Vous êtes courtier ou agent général ? Devenons partenaires !

Choisir ses assurances en tant que jeune start-up : ce que vous devez savoir

18 juillet 2022
Temps de lecture : 5 minutes
Catégories : , ,
Table des matières

Vous avez lancé ou êtes sur le point de lancer votre start-up ? Dans tous les cas, la voie de l’entrepreneuriat vous tend les bras et une question vous taraude : à quelles assurances devez-vous souscrire ? D’ailleurs, êtes-vous même tenu de le faire ? La souscription d’une assurance professionnelle est-elle obligatoire ? Existe-t-il des assurances complémentaires ou recommandées auxquelles vous devriez songer ? Comment comparer l’ensemble de ces propositions et opérer le meilleur choix, en fonction de vos besoins et des risques inhérents à votre secteur d’activité ? Comment éviter les arnaques aux jeunes entrepreneurs ? bPayd vous dit tout.

Les besoins en assurance entreprise des start--up
Comment choisir les assurances entreprises pour sa start-up?

Les assurances nécessaires à la protection de votre start-up

Les assurances obligatoires pour une start-up

La première - mais pas des moindres - est la Responsabilité Civile Professionnelle. Celle-ci couvre les dommages corporels, matériels et immatériels (économiques, financiers et moraux, notamment).

Sur le plan légal, la Responsabilité Civile Professionnelle (que vous pouvez aussi croiser sous le titre de “RC Professionnelle”) est obligatoire uniquement pour les professions réglementées.

Il en va donc de même pour vous : en tant que start-up, l’obligation (ou pas) de souscrire à cette assurance professionnelle dépend entièrement de la nature de votre activité.

Concrètement, si vous exercez ce que l’on nomme un métier réglementé (architecte, artisan du bâtiment, boulanger ou carrossier, par exemple), vous avez alors l’obligation légale de souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle.

À l’inverse, si votre start-up ne relève pas d’une activité réglementée, vous pouvez (ou non) investir dans une assurance professionnelle.

Pour plus d’informations à ce sujet, n’hésitez pas à consulter cette liste non exhaustive des professions concernées.

Soyons clairs : quel que soit le cas de figure, il est toujours recommandé de détenir une assurance responsabilité civile.

En outre, des tierces personnes peuvent vous obliger à en être titulaire : fournisseurs, clients, investisseurs potentiels, pépinières, etc.

Une autre obligation ? La mutuelle d’entreprise (ou assurance complémentaire santé), et ce, dès lors que votre start-up emploie a minima un salarié (vous inclus, dans l’hypothèse où vous auriez effectivement le statut de salarié).

Les assurances recommandées pour une start-up

Les assurances conseillées aux start-up ne manquent pas et couvrent des sujets très divers.

Outre la RC professionnelle (si vous n’êtes pas dans l’obligation d’y souscrire), la responsabilité civile d’exploitation vous permet de couvrir votre start-up au-delà du champ de ses prestations en tant que telles.

En d’autres termes, cette assurance englobe les préjudices propres à la vie de l’entreprise (un accident au sein de vos locaux, par exemple).

À ce sujet, si vous souhaitez opter pour une formule globale, sachez que l’assurance multirisque professionnelle apparaît alors tout indiquée. Il s’agit sans nul doute de la couverture la plus complète (incluant biens, matériels, bâtiments et responsabilités).

Par ailleurs, si vous désirez vous prémunir des risques liés à la suspension de votre activité suite à un sinistre, nous vous recommandons de souscrire à une assurance perte d’exploitation.

Attention : celle-ci vient en complément de l’assurance multirisque, qui ne couvre pas ce type de dommage ! Bénéficier d’une assurance perte d’exploitation réduit considérablement l’impact financier d’un sinistre sur les comptes de l’entreprise concernée.

Dans la même veine, il est aussi fortement recommandé de souscrire à une assurance-crédit, afin de se prémunir face au risque d’impayé et d’assurer la pérennité de sa structure.

En cas de défaut de paiement, le versement d’une indemnité contribue ainsi à amortir le choc de la perte subie. Dans le cas d’une start-up, ce risque est en effet susceptible de ralentir son activité, voire même de la mettre en péril.

Si vous souhaitez en savoir davantage, consultez sans plus attendre notre solution bPayd.

Comment choisir son assureur ?

Si vous vous êtes d’ores et déjà penché sur la question, vous avez dû vous en apercevoir : le monde de l’assurance est vaste. Les assureurs, nombreux. Les tarifs, variables.

Dès lors, comment opérer un choix au milieu de cette offre pléthorique ?

Si la question du prix est importante (nous y reviendrons dans un instant), nous vous conseillons toutefois de ne pas vous cantonner à ce seul critère. De fait, vous devez prêter attention au détail du package qui vous est proposé.

Par ailleurs, certains assureurs proposent des offres spécialisées, en fonction de la profession exercée par exemple.

Dans les faits, pour trouver l’assureur qui correspond le mieux à vos attentes et à vos besoins, prêtez attention :

  • aux assurances comprises dans la proposition ;
  • aux assurances proposées en option ;
  • aux garanties prises en charge ;
  • au niveau de garantie ;
  • au coût de la franchise ;
  • aux options complémentaires.

Et le prix, dans tout ça ?

Ah, le prix ! Cet aspect n’est pas négligeable, bien sûr. Dans ce domaine, sachez que de nombreux facteurs influencent les tarifs proposés - a fortiori pour une start-up.

Parmi eux, nous distinguerons notamment :

  • le domaine d’activité ;
  • la taille de la structure ;
  • le plafond de garantie envisagé ;
  • le montant de la franchise ;
  • les options souscrites en complément.

Qu’on se le dise : compte tenu de la pluralité de ces variables, il est extrêmement difficile de donner une estimation du montant exact qu’il vous faudra débourser, afin de vous assurer convenablement.

Ayez cependant à l’esprit que beaucoup d’assureurs proposent des offres spécialement conçues pour les start-up et leurs problématiques - avec une grille tarifaire adaptée en conséquence. N’hésitez donc pas à vous renseigner.

Ce qu’il faut retenir

Un conseil : ne négligez pas l’étape du choix de vos assurances - aussi rébarbative puisse-t-elle vous sembler. Un défaut de paiement, par exemple, peut s’avérer dramatique pour une jeune start-up disposant de peu de trésorerie. Si vous vous sentez un peu désorienté dans ce domaine, et si vous voulez rapidement mieux connaitre ce qui se fait dans ce domaine, nous vous invitons à tester notre plateforme de simulation bPayd, afin de repérer les meilleures offres du marché et ainsi sélectionner la formule la plus adaptée à votre business en plein essor !

Besoin de sécuriser votre chiffre d'affaires ?

Etant au démarrage de votre activité, vous cherchez un moyen efficace de protéger votre trésorerie des factures impayées?

Découvrez les offres d'assurance-crédit entreprise !

1ère souscription ?

Déjà assuré ?

crosschevron-down