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"Les nouveaux acteurs du recouvrement" par Alexandre Bardin, fondateur de Rubypayeur

10 mai 2022
Temps de lecture : 4 minutes

Le recouvrement des factures impayées est devenu un enjeu important pour les entreprises, surtout avec les besoins en trésorerie pour faire face à l’augmentation des matières premières et aux remboursements des PGE. Sans compter les défaillances d’entreprises qui repartent à la hausse depuis le début de l’année.

De nouveaux acteurs du recouvrement ont vu le jour depuis quelques années. Grace aux nouvelles technologies, ces sociétés qui ont automatisé le processus de relance apportent une vraie nouveauté dans un environnement encore traditionnel.

Quelles sont les nouveautés ? comment la technologie modifie l’approche ? quelles sont les nouveaux services apportés ? Nous sommes allés à la rencontre d’Alexandre Bardin le Fondateur de Rubypayeur.

Alexandre, pouvez-vous nous parler de votre parcours, de ce qui vous a amené à créer Rubypayeur ?

Après des études de commerces en France et à l’étranger, je me suis tout de suite lancé dans l’entrepreneuriat. Comme beaucoup de chefs d’entreprises, j’ai dû gérer de nombreux impayés. Dans mon cas, cela a même précipité la défaillance de ma précédente boîte qui était dans le secteur alimentaire. Les solutions qui s’offraient à moi pour recouvrer mes créances me semblaient datées et peu efficaces. Pour rebondir j’ai décidé de me lancer sur ce secteur en essayant d’apporter une vraie différence par rapport aux acteurs établis. En m’inspirant de ce qui se faisait à l’étranger, j’ai lancé Rubypayeur il y a 3 ans. Notre spécificité repose sur une dimension communautaire inédite et particulièrement efficace.

Quels sont les besoins des entreprises aujourd’hui en matière de recouvrement, quelles sont les dernières évolutions ? :

Comme dans beaucoup d’autres secteurs, le recouvrement a pris le virage du digital (avec un peu de retard tout de même). Le digital permet de changer en profondeur les méthodes de recouvrement « classiques » pour répondre aux besoins des entreprises.

Nos clients souhaitent de la simplicité, de la rapidité et de l’efficacité.

Ils ne veulent plus de barrières à l’entrée (montant minimum ou ancienneté maximum). Ils veulent de la transparence : Tout savoir sur ce qui se passe. Ils veulent des résultats concrets et rapides, sans avoir à passer par une procédure judiciaire. Enfin, le coût, souvent prohibitif, est devenu un critère important de sélection.

Le confinement et la crise sanitaire ont aussi modifié les manières de faire. En effet, avec le ralentissement de l’économie, voire l’arrêt de certains secteurs en mars 2020, les entreprises se sont retrouvées avec des retards de paiement de clients qui explosaient ! Et aujourd’hui, même si les délais de paiement ont retrouvé un meilleur niveau, nous ne sommes toujours pas revenus à celui d’avant la crise.

Ce qui a changé aussi c’est que les entreprises se sont mises à confier leurs actions de recouvrement à des spécialistes beaucoup plus vite, et qu’ils n’hésitent plus à le faire. Avant crise, la confiance dans les clients faisait que l’on pouvait attendre plusieurs semaines avant de faire appel à un tiers extérieur pour le recouvrement, voire plusieurs mois, alors que maintenant on n’attend pas plus que quelques semaines.

Qu’est-ce que les nouveaux acteurs amènent au secteur du recouvrement ?

Comme dans tous les secteurs, les nouveaux acteurs permettent de faire bouger les lignes. Une concurrence saine permet de pousser tout le monde à innover.

De notre côté, l’innovation passe par la dimension communautaire que nous apportons à la procédure de recouvrement amiable.

Concrètement, nous avons développé un annuaire d’entreprises sur lequel nous pouvons mettre en avant de bonnes pratiques de paiement et signaler de mauvaises de pratiques de paiement.

Cela permet de rééquilibrer le rapport de force entre créanciers et débiteurs (trop souvent à l’avantage des débiteurs, surtout pour de petites créances).

Comment s’intègre votre plateforme dans l’écosystème de la gestion du « poste client » de l’entreprise ?

Le digital nous permet de nous intégrer avec les outils qu’utilisent nos clients au quotidien.

Les clients Rubypayeur peuvent connecter leurs outils de facturation comme Quickbooks, Sage, Xero, Zoho… mais aussi des outils plus généraux comme Sellsy ou encore Libeo.

Le but est de faciliter l’ouverture des dossiers de recouvrement en récupérant directement l’information à la source. C’est un gain de temps très important et cela permet aussi de limiter les erreurs.

Bien sûr des moyens plus traditionnels de transmission sont tout à fait possible.

Quelles sont les évolutions à venir ?

Je pense que l’avenir du recouvrement est étroitement lié au scoring d’entreprises. C’est pourquoi nous avons lancé début 2022 notre propre notation des entreprises. Cette dernière s’appuie sur plus de 400M de données, dont certaines exclusives à Rubypayeur.

L’objectif est de proposer à nos clients à la fois de prévenir les impayés et de les traiter quand nécessaire.

Enfin, les solutions de paiement évoluent énormément ces deniers temps. Les solutions de recouvrement doivent impérativement s’y adapter pour gagner en efficacité.

De notre côté, c’est une des raisons pour lesquelles nous avons récemment fait entrer Libeo, le leader du paiement B2B en Europe, à notre capital.

www.rubypayeur.com

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