Vous êtes courtier ou agent général ? Devenons partenaires !

"La transformation de la Gestion comptable" par Benoit Maury, le Fondateur de Welyb

10 mai 2022
Temps de lecture : 3 minutes

L’univers de la comptabilité est en pleine évolution, tout comme la relation entre l’expert-comptable et son client. De nouveaux acteurs permettent d’apporter grâce au Digital gain de temps et d’efficacité, et surtout des interconnexions possibles entre outils et partenaires.

Quelles sont les nouveautés ? comment la technologie modifie l’approche ? quelles sont les évolutions à venir ?

Aujourd’hui nous allons à la rencontre de Benoit Maury, le Fondateur de Welyb, la plateforme qui change la relation entre les experts-comptables et leurs clients.

Benoît, quel votre parcours, quest-ce qui vous a amené à créer Welyb ?

J’ai fait tout mon parcours en filière expertise comptable (DCG puis DSCG). J’ai commencé à identifier la problématique à laquelle Welyb pouvait répondre lorsque j’étais en DSCG. J’ai alors commencé à travailler sur le sujet. J’ai poursuivi cela lorsque j’ai commencé à travailler en cabinet en tant qu’expert-comptable stagiaire.

A l’époque, nous assistions à l’émergence des comptables en ligne qui menaçaient la profession. D’un autre côté, les cabinets « traditionnels » n’avaient pas de solutions simples pour se digitaliser et échanger avec leurs clients.

J’ai donc voulu créer une plateforme à leurs couleurs qui leur permette à la fois de gagner du temps et d’améliorer l’expérience de leurs clients.

Comment est né Welyb, pour répondre à quels besoins ?

C’est une plateforme collaborative dédiée aux experts-comptables et à leurs clients, qui a été créée en 2017, dans le but de simplifier les échanges en interne au sein des cabinets comptables et surtout avec leurs clients. Aujourd’hui plus de 300 cabinets nous ont déjà rejoints, toujours en marque blanche.

Les entreprises peuvent ainsi retrouver sur le portail tous leurs outils de gestion avec un point d’entrée unique, ces outils étant interconnectés pour simplifier le système d’information. Cela permet une solution d’échange simple et facile. Les outils vont de la GED au départ, à des solutions de facturation, de gestion de trésorerie, etc…

Comment évolue le métier dexpert-comptable, comment des solutions comme la vôtre les accompagne ?

La tendance très forte est que l’expert-comptable devient de plus en plus conseiller pour ses clients. Il accompagne ses clients dans leur structuration et en outils, par exemple de facturation, de GED, de recouvrement de créances, etc…

Il se positionne de plus en plus sur ce domaine, sans pour autant quitter la base du métier qui est la comptabilité, mais sur lequel il passe moins de temps grâce aux outils à sa disposition. Il peut ainsi libérer du temps pour faire du « conseil tangible », sur des solutions concrètes pour ses clients.

Des solutions comme Welyb participe à cette évolution, en proposant un portail centralisateur de tous ces outils et partenaires.

Quest ce que le Digital apporte à ces évolutions ?

Déjà il apporte une rapidité sans équivalent. Pour nous, il apporte aussi des solutions de connexions avec et entre les différents services et partenaires de l’entreprise : par exemple, la plateforme de facturation en ligne peut échanger facilement et rapidement des informations avec la plateforme de recouvrement. Ce sont toutes ces interconnexions qui permettent de décupler l’efficacité et la rapidité des interventions.

Quel est l’écosystème qui est développé autour de Welyb ?

Il est très large, comme les besoins des entreprises peuvent l’être !

Il va aussi bien des besoins en juridique, social, gestion comptable et de trésorerie, conseil, ...

Nos critères pour intégrer une solution à notre écosystème sont la valeur qu’elle peut apporter à l’entreprise, éventuellement aussi au cabinet d’expertise-comptable.

Quelles sont les évolutions à venir ?

L’enjeu principal que nous notons aujourd’hui est légal, avec le passage à venir à la facture électronique et toutes ses conséquences: comment centraliser les factures et gérer l’archivage légal, comment se connecter aux solutions gouvernementales, de manière fiable mais en ayant aussi un souci environnemental ?

 Il ne faut pas en effet qu’il y ait multiplications des sources de stockage, il faut le rationnaliser.

Notre but est que Welyb soit l’outil central de gestion des données professionnelles de l’entreprise et de ses utilisateurs.

www.welyb.fr

crosschevron-down