme dans le réseau informatique de notre école, je n'avais pas besoin d'avoir un disque dur sur moi : tout était disponible sur n'importe quel ordinateur !

Je me suis dit que le réseau serait simplement plus grand, mais que le principe resterait le même : L'idée des SaaS était déjà là.

En sortant avec mon diplôme, j'ai tout de suite démarré une formation pour approfondir le langage informatique, et j'ai commencé une activité freelance pour faire des sites web.

Quelques années plus tard, j'ai rencontré Grégoire -ingénieur- avec qui nous avons fondé notre 1ère société : l'agence web The Floating Stone. Nous étions en 2007.

Comment est né Factomos, pour répondre à quel besoin et à quel type d’entreprise ?

C'est au sein de notre agence TFS que la question de la facturation s'est posée. Nous avions déjà conçu 2 applications en SaaS pour faire des sites web, et nous les vendions par abonnement. En revanche, les factures on les faisait manuellement sur Word !, il fallait l'automatiser.
Nous avons cherché des solutions de facturation en ligne, mais elles n'existaient pas. Nous avons acheté un logiciel de facturation (au très joli emballage) : incompréhensible.
Alors, nous avons opté pour faire notre propre outil pour faire les factures, il nous suffisait d'avoir une base de données de clients, une de services et un PDF en sortie à envoyer par email.
C'est donc ce que nous avons fait pour nous, un utilitaire très simple pour notre TPE, fait maison, qui est resté en interne plus d'un an.

Un jour, une société voisine nous a rendu visite (nous étions dans une pépinière à Belleville), et en découvrant notre outil, nous a demandé une copie. Une semaine plus tard, une autre société de la même pépinière avait entendu parler de notre outil et voulait une copie aussi !... C'est ainsi qu'en 2010 nous avons senti l'opportunité, nous avions un besoin et un marché identifiés, le produit Factomos était né.

Qu’est-ce qu’apporte aux entreprises et aux Dirigeants une solution comme Factomos ?

Facturer devient un plaisir.

C'est une approche très simple, née du besoin lui-même (le nôtre), ce qui le rend intuitif pour la création de document et le suivi des paiements. 
A cette simplicité s'associe la puissance de l'informatique, ainsi vous pouvez envoyer vos factures par email, La Poste ou directement sur Chorus Pro, vous les faire payer en ligne ou bien les lier à votre compte bancaire. Tout est possible et à portée de main !

Qu’est-ce que le digital permet de faire de plus ou de différent ?

L'interconnexion nous permet de penser en écosystème.
Nous sommes une porte d'entrée, via la facturation vous pouvez toucher presque tous les acteurs de l'économie des TPE, des Expert-Comptables aux banques, en passant par le Fisc.
En ce moment nous nous concentrons sur le développement des solutions d'accompagnement de la facturation (affacturage), d'assurance crédit et de la gestion d'impayés (recouvrement) du type bPayd.

L'idée est de vraiment faciliter l'accès à tous ces services à partir d'une seule interface.

Dans quel ecosystème évolue Factomos ?

Nous sommes principalement focalisés dans les expertises en dehors des nôtres, par exemple :
- Solutions où la donnée comptable est indispensable :  Expertise-comptable, d'enrichissement de données, archivage et certification électronique
- Solutions où la transaction est indispensable : systèmes de paiement en ligne, assurance crédit et informations bancaires

- Solutions où la dématérialisation est indispensable : notes de frais, extraction de données, archivage

- Solutions où la gestion commerciale est indispensable : CRM, e-commerce et 

Quelles sont les évolutions à venir ?

Nous avons un défi de taille avec l'avènement de la facturation électronique, à partir de juillet 2024.
A cela s'ajoute le développement à l'étranger, vers des nouveaux marchés où la technologie Made in France est toujours appréciée, et toujours plus d'interconnexions ! puisque notre ADN est -et a toujours été- la collaboration.

Pour plus d'informations : https://factomos.com/

crosschevron-down