Vous vous reconnaissez ?
Pas de panique, bPayd vous aide à trouver vos vrais clients fiables, ceux qui utilisent vos produits et/ou services sans mettre votre trésorerie en danger ni menacer la survie de votre entreprise.
C’est parti ! 🔎
Rien de nouveau sous le soleil, si vous voulez vendre vos produits et services il faut savoir en parler !
La première question à se poser est la suivante « A qui se destine votre produit/service ? ». Définissez bien les cibles et le marché avant toute chose. On ne s’adresse pas à la dirigeante d’une PME comme on s’adresse à un artisan fraîchement diplômé ou à une experte du commerce international.
Une fois votre audience définie, vous pouvez poser votre stratégie de communication et commerciale. Quel positionnement défendre ? Quel ton adopter ? Quels canaux utiliser ? A quelle fréquence communiquer ?
C’est en adressant le bon message à la bonne personne au bon moment que vous attirerez les bons prospects et pourraient les transformer en clients.
Renseignez-vous sur vos prospects et clients avant tout accord commercial. D’autant plus si vous vous avez une activité BtoB et que vous vendez à d’autres entreprises avec des délais de paiement. De la santé de la trésorerie de votre client dépend la vôtre !
Si vous avez un petit portefeuille clients vous pouvez passer par le traditionnel bouche-à-oreille pour vous informer personnellement sur chaque client, notamment en ce qui concerne leur comportement de paiement. Que dit-on d’eux ? Sont-ils bons payeurs ? Payent-ils leurs fournisseurs dans les temps ? Sont-ils souvent sujet au recouvrement ?
Il s’agit cependant d’une méthode chronophage qui ne fonctionne plus au-delà d’un certain nombre de clients.
Si vous avez beaucoup de clients, vous pouvez utiliser les services de renseignements commerciaux. Ils vous donneront accès à certaines informations sur eux : l’identité des dirigeants, la date de création, le nombre de succursales, d’employés, …). Cela étant dit, les informations données ne sont parfois plus valides du fait de leur ancienneté. Vous devrez donc utiliser les informations avec beaucoup de précaution pour ne pas miser sur une entreprise faussement vertueuse – surtout si vos encours (montants facturés mais pas encore payés) sont élevés !
La pérennité de votre entreprise dépend de votre capacité à protéger votre trésorerie. Vous ne pourrez pas vous installer solidement sur votre marché si vous n’arrivez pas à équilibrer vos finances. Malheureusement, le rythme de la start-up ne laisse pas beaucoup de place pour le renseignement commercial et le recouvrement. Le temps est précieux et vous devez pouvoir vous concentrer sur votre activité sans vous soucier des potentiels impayés.
Dans ce cas, il est intéressant de penser à l’assurance-crédit. Il s’agit d’une assurance conçue pour protéger les entreprises qui vendent en BToB. C’est l’offre la plus complète que vous trouverez pour pérenniser vos relations commerciales et votre business !
Une protection assurance-crédit intègre les services de renseignement en temps réel (informations très régulièrement mises à jour) et de recouvrement. Comme pour une assurance conventionnelle, vous choisissez une formule qui vous couvre à la hauteur de votre risque, il y a plusieurs possibilités. Vous obtenez des garanties sur vos clients avant de confirmer vos commandes et, en cas d’impayés, vous êtes dédommagé !
Vous pouvez d’ores et déjà tester vos clients ou découvrir vos besoins en assurance-crédit !
La première chose à faire est de bien étudier la cible. C'est uniquement de cette manière que vous pourrez adresser le bon message à la bonne personne au bon moment.
Si vous avez un petit budget, vous pouvez compter sur le traditionnel bouche-à-oreille. Sondez vos contacts sur vos prospects avant de signer avec eux. Avec un peu plus d'argent vous pouvez payer les services d'une société de renseignement commercial. Attention toutefois aux informations récoltées qui peuvent dater d'il y a plus d'un an.
Le plus pratique est de souscrire à une assurance-crédit entreprise. Celle-ci se chargera d'étudier la situation de chacun de vos prospects et de vous donner des garanties sur leur solvabilité avant la signature de tout contrat. En plus, l'assurance-crédit vous indemnise si le client ne veut/peut pas vous payer.
En activité depuis peu vous vous demander comment sécuriser votre chiffre d'affaires et éviter au mieux les impayés clients ?
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